FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayStéphanie bricole

Le tuto détaillé du meuble étagères style industriel

Si vous visitez mes anciens articles, vous avez sans doute remarqué que de 2014 à 2016, les tutos sous forme de diaporama ont disparu …

Quelle galère, la plateforme que j’utilisais a fermé et je n’ai pas eu la possibilité de récupérer les contenus … heureusement, il me reste mes fichiers photos. Mais devant l’étendue de la tâche qui consisterait à réécrire les 300 articles concernés, j’ai renoncé …  Je réponds aux commentaires des gens qui me questionnent sur les éventuelles étapes à suivre.

Sauf que cette étagère "style industriel", que j'ai faite pour mon "bureau/atelier" intéresse beaucoup beaucoup de monde, je me décide donc à refaire un article bien détaillé, comme ça, vous pourrez la refaire plus facilement si ça vous intéresse. Ainsi, je joins l’utile à l'agréable et je participe au concours Mon Tuto Brico de Brico Privé et espère gagner un bon d'achat (quoi j'ai déjà beaucoup d'outils ? on n'en a jamais trop !!!) Vous êtes blogueurs "euses" Brico/DIY, n'hésitez surtout pas à participer !

 

DIY RECUP INDUS

 Ce tuto se décompose en 3 grandes phases :

- la réalisation des 2 échelles qui serviront de support

- leur fixation au mur

- la préparation des planches et leur fixation sur les échelles

LA REALISATION DES ECHELLES :

J'ai acheté des tasseaux de 3,5 cm par 3,5 cm. (Longueur 2 m)

a meuble indus echelle

J'avais besoin de 4 montants de 1m81 et 12 barreaux de 40 cm. Je les ai sciés à la scie radiale. (je vous ai déjà dit que c'était mon outil préféré ? )

 

b meuble indus

Tout est scié en quelques minutes !

c meuble indus

Ensuite j'ai poncé les bords à la main.

d meuble indus

Puis il convient de réaliser les 2 échelles (2 montants et 6 barreaux par échelle)

e meuble indus

en les assemblant de cette façon : 2 montants aux extrémités et 4 supports d'étagères

f meuble indus

J'ai tracé les repères comme suit :

plan

 

g meuble indus

Puis j'ai vissé les barreaux sur les montants (vis TORX autoforée, tellement agréables à visser !)

h meuble indus

D'abord un côté ...

i meuble indus

avant de passer à l'autre côté ...

j meuble indus

Et j'ai fini par les montants huats et bas pour bien rigidifier la structure.

k meuble indus

Une de faite ... on passe à l'autre.

l meuble indus

Une fois les 2 échelles réalisées, j'ai caché les têtes de vis avec de la pâte à bois (les vis autoforées rentrent bien entièrement dans le bois)

m meuble indus

J'ai laissé sécher la pâte à bois, j'ai poncé l'excès.

n meuble indus

Les 2 échelles sont terminées

o meuble indus

2 couches de peinture noire (mat) pour imiter des échelles en métal style industrielle.

.p meuble indus

LA FIXATION DES ECHELLES AU MUR :

Voici l'emplacement prévu pour recevoir le meuble étagère (160 cm de long)

q meuble indus

J'ai positionné les échelles à 25 cm de chaque bord, bien verticalement grâce à un niveau à bulle et j'ai repéré l'endroit dans le mur en préperçant avec une mèche fine.

r meuble indus

 

Ensuite j'ai percé avec une mèche de la même taille que les chevilles à placo.

s meuble indus

 J'ai inséré les chevilles.

t meuble indus

u meuble indus

v meuble indus

Et il ne restait plus qu'à visser les échelles au mur (la petite calle c'est pour rattraper l'espacement de la plinthe en bas ...)

w meuble indus

Et voilà les 2 échelles prêtes à recevoir les étagères.

x meuble indus

LA PREPARATION DES PLANCHES ET LEUR FIXATION :

 Ce sont des planches de sapin de 40 cm de large et 1.8 cm d'épaisseur. Elles sont donc sciées à la longueur du meuble : 150 cm, puis poncées.

y meuble indus

Pour le côté industriel, j'ai appliqué une patine effet vieilli.

z meuble indus

 

Puis j'ai positionné les étagères (ça va avec l'écart entre les niveaux, j'ai pu les insérer sans dévisser les échelles, mais il s'en est fallu de peu !!!)

z a meuble indus

Et voilà c'est terminé ! très sympa à réaliser (étapes variées ...) et le rendu me plait toujours autant ... eh oui ça fait bien 5 ans qu'il est en place et je ne l'ai pas changé de place ou customisé ou remplacé, c'est dire !

diy industriel récup

A bientôt pour de nouveaux tutos bricolage !

