FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayJCFrogBlog4

Impression cavalier avec Tree support

By: jcfrog

Enfin réussi à imprimer une des pièces modelées pour Jocly en grandeur réelle (6,2cm) avec un résultat correct. Quelques imperfections de couches, mais le résultat IRT est mieux que sur ces cruelles photos 🙂

Paramètres d’impression

  • imprimante Creality CR 10S
  • 60° pour le plateau
  • 230° pour la buse
  • hauteur de couche 0.14mm (je crois)
  • Tree support
  • remplissage 20%

Une vidéo accélérée de l’impression dispo ici.

Tree support

Je découvre cette fonction « experimental » dans Cura.

Cela permet d’avoir des support légers qui évitent au maximum les contacts avec la pièce. Résultat génial, le blob de support se détache très facilement, d’un coup, sans abîmer la pièce, et cela gagne du temps d’impression. Ma dernière expérience avec des supports classiques s’était très mal terminé, j’ai cassé la pièce.

Une vidéo qui explique bien la chose :

Faites-le (spoil : il ne le fera pas)

By: jcfrog

Représentation

Je parle beaucoup avec des amis de démocratie, et donc de tirage au sort. Nombreux sont ceux qui ne croient pas en ces assemblées citoyennes, beaucoup ne sont même pas au courant qu’il y en a eu une sur le climat.

Apparemment des membres de cette convention sentent qu’ils vont se faire enfumer ( ils ont raison 🙂 ), il nous proposent donc un clip et une campagne pour mettre le Roi au pied du mur : ça s’appelle #FaitesLe

Je trouve ce clip très bien fait, notamment parce qu’il montre que des citoyens modestes, impressionnés, ne se sentant pas à la hauteur, bref des non experts, peuvent mener à bien un arbitrage politique légitime. Citoyens engagés qui ont travaillé dur un sujet, et que tous les éditorialistes des médias de milliardaires méprisent, les prenant pour des gugusses manipulés par des experts. Bravo.

Sommes nous mieux représentés par des élus qui mènent carrière, qui ne travaillent pas tous les sujets, qui obéissent à des logiques de partis ?

Personnellement je me sens mieux représenté par cette assemblée tirée au sort que par un président de la république ou une assemblée nationale.

Pourquoi défendre un système où on sait que les sujets ne sont pas tous travaillés et que des pressions lourdes (privés, réélection, batailles politiques, corruption…) agissent sur les quelques « élus » qui votent la loi ?

Oui Pierre c’est impossible, alors pourquoi ne pas essayer de faire mieux ?

Il ne le fera pas

Non Monsieur Macron n’a pas dit « ce que vous déciderez sera appliqué », il s’est engagé à présenter sans filtre (c’est le mot qui sera retenu) le résultat de leur travail à l’Assemblée Nationale ou (éventuellement) à referendum. L’AN est un filtre 🙂 Bref il ne fera que ce qu’il veut, laissera passer ce qu’il a déjà décidé de laisser passer pour faire démocratique, et continuer à mépriser les citoyens comme à son habitude.

Notre président est l’incarnation de la verticalité, qui peut croire un instant qu’il écoutera ce bas peuple qui lui propose par exemple de réduire le temps de travail ou de restaurer l’ISF ? Seriously…

J’ai parlé longuement avec Korben de ces assemblées citoyennes, il devrait publier peut-être lundi notre discussion dans son podcast. C’était très intéressant de prendre le temps, on y parle de tous ces sujets (tirage au sort, démocratie, représentation…) et entre autre de Jacques Testart dont je recommande la lecture et qui défend cette idée de l’humanitude : comment les citoyens peuvent décider du bien commun.

Le travail

C’est central. Pour moi il faut que les décisions qui régissent le bien commun soient le moins possible influencées par des pressions et des a priori. Le micro trottoir est l’ennemi de la démocratie, et le vote, même les referendums, tournent en guerre de clans qui amènent en bout de chaîne (de tv) à l’élection des malades qui dirigent cette planète.

