FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Yesterday — January 19th 2020Stéphanie bricole

DIY bois métal débutant - un nouveau meuble de rangement

Un besoin de rangement, une problématique de dimensions ... il n'en fallait pas plus pour que je m'attelle à la réalisation d'un nouveau petit meuble.

En effet, l'an dernier encore, les bûches de bois pour alimenter le poêle était dans un panier ... il avait fait son temps et était devenu moche ... Aussi, à l'automne, quand on a commencé à se rechauffer au bois, je le mettais dans une petite caisse DIY. Pouvoir stocker 3 ou 4 bûches seulement nous a vite saoûlés !

J'ai donc décidé d'enlever la console (en bois de touret et métal, ancien DIY ici, qui avait déjà été remplacer par la console "nature" DIY ici !) et de faire un meuble avec 2 cases pour ranger les bûches d'un côté et les allumettes/petits bois d'allumage de l'autre ...

diymeuble fait maison bois metal

J'ai hésité à faire des pieds en bois, mais le mariage "bois/métal" me séduit toujours autant. J'aimerai être équipée et savoir travailler le métal. J'admire les ferroniers, serruriers, métalliers autant que les menuisiers ...  Le métal s'achète en tige, en plaques comme sur laminedefer.fr et ensuite c'est un vrai travail d'artisan (voire d'artiste) pour réaliser un portail, un escalier, une verrière en découpant, modelant, soudant ...

Ceci dit pour commencer, je pourrais acheter simplement du fer plat et un poste à souder de base et me lancer dans la réalisation de petites décos faciles ... Si vous avez des petites astuces à me donner, je suis preneuse !

En tout cas pour ce DIY, les pieds en métal ont été achetés touts faits !

diy deco maison bois metal

J'ai simplement réalisé le meuble en bois. C'est du "très simple", 2 planches de sapin de 18 mm d'épaisser en 100 cm sur 30 cm, 3 planches de 40 cm sur 30 cm. J'ai vissé par le dessus et par le dessous les 3 "cloisons", puis j'ai caché les têtes de vis à la pâte à bois. 

Pour ne pas abîmer le mur en mettant les bûches, j'ai pointé un médium de 3 mm dans le fond et l'ai peint de la couleur du mur, comme ça, ni vu ni connu ! L'extérieur du meuble est peint en anthracite comme la couleur du poêle et l'intérieur, patiné "effet vieilli".

diy meuble poele

 

 

Après quelques semaines d'utilisation, je peux dire qu'il remplit à 100 % sa mission. J'ai même pu y déposer une déco réalisée l'an passé avec du bois flotté et une guirlande (pas très compliquée à faire, le plus dur était de trouver l'équilibre pour que la branche n'entraine pas le pied ...)

lampe guirlande bois flotté

Et quand viendra le printemps, je trouverai bien comment remplir les 2 cases du meuble ... où bien je laisserai le bois car finalement des bûches de bois sont un élément de décoration à elles seules ...

J'en profite pour mettre une petite photo prise avec un peu plus de recul, vous y retrouverez les petites DIY des derniers mois, années ... (Normalement, tout ce qui est visible sur cette photo correspond à un DIY publié sur le blog !)

decoration diy meuble fait maison bois metal

A bientôt

❌