 

Un nouveau projet sur mon cheminement créatif, vous me suivez ?

L’idée et l’envie me trottent dans la tête depuis très très longtemps … je l’ai testée très ponctuellement lors de salons, un peu ici sur le blog (2 fois en 11 ans !) ou par le bouche à oreille … il s’agit de la vente de mes créations.

Le cœur qui se soulève (dans le bon sens) quand j’y pense, les mails et messages divers reçus régulièrement à ce sujet, les photos prises à mon insu lors de salon où l’on me trouve rayonnante … font que « le manque de temps » n’est plus une excuse …

Pour celà, j'avais envie d'associer un "nouveau nom". En effet, il faut avouer que « stephaniebricole » n’est pas très adapté et la rédactrice de tutos lui colle trop à la peau ! Ces créations seront donc plutôt issues de "l'atelier SG", nom que j'ai ajouté aux pages facebook et instagram du blog.

Il est évident que je prends beaucoup de plaisir à créer, rédiger et partager des tutos, astuces, techniques avec vous (sinon, le blog ne compterait pas près de 1 000 articles et n'aurait pas 11 ans ! et je vais d'ailleurs continuer !!!)

Cependant de grandes et longues périodes d'introspection m'ont permis de découvrir que dessiner, peindre, modeler, créer juste en écoutant mon coeur me permettent d'accéder à un plaisir encore différent ... L'atelier SG  est un espace où je me retrouve, me guéris et j'espère de tout mon coeur que mes créations vous toucheront et sauront apporter de la sérénité dans vos intérieurs (intérieur au sens propre comme au sens figuré ...)

bannière

La « boutique » sera abondée au gré de mes inspirations … de créations uniques … en lien avec mon cheminement, en lien avec ce qui me tient à coeur et me fait vibrer.

Voici les premières créations que je souhaite proposer, en espérant qu'elles sauront faire écho chez vous ... 

Les "animaux" ... totem ... en ZenArt

oiseau

 

loup

elephant

lion face

lion profil

 

elephant palette

 

Les cadres citations

cadres inspirants

(présentés aussi dans cet article là

 

Les cocons citations :

 

cocons

 

mais aussi ...
Peindre (choisir les couleurs ... ) découper, coller, dessiner un mandala (se recentrer ) y ajouter la puissance des mots (poser une intention) et finir par le travail du bois patiné pour le cadre ... que du bonheur à inventer et créer ...
(dimensions : 30 cm sur 30 cm 

 

CADRE D INTENTION GRATITUDE

CADRE D INTENTION SERENITE

 

namaste

serenite

 

à venir

 

Un grand merci à vous pour votre fidélité.

A bientôt

PS 1 : je n'ai pas mis les prix ... toujours très difficile à estimer ...c'est ce qui touche à "oser donner une valeur aux choses réalisées par nous-même" ... jusqu'ici dans les quelques salons, les prix étaient jugés tout à fait corrects par les visiteurs, ils iront de 10 à 80 euros maximum selon la création (informations par message à stephanie.granval@hotmail.fr, n'hésitez surtout pas, une demande de renseignement n'engage vraiment à rien du tout sauf au plaisir d'échanger quelques messages avec vous.)

PS 2 : A cela, s'ajoute la thématique du transport ... certaines créations seront plutôt destinées au "local" ... en effet l'envoi est parfois source de "casse" même avec un emballage soigné ... et les frais de port augmentent aussi fortement le prix ...

DIY papier peint - Idée déco pour customiser sa cuisine

La cuisine aménagée de ma maison était déjà là quand je suis arrivée ... elle me plait assez car elle est très fonctionnelle, le plan de travail est gris anthracite comme j'aime aussi  ... les portes écrues et brillantes me séduisent un peu moins.

J'ai fait le choix de quelques autres investissements dans la maison et la cuisine restera comme ça ! Mais j'ai remarqué qu'en ajoutant des petites décos style "miroir", "ardoise", "jolis pots", "plantes" ... les portes me sautent moins aux yeux !