L’idée géniale de Testart : un citoyen, un voix, ok, pas de discussion là dessus, mais exigeons une seule chose supplémentaire : que la démocratie s’assure que le citoyen qui vote ait travaillé le sujet. C’est fondamentalement le principe des assemblées citoyennes, et je crois que c’est une des rares solutions pour s’extirper de la folie des hommes tout-puissants qui sont la négation de la démocratie.

On se sentira frustré d’être représenté par des gens qu’on ne connaît pas, peut-être même des fous désignés au sort. La réalité est toute autre. Comme aux jurys d’assise le tirage au sort est intelligent. Des expériences concrètes existent, sont documentées, des citoyens mis en responsabilités sont épatants et en viennent parfois jusqu’à voter contre leurs intérêts personnels.

Bien sûr idéalement tout le monde devrait pouvoir s’exprimer sur tout. C’est impossible, le tirage au sort est la solution. Il faut se faire violence au début pour creuser le sujet.

Utiliser les jeux Jocly à la maison

By: jcfrog

J’ai eu plusieurs personnes qui m’ont demandé si on pouvait utiliser Jocly, « pour occuper les enfants » notamment 🙂

Oui on peut.

Je viens de développer une petite page qui permet de voir tous les jeux disponibles et leurs règles, donc peut être le plus simple : jouer ici

Où en est Jocly

Pour qui ne sait pas Jocly est un projet de jeux de plateaux open source pour lequel j’ai travaillé, initié et financé par mon ami Michel. Il y a actuellement un peu plus de 100 jeux disponibles, des classiques comme échecs et dames, des anciens ( dont les jeux de Tafl joués dans Vikings 🙂 ), et des originaux de créateurs qui nous on contacté (Yohoho, Penguin soccer, … ). Il y a en plus la possibilité de créer et ajouter les siens.

Mais…

  • Oui on peut jouer aux jeux Jocly
  • Non on ne peut pas jouer contre un autre joueur en ligne

Le serveur de jeu qui permet toute la mécanique de mise en relation des joueurs, l’enregistrement des parties, le chat, la visio…. ce serveur qui était accessible sur jocly.com a été attaqué et re attaqué, il n’y avait plus l’énergie et les moyens pour se battre.

Mais la librairie elle est disponible, tout étant sur github, vous pouvez donc même faire joujou avec le code.

Jouer

Pour aller au plus simple, plusieurs options :

  • Jouer directement sur un navigateur en utilisant le dépôt Github, par exemple aux échecs classiques
  • Installer JoclyBoard pour Windows, Mac et Linux, dernières versions ici : JoclyBoard 0.9.12
  • la page des jeux disponibles que je viens de mettre en ligne : jouer ici

Il y a beaucoup de variantes d’échecs, quelques variantes de jeu pour enfants comme des dames avec petits plateaux et personnages « cartoon ».

 

 

 

Un chtio microcebus 3D

By: jcfrog

J’ai réalisé une illustration pour un roman cet été. Ça s’appelle La Liste Microcebus et c’est en prévente ici.

Fait avec blender.

Merci à Jean-Luc de AO Editions pour cette opportunité qui est une première pour moi.

https://www.ao-editions.com/system/product_pictures/data/009/898/658/large/AO_Microcebus_Couverture_Recto.jpg?1567670782

What’s up?

By: jcfrog

L’été fut bien chargé comme toujours à Damgan. 🙂☀

Linux

Je suis passé sous Linux. Enfin! A 51 ans. Vieux motard comme qui dirait. Je patouillais du Linux dans de la machine virtuelle, ou sur mon portable, mais mon PC de dev, de loin mon 127.0.0.1, était toujours sous Windows 8.1 depuis des lustres.

Ce coup-ci on a fait le pas, pas de dual boot (de toute façon j’avais pas réussi), plus de VM, que du Linux. Un Ubuntu 18.04 de base (je te rappelle que je suis noob).

Et déjà un petit bilan : hyper content. Je ne lance jamais ma VM Windows 10 installée en cas d’urgence, notamment pour mon soft 2D de référence.

J’apprends avec plaisir et tout marche mieux que je n’espérais. Ravi.

Bon, je n’ai pas fait de vidéo ou de musique encore mais même pour cela je ne désespère pas d’utiliser Ubuntu, j’ai commencé à fouiller un peu.

