FreshRSS

πŸ”’
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Today β€” February 17th 2020Bridge> Korben

DΓ©couper des vidΓ©os facilement sous Windows avec SimpleVideoCutter

By: Korben

Il y a quelques mois je vous avais déjà présenté un petit outil afin de vous aider à découper vos vidéos, VidCutter. En voici un autre : SimpleVideoCutter.

Le défaut de ce dernier est qu’il ne tourne pour l’instant que sous Windows (alors que VidCutter prenait en compte tous les OS). Cela dit il possède malgré tout quelques autres aspects intéressants, raison pour laquelle je vous le fais découvrir.

Déjà il est open source et gratuit. Il est aussi assez minimaliste dans le sens ou il ne dispose pas de 36 fonctionnalités jamais utilisées. L’interface est donc assez épurée et vous trouverez assez vite ce qu’il vous faut. Elle ne dispose d’ailleurs que de 3 zones : la barre de menu principal en haut, une barre d’édition de vidéo sur la gauche et la prévisualisation de la vidéo. Sous cette dernière des informations variées sont affichées (timeline, volume, nom du fichier …).

SimpleVideoCutter pour éditer vos vidéos sous WindowsSimpleVideoCutter pour éditer vos vidéos sous Windows

Pour faire tourner SimpleVideoCutter il vous faudra au préalable le logiciel libre FFmpeg (à télécharger gratuitement ici). Une fois les 2 installés sur votre machine il vous sera demandé de spécifier un dossier dans lequel envoyer les fichiers de sorties. Le logiciel supporte les formats MOV, AVI, MP4, WMV, RM et MPG.

Une fois que vous lancez votre vidéo c’est très simple, il suffit positionner le curseur de la timeline sur la frame précise à laquelle commencer la découpe et cliquer sur « Set start« . Ce sera le point de départ de votre nouvelle vidéo. La procédure est la même pour la frame de fin, vous utiliserez alors l’option « Set end« . Vous verrez alors votre sélection sur la timeline et vous pouvez la prévisualiser en utilisant « Play range« . Si vous êtes satisfait utilisez « Enqueue » pour lancer la découpe, si ce n’est pas le cas un petit « Clear selection » et vous recommencez.

L’extraction des portions de vidéos que vous voulez garder se fait en arrière-plan donc il est possible de travailler sur une nouvelle vidéo en même temps qu’il fait le taf sur la précédente. Tout est conservé en l’état originel, que ce soit la résolution, la fréquence d’images ou le taux d’échantillonnage audio.

L’équipe derrière le projet prévoit d’intégrer bientôt FFmpeg par défaut (pour éviter d’avoir à télécharger 2 archives séparées), de pouvoir modifier les tailles et formats de sorties des vidéos par rapport à la source …

Bref ce n’est pas l’outil ultime, mais ça fonctionne plutôt bien et c’est hyper facile à manipuler. Même votre grand-mère pourra éditer les vidéos des fêtes que vous lui avez envoyés. Parce que vos 2 heures de rush ça prend de la place sur sa tablette alors que le seul moment intéressant ce sont les 30 secondes ou un tonton Marcel bourré est tombé de sa chaise. 3 fois de suite. Sur le chat.

Source

Before yesterdayBridge> Korben

Un passager lambda peut-il poser un avion de ligne sans pilote ?

By: Korben

Je suis tombé par hasard via les recommandations YouTube sur cette vidéo de François Calvier qui a voulu savoir s’il était possible pour un passager lambda de poser un avion de ligne seul !

Alors évidemment, ce n’est pas si simple sauf si vous êtes un pro de Microsoft Flight Simulator, mais avec l’aide de la tour de contrôle et du pilote automatique, c’est parfaitement possible.

Ça m’a intéressé de voir comment ça se passait pour poser un avion de ce type et je pense que ça vous intéressera aussi si vous êtes un peu curieux.

Je ne sais pas si ça arrivera un jour à l’un d’entre nous (je ne nous le souhaite pas ^^), mais comme à chaque fois, ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui gardent leur sang froid. Ça me fait penser à cette pauvre femme qui a totalement paniqué lors d’un vol d’Air Europa qui reliait Madrid à Amsterdam le 9 février, le jour de la tempête Ciara.

Grote paniek aan boord van dit vliegtuig dat wilde landen op Schiphol vanavond. Door de storm lukte dat tot vijf keer toe niet. Het toestel keerde daarom terug naar Madrid. https://t.co/N2jIujC2sR pic.twitter.com/1etiiIIJSB

— RTL Nieuws (@RTLnieuws) February 9, 2020

Autrefois, j’étais aussi un peu stress en avion. Puis une année, j’ai enchainé vol pour l’Australie et vol Zero-G et maintenant, même quand ça secoue fort et que le pilote s’y reprend à plusieurs fois avant de réussir à poser son avion, je n’ai plus jamais peur. Sauf quand les hôtesses tombent à court de bouffe à distribuer, évidemment.

Comme quoi, y’a moyen de se désensibiliser…

Bon vol et bon week-end à tous !

Les liens de la semaine – LDS #1

By: Korben

A un moment, je publiais une longue liste de liens de la semaine sous la forme d’un article. C’était cool mais pas très fun à parcourir. N’abandonnant pas l’idée, j’ai pris la décision de publier une petite vidéo en live chaque semaine pour passer en revue l’actu qui a retenu mon attention.

N’hésitez pas à me faire vos retours !

Bon week end !

Webosaures – Quizosaure : what the job ?

By: Korben

Si vous me suivez dans l’aventure Webosaures que j’ai lancée en compagnie de Rémi il y a tout juste 2 ans (février 2018, déjà) vous savez que nous aimons nous tester sur des formats différents, etc. Et bien c’est encore le cas avec l’émission de cette semaine qui est basée sur un concept de quiz dédié aux métiers du web et de la Tech !

Vu que c’est la période de la Saint-Valentin, nous avons décidé de nous amuser un peu (parce que nous on ne s’amuse qu’à ce moment-là, le reste de l’année on est sérieux). Nous avons donc testé un format plus ludique et qui a permis de jouer avec les personnes présentes dans le chat durant le live, ça a été bien fun 😉 Et en plus il y a eu pas mal de choses à apprendre sur des métiers peu voire pas du tout connu.

Qu’est-ce qu’un(e) Mécatronicien(e) ? Que fait un Roughman ? Quel est le quotidien d’un Cogniticien ? Vous le savez vous ?

Concrètement nous avons découvert toute une liste d’intitulés de jobs assez variés. À nous de décider si le métier existe ou non, de proposer en quoi il consiste (selon nous), de révéler ce qu’il en est vraiment et de nous poser la question : est-ce un métier « bull shit » (au titre ronflant …) ou non.

Sur les 25 jobs présentés il y en a qui sont facile à trouver, mais pas si simple à expliquer, d’autres restent nébuleux alors que certains semblent ne pas exister alors que si. Il y en a même quelques-uns qui n’existent carrément pas (mais notre imagination débordante leur a donné une chance de vivre ne vous inquiétez pas).

Bref nous avons bien rigolé sur cet épisode et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi. Essayez de jouer le jeu en réfléchissant en même temps que nous. Enfin pas vraiment « en même temps » puisque vous écoutez la redif, mais vous m’avez compris 😉

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebook

À très vite pour la prochaine émission !

❌