J'avais aussi un "problème" avec quelques portes vitrées qui, même dépolies font apparaitre tout le bazar à l'intérieur ! Les casseroles mal empilées, les torchons rangés en boule ... gâchent un peu l'harmonie ... je ne suis pas du tout maniaque mais plutôt adepte de l'épuré pour l'ambiance reposante.

Ce week end dans une solderie, quand j'ai vu un rouleau de papier peint imitation bois (assez épais et presque plastifié comme une toile cirée), j'ai tout de suite pensé à ces portes ! J'ai ajouté un rouleau de scotch double face dans mon panier et aussitôt rentrée, je m'attaquais au "camouflage" ...

idée récup cuisine bricolage

 

Rapide, agréable à faire, il suffit de bien mesurer les surfaces à recouvrir, de les découper soigneusement en respectant les éventuels raccords, puis d'apposer de l'adhésif double face sur les portes et bien plaquer le papier. 

tuto cuisine amenagée

Pour les poignées, il est préférable de les retirer, de perforer le papier et de les reposer après plutôt que de se lancer dans des découpes harsadeuses ...

cuisine relookée papier peint

Evidemment, il a fallu que j'ajoute quelques mots et motifs : 

- une théière pour la place des tasses, mugs et bols ... 

- une étoile pour rappeler les autres étoiles placées dans cette pièce

et les mots "inspire" et "expire", tellement importants ... comme une piqûre de rappel dès que mes yeux se posent dessus ... bien respirer, en conscience, c'est 90 % du travail de fait pour chasser les ruminations et les faux soucis ... 

 

cuisine relookée

 

Tout ça j'ai pu le réaliser avec un rouleau d'ahésif et ma silhouette cameo ... (mais avant de l'avoir je découpais à la main, un peu plus long mais tout aussi faisable)

diy papier peint

 

Voilà donc un petit bricolage déco rapide, pas cher et qui met vite une nouvelle ambiance dans la maison ... à décliner à volonté pour les commodes, placards et autres meubles ...

diy cuisine relookée papier peint

 

Merci à toutes et à tous pour vos passages ici, vos commentaires ... dans un prochain article, je vous parlerais de mon cheminement créatif et des prises de conscience pendant le confinement ...

A bientôt

 

DIY récup mangeoire pour les oiseaux des jardins

Je pensais à tort que les oiseaux des jardins avaient besoin d'un petit coup de pouce pour se nourrir uniquement l'hiver ... En fait, on peut les aider tout au long de l'année même si aux beaux jours, ils trouvent plus facilement seuls de quoi se sustenter ...

Alors pour les remercier pour tous ces chants magnifiques qu'ils m'offrent à longueur de journée et leurs allées et venues dignes des plus beaux spectacles, je leur ai fait une mangeoire de + !

Récup et en bois ... évidemment !

mangeoire oiseau récup faire soi meme

 

MATERIEL

Pour la réaliser, il vous faut des chutes de palettes :

- un morceau de palette large d'une quinzaine de cm et long de 30 cm environ

- 4 morceau de 7 à 10 cm de large et 10 à 15 cm de long

Il vous faut aussi une petite branche de 15 cm de long et 2 ou 3 cm de diamètre et une boîte de conserve.

Pour les outils : une scie, des vis ... 

Pour la peinture, j'ai utilisé des bombes de peinture Pintyplus.

ETAPES

J'ai scié bien droit à environ 30 cm la chute de palette large.

Pour le toit de la mangeoire, j'ai scié un morceau de palette et 14 cm et l'autre de 15,8 cm (14 cm + l'épaisseur).

Pour le dessous, j'ai scié un morceau de palette et 10 cm et l'autre de 11,8 cm (10 cm + l'épaisseur).

Et j'ai scié la branche de telle sorte qu'elle dépasse d'une dizaine de cm.

diy mangeoire oiseau

Ensuite j'ai poncé les morceaux de bois. J'ai agencé les petits morceaux de palette pour le toit et le dessous grâce à des vis.

N'hésitez pas à utiliser un étau pour ce type d'assemblage ... En effet, pourtant simple, c'est quasiment mission impossible sans s'aider d'un maintien !

diy mangeoire oiseau facile bois rcup

Ensuite, C'est la phase "COULEUR" ! j'adore car avec les bombes de peinture c'est facile, rapide et sans rien à nettoyer !!! J'ai choisi des couleurs utilisées pour les panneaux du potager, comme un rappel, pour cette mangeoire qui est située tout à côté.

diy mangeoire oiseau bis

Une fois tout ça sec, c'est à dire après quelques dizaines de minutes vu le temps magnifique que nous avons, j'ai pu procéder au montage de la mangeoire.