Je tiens un journal intime de ma migration avec Typora que je découvre <3, je le publierai peut être un de ces 4.

Chansons

Va vraiment falloir que je me bouge. J’ai écrit des choses, gratouillé des trucs. Je tombe justement sur ça et je vois des gens qui demandent « que faire? ». Une des chansons que je dois enregistrer est sur Mastodon. Et je causerai sûrement Peertube, ainsi que du problème de la vidéo en ligne d’un point vue écologique. Y’a de quoi faire. Mais bon, vais pas promettre ce que je suis pas sûr de tenir.

Adn56 et Raspberry

De façon assez inattendue on a beaucoup bossé cet été à l’Université Populaire du Numérique de Damgan. Un groupe de motivés s’est créé autour d’une nouvelle activité Raspberry (voir notre page wiki) et j’ai pu déterrer mon vieux Raspberry 2 dont je désespérais de le rallumer un jour. On s’est retrouvé avec des gens d’horizons et compétences diverses formant un groupe très sympa et efficace. J’apprends plein de choses, de la micro électronique, du linux, du python, et des logiciels divers. Du coup ça a relancé aussi l’activité impression 3D, c’est chouette.

J’écris également à l’aide de Typora un journal de mes diverses expérimentations que j’ai exporté en version web. Ces feuillets sont là.

Ce groupe c’est vraiment une nouveauté au sens où si nous souhaitons aborder tous les domaines, il faut bien reconnaître que 90% de notre activité depuis 3 ans étaient consacrés à l’initiation et l’aide aux grands débutants.

On est en pleine préparation de l’AG et du forum des assos, on fait des bilans et on réfléchit justement à la façon de présenter des activités plus « fablab » sans effrayer la grande majorité de nos adhérents actuels ou potentiels qui sont bien loin de tout ça. Enfin c’est ce qu’ils croient … 😉

On va donc démarrer notre 4eme année, nous sommes depuis peu reconnus d’intérêt général, effectifs en constante augmentation (~125 cette année), ça chôme pas.

 

A propos de migration, pour rappel mes comptes sur les réseaux fédérés:

mastodon Mastodon: @jcfrog@mamot.fr (micro blogging)

peertube PeerTube: @jcfrog@aperi.tube (vidéos)

pixelfed Pixelfed: @jcfrog@pixelfed.social (photos)

Bonne rentrée pour ceux qui rentrent, nous on a décidé il y a 8 ans de ne plus rentrer 🙂 #Labizh

 

Jeux d’échecs Gilets Jaunes

By: jcfrog

J’ai fait un peu joujou avec Jocly : je voulais faire une variante d’échecs symbolisant la lutte des gilets jaunes. L’idée était de faire affronter une foule de pions, sans autres pièces « fortes », contre l’équipe du pouvoir.

J’ai donc utilisé Jocly mais le module d’échecs nécessite un roi par équipe pour fonctionner. J’ai donc opté pour un symbole de démocratie directe : le klèrotérion, machine de tirage au sort de la démocratie athénienne.

J’ai fait tourner le jeu en mode réaliste : joueur A sur « strong », puisque l’intelligence collective est la plus forte. Et j’ai mis le jouer B sur « Easy » parce qu’il n’y a pas de niveau plus bas qui corresponde à l’affligeante bêtise de nos dirigeants.

Au final pour que ça gagne j’ai du mettre 5 rangées de pions. Logique, on est les plus forts, mais faut mobiliser 🙂

Dans l’élan j’ai dessiné des icônes pour les autres pièces du pouvoir. Un camion lance à eau pour la tour, un motard pour le cavalier, pour les fous j’ai pensé à ces fous furieux de la BAC, pour le roi et la dame, on sait qui c’est, pas besoin de mettre leurs tronches.

Ce 1er jeu démarre donc sur la configuration ci dessous et pour qui cela amuserait d’essayer, on peut y jouer ici.

Je me suis ensuite dit que ça coûterait pas grand chose de faire une version « classique » avec juste des icônes « Gilets Jaunes ». J’ai donc fait des pièces pour une équipe blanche… jaune. Le fou c’est pour les street medics, la tour pour les reporters de terrain, et oui je sais, manquent les blacks blocs, les casseurs, les ultras, les pédonazis, les platistes… who cares? 🙂

La version « Orthodoxe » est jouable ici.