Le toit (vert) et le dessous (jaune) sont vissés par derrière sur la grande planche. La boîte de conserve (dessertie pour ne pas blesser les oiseaux, merci pour ce commentaire si pertinent) est vissée par l'intérieur (avec un tournevis à main pour l'accès !). Le perchoir est vissé dans le dessous (jaune)

diy mangeoire oiseau récup

 

Il ne restait plus qu'à accrocher cette mangeoire. J'avais prévu une corde au cas où j'avais choisi un arbre pour l'accueillir ... et finalement, un poteau de clôture se trouvait là et m'a permis de la visser dessus.

diy jardin récup bois

J'espère que les oiseaux adopteront bientôt ce nouveau point de restauration ... tout près du potager ... à moins qu'ils ne préfèrent les radis, les petites fraises, groseilles ou framboises qui sont prêts à être consommer ... 

potager permaculture récup bricolage

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité, vos messages ... 

A bientôt

DIY déco skyline personnalisée - LE HAVRE

Vous avez sans doute déjà vu ces stickers ou créations en métal qui représentent l'ombre de la ligne d'horizon d'une ville avec ses monuments ...

Ils sont aussi très souvent un montage des différentes ombres remarquables de la Ville sans forcément respecter leurs implantations géographiques pour les avoir toutes sur une même ligne ...

Dans certaines boutiques de ma ville, LE HAVRE, ces lignes font leur apparition ... mais j'ai eu envie de créér ma ligne avec les monuments qui me parlaient, leur taille, leur disposition ...

deco le havre

J'ai donc pris des photos des sites sur internet (d'ailleurs, lors d'une prochaine balade au Havre (j'habite à une quinzaine de km), je prendrais mon appareil photo et vais tenter de prendre d'autres sites pour une autre déco). 

Je les ai choisies bien de face pour qu'une fois transformées en silhouettes on reconnaisse bien le monument ! 

 MONUMENTS LE HAVRE

Pont du bassin du commerce, église saint Joseph, "pots à yaourt" Newmeyer, capitainerie, Hotel de ville ...

et les 2 créations pour les 500 ans du Havre : L'arche de conteneur et le LH en béton sur la plage.

Comme Jérémy aime aussi beaucoup le Havre, quand je lui ai parlé de ce DIY qui me tentait, il s'est proposé pour le montage sur Photoshop. On l'a donc fait à 4 mains et 2 avis pour l'harmonie de la ligne.

En fait, avec Photoshop, il a détouré tous les monuments un par un, les a remplis de noir et les a enregistrés en PNG séparément. Ensuite on a ouvert une nouvelle feuille, on a ouvert tous les PNG et on les a redimensionnés, bougés, replacés, rerebougés, agencés, aggrandis, diminués ...et on est tombé d'accord sur ça :

SKYLINE LE HAVRE 2020

Ensuite, je suis allée voir mon stock de bois et j'avais un morceau de 65 cm sur 20 cm. J'ai donc imprimé le modèle à ces dimensions. J'ai patiné le bois avec une teinte effet vieilli et j'ai décalqué, puis peint la ligne !

skyline

C'est assez particulier le lien que j'ai avec cette Ville ... je ne suis pas du tout une citadine ... mais j'aime m'y promener, souvent dans les rues loin de la foule, et l'observer ... 

Une ville blessée, dévastée en champ de bataille, puis reconstruite, beaucoup de béton pour panser ses blessures, de grands espaces, la mer, le port, parfois mal aimée, parfois adorée, elle charme autant qu'elle interroge ... .

skyline lh le havre

 

Et vous ? vous vivez près de votre ville d'enfance ? vous aimez vous y retrouver ?

Prenez soin de vous.

A bientôt

DIY brico récup - Des panneaux et étiquettes pour le potager

J'espère que tout d'abord, que depuis mon dernier article, tout va toujours pour le mieux pour vous et vos proches ...

Même si le rythme de nos vies s'est trouvé un peu modifié par ce virus, la Nature, elle, a gardé sa ligne de conduite, son chemin ... imperturbable ... elle s'est même offerte quelques réjouissances en l'absence de l'Humain, j'ai pu lire que certains animaux sauvages s'étaient faits moins discrets, certaines rares fleurs sauvages ont pu grandir calmement sans être cueillies avant leur pleine beauté ... C'est une belle leçon qu'elle nous offre là ...

Les Saints de Glace ont lieu les 11, 12 et 13 mai cette année et j'imagine que tous les potagers sont prêts ! les jardins, en général, n'ont jamais été aussi entretenus !

Tous les ans, je fais des étiquettes pour décorer le potager ... car en effet c'est vraiment pour décorer car quand on écrit "tomates" ou "courgettes" sur le panneau, ça ne sert pas à grand chose car les plants sont assez repérables !!! A la rigueur pour les semis de graines de Haricots ou de carottes ... et encore, pour ma part, ça ne me ferait que 3 emplacements à retenir, ça devrait le faire !!! non, il n'y a pas à dire, c'est vraiment pour la déco que j'en fais tous les ans ...

Ils ont toujours été blancs sur fond noir (façon ardoise) ou noirs sur bois brut (façon vintage) ... et cette année, place à la couleur et aux tests de nouvelles idées piochées sur Pinterest !

tuto diy jardin potager

J'ai fait le tour du sous-sol pour récupérer une chute de palette, des bouts de tasseaux, des lattes de bois, une cuillère à soupe, un galet, des coupelles en terre ...

J'ai scié des petits morceaux de tasseaux fins pour supporter les coupelles en terre, j'ai scié en biseau les tasseaux un peu plus larges, j'ai scié en biais le bas des lattes et aussi la chute de palette bien droite pour faire une petite déco à planter ... le galet et la cuillère à soupe n'avait pas besoin de prépatif !

tuto diy jardin

Ensuite j'ai sorti toutes mes bombes de peinture Pintyplus les plus colorées !

pintyplus novasol

jaune, orange clair, orange foncé, rouge, bleu turquoise, vert amande, vert feuillage !

avec ça, même par jour de pluie, le potager sera lumineux !

J'ai donc étalé tous les supports à peindre sur un carton et j'ai pu peindre tout en quelques minutes et sans pinceau à laver.

tuto diy jardin 2

Ensuite, ce que je préfère ... écrire les mots ... Pour ceux qui dépassent 15  cm, je les imprime pour avoir un modèle et rester dans les mêmes proportions. Pour les grands tasseaux en biais, j'ai écrit sur la tranche.

Pour les coupelles en terre, c'est grâce à de la colle "fixer sans percer" que j'ai mis le support en bois.

tuto diy jardin 3

Et les voilà, en place ... bon pour l'instant c'est un peu vide, mais dans 15 jours, je plante !

tuto diy jardin potager bis

La chute de palette porte un message que j'aime beaucoup  "qui plante un jardin, plante le bonheur" ... 

panneau bonheur jardin

 

Prenez bien soin de vous et à bientôt

Plaisir de créer un tableau à cases "INSPIRANT"

La chance d'avoir ce temps offert ... s'accompagne d'un mental qui se fait plus discret, d'un corps qui se détend ... et d'une envie de créer bien présente chaque jour ... Parfois c'est juste tripatouiller des tissus, des papiers, les coller, les décoller, griffoner, agencer, défaire ... et parfois tous ces essais se combinent et donnent ces 2 petits cadres :

cadre à cases papier maché 2

 

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"

 

cadre à cases papier maché 2 beige 2

 

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Ce qui est vraiment plaisant c'est la multitude des matières à travailler ... d'abord le cadre en bois à réaliser, puis le cartonnage pour les parois, le papier mâché pour recouvrir ... Ensuite pour remplir les cases, c'est au tour de la couture, du crochet, du collage, du cartonnage ... bref que du bonheur !!!

work in progress

Si vous êtes du genre à vous étaler quand vous bricolez, voici quelques photos pour vous déculpabiliser ! 

 bazar créatif

Les citations sont aussi importantes pour moi ... je suis convaincue du pouvoir des "mots" ... quand les pensées nous emmènent dans les tourments et que l'on est parti trop loin pour s'en rendre compte, une petite citation, une phrase positive, un mot bien choisi en conscience, disséminé ci ou là dans la maison, nous ramène à "notre maison" ... 