J’aurais bien fait une version 3D, j’ai même commencé les pions, mais c’est beaucoup de boulot et il faut savoir raison garder, c’est trop pour une petit amusement, on n’a pas que ça à faire 🙂

Gilets jaunes : « Les blessés qui dérangent »

By: jcfrog

Attention, dur.

Mais si capable de voir des images difficiles, les 15 minutes de ce film me semblent absolument nécessaires. Évidemment sujet à vérification et contradiction, mais semble bien correspondre à ce qu’on voit remonter tous les jours par des gens sérieux comme l’impeccable David Dufresnes qui a dépassé les 480 de ses tristement célèbres signalements à Place Beauvau.

J’ai souvent cette conversation avec des amis : je réitère, je ne justifie aucune violence, jaune ou bleue, mais celle de certaines forces de polices sont pour moi particulièrement graves. Elles sont faites en notre nom, ne visent pas des individus dangereux, et n’émeuvent pas une seconde les donneurs d’ordres. Honte à eux.

« On s’assoit sur toutes les valeurs de la République ».

 

Je suis finalement allé au Grand Débat National de mon village

By: jcfrog

J’y allais pour observer et écouter. Je suis contre ce prétendu débat qui pour moi est un arnaque sans précédent, mais je respecte mes concitoyens qui viennent pleins de bonnes intentions.

Trois heures de débats, organisés et animés avec talent et bienveillance par 4 bénévoles qui se font fort d’en faire ensuite une synthèse. Cette synthèse sera transmise à Monsieur le maire pour qu’il fasse remonter tout cela à Dieu le Père qui de droit.

Étaient présents une 50aine de citoyens (sur ~1600 habitants), certains de communes avoisinantes et qui ont raté d’autres réunions.

Je pensais ne pas intervenir mais j’ai été interpellé pour parler de l’impact du numérique par un des animateurs qui me connaît par notre association d’éducation populaire.

Démocratie

J’ai donc fait valoir ma position : pour moi la seule question est la démocratie. Discuter, échanger, je suis toujours pour. Mais ici en l’occurrence je pense que c’est juste pour occuper les foules et que toutes ces « doléances » sont vouées à la corbeille, au mieux à l’archivage à la BNF. Ce sera peut être intéressant pour les générations futures, s’il y en a. Comme le disait Bégaudeau chez Thinkerview la démocratie c’est se réunir, discuter, décider. Ici on se réunit, on discute, mais on ne décide pas. Jamais.

J’ai pu parler un peu du RIC et des jurys citoyens, ce n’est déjà pas si mal.

J’ai fait aussi valoir le côté illégitime de notre réunion : depuis des mois d’immenses foules sont dans les rues pour du changement et en gros les gens qui viennent à ces réunions et remplissent les formulaires de https://granddebat.fr/ ne sont globalement pas les mêmes. Donc pour soit disant consulter le peuple, on va au final avoir des beaux camemberts aux JT qui exprimeront les doléances d’autres. Un comble. Non pas que les avis des gens qui répondent à cet appel vaut moins que celui des autres, mais ce n’est pas représentatif de la colère jaune.

Une consultation n’a évidemment rien de démocratique, c’est un micro trottoir qui sera exploité par celui qui l’a commandé. Et j’insiste, l’échantillon ici est tout sauf représentatif.  C’est quelque chose que j’ai largement constaté : mes camarades bourgeois semblent trouver cette consultation légitime et y participent. Aucun d’entre eux n’est gilet jaune. Je caricature bien sûr, les frontières ne sont pas nettes, mais j’attends les analyses CSP de ces consultations pour voir si je suis à côté de la plaque.

Se parler

Reste que les discussions sont intéressantes, parce que écouter les autres c’est toujours intéressant. Enfin pas intégralement 😉 mais au final il y a toujours de bonnes choses. Mais aussi l’impression d’être dans les coms facebook. Ce n’est pas péjoratif, et je m’inclus évidemment dans le lot. Je veux dire que pour l’essentiel ce sont des avis assez tranchés et déjà entendus mille fois. Je ne critique nullement la légitimité de ces avis, je dis juste que pas grand chose de nouveau n’émerge. On reconnaît vite le « camps » de chacun, les arguments tellement de fois entendus. L’impression de tourner un peu en rond, de brasser du vent.