J'ai fait celui avec les coeurs en premier, plutôt dans les tons "gris" , puis celui avec les étoiles dans les tons "beige nature"

cadre à cases papier maché 2 beige

 

Celui avec les coeurs, sur mon mur "vert rivage", ressort un peu plus ...

cadre à cases papier maché 3

Décidément quand je me pose, c'est le papier mâché qui revient en force ... sans doute une piste à explorer ...

creation papier mache

 

Le retour à la "vie normale" m'inquiète un peu tant j'ai l'impression d'être à ma place en ce moment ...

Et vous ? comment ça va ? 

Prenez bien soin de vous et à bientôt

ASTUCES - Comment faire un masque en tissu sans élastique ?

Masque, pas masque ... tissu, pas tissu ... fil métallique ou pas ... couture centrale ou pas ... AFNOR bec de canard ... AFNOR à plis ... 2 couches ... 3 couches ... élastique, pas élastique ou plutôt pénurie d'élastique ...

L'actualité des masques en tissu "fait-maison" fait presque autant débat que celui de l'approvisionnement en "masque FFP2" pour les professionnels en contact ou potentiel contact avec le virus ... 

Bref ... j'ai aussi suivi le mouvement et j'ai fait quelques masques pour mes proches puis, grâce au bouche à oreille (avec la distance de sécurité !) aux voisins, collègues etc ... Je suis plus sereine depuis que l'AFNOR a publié THE TUTO et que je me suis focalisée sur le modèle AFNOR à plis avec 2 couches et les élastiques (ou des trucs récup') derrière la tête. 

masque afnot

Il est important de rappeler que « Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent ».  Nous ne devons pas toucher le masque une fois mis en place et l'enlever au bout de 4h maximum en le prenant uniquement par les élastiques puis le laver à 60°.

afnor 1

afnor 2

afnor 3

Pour la confection, ce site "l'atelier des gourdes" décortique le tuto en images, ça m'a bien aidé. Merci à elle.

Une fois, le truc bien rôdé, on enchaîne la découpe des carrés de 20 cm sur 20 cm, le surfilage, le pliage au fer à repasser, la couture du repli ... et ... BIM je n'ai plus d'élastique !  

SANS ELASTIQUE ???

J'avais un peu de stock mais il est vite parti ... surtout depuis que je fais l'attache derrière la tête et pas derrière les oreilles ... (c'est plus confortable***, ça tient mieux et surtout ça s'adapte à toutes les morphologies ... En effet, avec les élastiques derrière les oreilles, parfois c'était lâche pour une personne et pour une autre ça lui faisait des oreilles décollées ...)

La semaine dernière, je les ai donc faits avec de la laine zpagetti (ou trapilho) à crocheter, un peu élastique qu'il me restait de cette bricole (septembre 2012 ... ah oui je garde quand même longtemps les chutes de fil ... !!!) et suis aussi allée en demander à mon amie Sophie qui fait des superbes sacs avec.

fils-crochet-pelote-de-hoooked-zpagetti-bleu-280077-bleu-b8041_big

j'ai vite été à court ... et j'ai repris la bonne vieille méthode "récup" de tee shirt (vidéo sur le lien) comme pour fabriquer cette laine zpagetti (ou trapilho)

compo laine reccup, diy tee shirt

Il faut prendre un peu plus long que de l'élastique pour compenser le fait que ce soit un peu moins extensible.

sans elastique

Puis si on est à court de vieux tee-shirts à découper, on peut passer aux collants opaques et je dirais que c'est presque encore mieux ! une bande de 3 à 4 cm découpée fait un élastique rond que l'on recoupe et on a un élastique "derrière de tête" !

masque afnor sans elastique

On peut aussi choisir de nouer des liens derrière la tête, j'ai essayé, je ne trouve pas ça très pratique ...

J'imagine qu'il y a encore pleins d'autres astuces qui vous viennent, n'hésitez pas à les partager.

Merci beaucoup

Prenez soin de vous.

A bientôt

 

DIY Mandala, zentangle ou doodle ?

J'espère que vous vous sentez toutes et tous bien, que ce confinement ne vous pèse pas trop et j'envoie particulièrement toutes mes pensées à celles et ceux qui doivent travailler à l'extérieur ... et parfois prendre des risques ... pour nous.

Ici, les journées se suivent et se ressemblent (ça a un côté rassurant ...): télétravail, un peu de marche, un peu de cuisine, et beaucoup de bricolage/jardinage/travails manuels (couture de masques (le nouveau modèle AFNOR dont tous les blogs couture parlent !), réparation de tous les petits trucs à faire qui trainaient depuis des années (refixer une plinthe, organiser les placards, ranger le sous-sol, retouche de peinture ci et là, préparation de la terre pour le potager, nettoyage du bassin à poissons ... etc). Je prends cette pause comme un cadeau pour un retour à Soi (merci Myriam) ... 

Ce qui me détend vraiment, en + du pointillisme décrit au précédent article, c'est dessiner des mandalas ou des zentangles ou des doodles !

zentable mandala doodle

Oui, je mets les 3 termes car je ne sais comment appeler ça !

- Un mandala c'est circulaire donc ce que je fais sur mes galets, ça semble être des mandalas ... Il me restait quelques galets pour les ateliers que j'animais sur ce support (avec l'autorisation pour en prélever quelques uns ...). Avec un feutre noir, je parrs du centre et vers vers l'extérieur au gré de mes inspirations ... pas de compas, pas de rapporteur, je lâche prise et me dis que l'imperfection a son charme.

Ensuite, je les bombe de vernis pour "extérieur" et les dépose autour du bassin ...

mandala galet

- un zentangle  reprend un peu les mêmes motifs d'un mandala mais consiste à remplir un carré de papier de 9 cm par 9 cm. On utilise toujours une répétition de formes géométriques, de ronds, de feuilles, de points, d'arabesques.

- le doodle c'est un zentangle mais qui remplit une forme particulière  ... donc avec mon éléphant et mon lion, ce serait bien du doodling que je fais ... ?

J'avais déjà réalisé par le passé l'éléphant avec un feutre Posca Blanc sur du bois de palette (plusieurs fois car on me l'a commandé souvent celui-ci !)

Là, j'ai eu envie de conjuguer de besoin de griffonner avec mon attrait pour le papier mâché.

Je recouvre donc de vieilles feuilles de livres un châssis ... plusieurs couches ... je laisse sécher ... (ça aussi, ça détend de déchirer des petits morceaux de papier et les coller (colle à la farine) un à un aléatoirement ...).

Ensuite, je reporte le contour d'une forme choisie (modèle imprimé) et c'est parti pour le remplissage au feutre fin noir !

animal doodle

En bas à gauche, c'est celui en cours ... une tête de lion ... mais mon Posca commence à fatiguer et ce n'est pas un produit de première nécessité !

J'ai fait un cadre en palette pour l'éléphant, je l'ai peint en noir et légèrement poncé pour faire un effet vieilli qui rappelle les feuilles de livres.

elephant

 

Dans tous ces "arts", c'est le côté répétitif et imaginatif qui est vraiment source de relaxation ... et le fait de remplir des formes vides, comme on le fait avec le coloriage, doit aussi avoir un effet rassurant et apaisant ... Je viendrais vous montrer le lion, une fois terminé, si ça vous dit ...

Prenez bien soin de vous ...

A bientôt

 

DIY décoration et ameublement pour la salle de bain

Ce temps qui, pour certains, nous est offert, peut nous permettre de ranger notre maison, revoir l'aménagement et la décoration.

Les salles de bain sont toujours des pièces qui m'inspirent ! En effet, elles sont souvent peu spacieuses et paradoxalement nous avons beaucoup de choses à y ranger. Les serviettes de bain prennent de la place, les produits d'hygiène et de beauté aussi ... sans compter les sèche-cheveux, lisseurs, épilateurs électriques et pèse-personne ! 

J'avais donc réalisé ce meuble sur mesure pour qu'il puisse exactement combler l'espace sous la fenêtre et compter le plus de rangement possible :

J'avais utilisé des planches de pin en 18 mm d'épaisseur. 3 planches verticales fixées en haut et en bas sur 2 planches horizontales (le dessous et le dessus). C'est un assemblage avec des tourillons et renforcé avec des équerres. Puis les 6 étagères sont fixées, comme pour les meubles en kit, avec des petits supports à enfoncer. J'avais pris soin de me renseigner, avant, sur les dimensions des casiers en tissu vendus dans les magasins de déco pour qu'ils rentrent bien dans les cases à droite ! (le genre d'erreur trop bête que je fais encore parfois !!!)

Dans cette même pièce, j'avais un vide sous le lavabo ... tant de place perdue pour rien ! j'ai fait une petite caisse en bois avec le même bois. Elle a de la feutrine dessous pour bien glisser et des poignées pour la tirer.

rangement pour salle de bain diy

J'aimerai bien aussi changer quelques éléments dans la douche, comme le sol en galet et la colonne de douche. Mais là pas de récup', alors je me renseigne sur ce qui serait mieux.