J’ai joué le cynique et le négatif, ça ne me fait pas plaisir, surtout face à des gens qui sont de bonne volonté.

Quels que soient nos bords politiques il est à noter que nous sommes quand même ce jour d’accord sur des choses comme la folie de certaines rémunérations, même pour les gens qui me semblaient bien à droite. Comment se fait-il que ces consensus populaires n’ont aucun écho politique? J’ai bien une réponse mais je vais me répéter 🙂

Sinon beaucoup de demandes de plus de justice fiscale. Un peu d’écologie mais pas du tout assez à mon gout.

En conclusion, je pense toujours que tout cela est une belle couillonnade, mais que discuter avec ses concitoyens est toujours une bonne chose.

Manque juste la souveraineté populaire.

Les vidéos des conférences du Capitole du Libre dédiées à Blender 2.8 et la 3D

By: jcfrog

Dans l’impressionnant programme du Capitole du libre 2018 (17 et 18 nov dernier à Toulouse) on trouve plusieurs conférences sur la 3D, et notamment sur Blender 2.8.

Enjoy !

Ropy builder : faites votre level design dans Blender ! par Henri Hebeisen

A la découverte de Blender 2.8, par le Collectif RGBa

Blender 2.8 : De nouveaux outils pour le rendu de séries et le développement graphique

Construire un rig avec Rigify, par Julien Duroure

Making of du musée de Lodève, Les Fees Spéciales

Meshroom : créez des objets 3D à partir de photos, grâce à une solution libre pour la photogrammétrie, par Francois Grassard

Source illustration : François Grassard

Histoires d’une nation : noir c’est noir

By: jcfrog

Il me semble toujours bénéfique de regarder « nos » ignominies en face.

La domination et les profits ont toujours été les seuls moteurs, il n’y a pas de bilan positif/négatif à faire, il n’y a rien à relativiser : la France, comme tant d’autres pays, n’a fait que du mal, dans son seul intérêt. C’est l’énergie vorace des nations.

Ce que je trouve remarquable dans ce film c’est l’accumulation, la constance dans l’accusation. Il n’y a pas d’épisode heureux. Les Lumières ne sont que des leurres dans la nuit de la colonisation, de l’obscurantisme patriote, et de l’ineptie nationaliste. Leur lueur brille dans le cœur des humanistes, mais les nations n’ont pas de cœur.

Et s’il est des histoires individuelles heureuses dans cet océan de malheurs, c’est toujours dû aux conquêtes des luttes sociales qui ont permis des avancées qui leur ont profité, jamais aux dominants qui continuent de serrer l’étau de l’intérêt dit national.

Programme France Télévision, 2 premiers épisodes à voir en replay (1870-1927 / 1927-1954), reste 23 jours ce 02/10/2018 : https://www.france.tv/france-2/histoires-d-une-nation/

Je me sens seul

By: jcfrog

J’aime les réseaux sociaux. Je sais qu’ils sont capables du pire mais qu’ils sont l’opportunité du meilleur.

Nos réseaux sont à notre image, donc infiniment pluriels. Mais ils peuvent aussi être l’occasion de mesurer à quel point ce qui te semble essentiel n’intéresse personne. Vrai moment de solitude face à l’Urgence.

La cause des migrants est un bon exemple. Mais plus encore pour moi, mon obsession démocratique. C’est pour moi une évidence toujours plus forte, intellectuellement et viscéralement, tous nos interminables débats sur les grandes causes sont stériles si on se laisse diriger par des individus qui se foutent royalement de nos avis. Seule l’intelligence collective et l’intérêt commun peuvent sauver ce qu’il reste à sauver. Donc pas des élus. Et surtout pas un roi.

C’est parfois un peu désespérant d’avoir du succès sur des conneries et des bides récurrents sur ce qui est pour toi vital.

Tant pis, on va continuer à déconner, et à hurler dans le vide 🙂

#labizh

❌