Pour le sol, un béton ciré ou des gros carrés de carrelage me plairaient bien. Les galets ne sont très réguliers, c'est difficile à nettoyer et pas très agréable au niveau de la plante des pieds (ce sont les anciens propriétaires qui avaient fait ça, c'est cependant très joli).

Pour la colonne de douche, je garderai ce système de mitigeur thermostatique qui permet de régler la température de l'eau d'un côté et le débit de l'eau d'un autre. Mais si je pouvais trouver un équipement un peu plus récent, donc plus précis j'imagine, ce serait un plus. Evidemment, une colonne de douche hydromassante me séduit aussi ! la promesse de buses réglables et orientables tantôt toniques tantôt relaxantes est alléchante. Quitte à rêver, des LED intégrés pour prendre des douches lumineuses et adaptés au chakra du moment à reéquilibrer me ferait lever encore plus tôt ! Pour information, j'ai eu tous ces détails sur le site qui porte bien son nom :  https://colonnededouche.net

On aime aussi ranger des petites affaires près du miroir, comme les brosses à dents, les lentilles, les lunettes ... Du coup, j'avais acheté un miroir tout simple et j'avais réalisé un cadre en palette avec des cases.

DIY DECO RECUP - Un miroir avec rangement en palette pour la salle ...

Pour les petits flacons à ranger, j'aime bien reprendre le principe des casiers en bois mais avec des petits panneaux crochetés avec des fils de coton

.Idée tricot laine zpagetti - rangement pour salle de bain ...Idée tricot laine zpagetti - rangement pour salle de bain ...

Pour les assembler, pas de visseuse, juste une aiguille ... pas de poussière, tranquille dans le canapé !

 

A bientôt

 

 

 

 

https://colonnededouche.net

DIY zen et ressourçant : le pointillisme

J'espère que tout va bien pour vous.

Ici les journées se remplissent de télétravail, balade de Polly, cuisine, lecture, rangement et "temps créatifs" ...

J'ai ressorti mon matériel pour faire du pointillisme, technique qui me détend tellement mais que je réserve aux vacances ou aux week end sans sortie de prévue. D'où la question ... "si ça me fait tant de bien, pourquoi ne pas inclure cette activité dans mon quotidien, quitte à revoir l'organisation et les priorités des autres tâches quotidiennes ... ? à méditer ! Je proposais aussi ce mode de ressourcement créatif en ateliers "crea bien-être" à la maison (ou dans le chalet), ça  plaisait vraiment bien aux participantes. Là encore, les ateliers se font très rares faute de temps (nouveau travail à temps plein), de fatigue et de difficulté à les assurer en toute sérénité ... à méditer aussi !

Sur un galet, il suffit de peindre un rond en couleur foncée et le laisser sécher avant de commencer l'apposition des petits points de peinture.

Su un châssis, c'est mieux de s'y prendre la veille. 

IMG_7611

Ici c'est un châssis, premier prix en solderie, que je recouvre de toile de coton écrue et épaisse. Ensuite je passe du Gesso transparent pour faciliter l'accroche de la peinture. Enfin, je trace les contours de la silhouette et je peins en noir, gris ou bleu marine.

Je laisse sécher et je repasse une seconde couche de peinture ... je laisse sécher ...

Puis, je peux m'installer avec ma peinture, mes palettes, mes "dot-pens", je lance un Podcast ou un livre audio "inspirant", et c'est parti !

Pour cet éléphant qui fait 35 cm sur 30 cm, il faut compter 4h de petits points !

compo

 

J'ai réalisé ce petit diaporama pour que vous puissiez voir la progression du motif, si ça vous intéresse.


elephant

 

J'avais déjà fait, par le passé, ce lion ...

 lion

Ce rhinocéros...

 IMG_9793

Des rennes, des chiens, des dauphins, des licornes, des bouddhas ... 

Sans titre 1

Sans titre 2

En période de "tête à tête" avec soi-même comme nous vivons actuellement, certains projets délaissés reviennent frapper à la porte, s'étoffent d'autres idées, d'autres envies ... je note tout ça sur mon carnet ... 

Et vous ? quelle activité créative vous détend particulièrement ?

Prenez bien soin de vous.

A bientôt

 

 

 

❌