FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayBridge> Coop Coco Blog

Effet Antireflet grâce à cette crème matifiante maison

By: V

Effet Antireflet grâce à cette crème matifiante maison

16/01/2020 / 0 Comments

crème visage pour peaux grasses maisoncrème visage pour peaux grasses maisonVotre peau brille? Sortez l’Antireflet!

Si l’on a envie de briller aux yeux des autres, on ne veut pas vraiment briller pour autant. Eh oui, avoir la peau qui luit de mille feux n’est pas toujours à notre avantage… Alors, pour éviter de miroiter de tous les pores, nous avons décidé de faire une crème matifiante pour le visage qui va jouer le rôle d’Antireflet pour notre épiderme. C’est parti!

Pour la réaliser, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs ingrédients pour peaux grasses et mixtes que nous possédons : des huiles aidant à réguler la production de sébum, des actifs purifiants et de la poudre fine et légère pour matifier sans alourdir le teint. Cela donne un très beau résultat, que nous apprécions beaucoup. Grâce à cette crème matifiante maison, plus de brillance inopinée. Voilà une nouvelle qui ravit les teints et les visages!

Plus besoin de sortir les lunettes de soleil pour supporter ce chatoiement cutané… L’Antireflet suffit! 

Comment faire une crème visage matifiante?

Ingrédientscrème visage pour peaux mixtes maison

Phase aqueuse

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Phase poudreuse 

Ustensiles

Bon à savoir!

Pour faire cette recette de crème visage pour peaux grasses et mixtes, nous avons sélectionné des ingrédients qui sont idéaux pour ces types de peaux et leurs besoins spécifiques : 

  • Les huiles de noisette et de pépins de raisin sont des huiles sèches aidant à réguler la production de sébum. 
  • La fécule de marante apporte un effet mat et poudré, pour anticiper et masquer les brillances du visage. 
  • Les huiles essentielles ont été choisies pour leurs propriétés purifiantes et assainissantes.
  • L’extrait de saule, riche en acide salicylique, est un actif aidant à purifier et régénérer la peau.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase aqueuse dans un bol et la faire chauffer au bain-marie.
  3. Peser la phase huileuse dans un second bol et la faire chauffer sur le second bain-marie. 
  4. Peser la phase de refroidissement dans un ramequin et mélanger. Deux phases vont se former, c’est tout à fait normal et n’est pas problématique pour le reste de la recette. Réserver.
  5. Peser la fécule de marante dans un second ramequin. Réserver. 
  6. Lorsque les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux à une température comprise entre 70 et 75 °C, les retirer de la chaleur. 
  7. Verser la phase huileuse sur la phase aqueuse et émulsionner avec le mini-fouet. Lorsque le mélange est homogène, placer le bol dans un bain d’eau froide et continuer de mélanger à l’aide du mini-fouet.faire une crème matifiante pour le visage
  8. Une fois que le mélange atteint 45 °C, retirer du bain d’eau froide, ajouter la phase de refroidissement et bien mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. 
  9. Ajouter la fécule de marante petit à petit. À chaque ajout, mélanger à l’aide d’une petite spatule tout d’abord, puis continuer avec le mini-fouet pour bien éliminer les possibles grumeaux. comment faire de la crème matifiante
  10. Lorsque le mélange est homogène, verser dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt!crème visage maison

Utilisation et conservation

Cette crème visage pour peaux grasses maison convient également aux peaux mixtes, mais n’est pas adaptée aux peaux et zones sèches. Elle va aider à matifier et à lisser la peau et peut aussi être utilisée comme base de maquillage.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Quand faire une crème de douche donne une Douce Douche…

By: V

Quand faire une crème de douche donne une Douce Douche…

09/01/2020 / 8 Comments

faire une crème de douche faire une crème de douche

Découvrez comment avoir la peau douce après la douche

La douche est l’un des instants préférés de notre journée. C’est un véritable moment de détente, où nous refaisons le monde dans notre tête, où les meilleures idées nous viennent et où les tensions de la journée se défont. Nous en sortons propres, reposés et détendus. Sauf que voilà, la peau, elle, n’aime pas toujours cet épisode aquatique, qui peut l’assécher ou l’irriter. Alors, pour vivre une Douce Douche, autant pour la peau que pour l’esprit, nous avons créé une crème de douche maison! Vous allez voir, elle est si veloutée et agréable, c’est un véritable délice pour la peau.

Mais vous devez vous demander… Qu’est-ce qu’une crème de douche? Comme son nom l’indique, c’est une crème, pour la douche (eh oui!). Cette émulsion un peu particulière lave le corps et le visage tout en douceur, tout en hydratant la peau et en la rendant soyeuse. C’est donc le produit idéal pour toutes les personnes ayant la peau sensible ou sèche.

Maintenant, vous connaissez vous aussi le secret d’une Douce Douche! 

Comment faire une crème de douche?

Avant de débuter

Dans cette recette de crème de douche, nous utilisons du coco glucoside (pH de 12) et de l’acide lactique (pH de 0,6). Il est donc très important de porter des gants et des lunettes de protection lorsqu’on manipule ces ingrédients. Pas de panique, le pH final de la préparation est de 5,5 et est compatible avec la peau.

Ingrédientscomment faire une crème de douche

Phase A

Phase B

Phase C 

Phase D 

Phase E 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Attention, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym, etc.), elles ne peuvent donc pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • Pour faire cette crème de douche, nous avons choisi d’utiliser de l’hydrolat de camomille romaine et du beurre de karité et ainsi profiter de leurs vertus apaisantes. Le beurre va également nourrir et protéger la peau contre les agressions extérieures.
  • La glycérine végétale apporte de l’hydratation à la peau. En effet, c’est un humectant, elle va donc capter les molécules d’eau de notre peau et les retenir afin qu’elles ne s’évaporent pas. Pour en apprendre plus sur les humectants, consultez notre article à ce sujet!

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat de camomille et l’eau déminéralisée dans un petit bol en inox. Faire chauffer doucement au bain-marie.
  3. Peser la glycérine et la gomme de xanthane dans un ramequin. Réserver. 
  4. Peser l’acide lactique dans un ramequin. Réserver.
  5. Peser la phase B dans un petit bol en inox. Faire fondre au bain-marie. 
  6. Lorsque le mélange d’hydrolat et d’eau atteint une température d’environ 50 °C, ajouter la glycérine et la gomme de xanthane. Mélanger à la spatule (le mélange doit gélifier). Couvrir, puis laisser chauffer au bain-marie jusqu’à atteindre une température de 70 °C.
  7. Peser les phases C, D et E dans trois ramequins séparés. Réserver. 
  8. Lorsque les phases A (sans l’acide lactique, qui est toujours de côté) et B ont toutes deux atteint une température d’environ 70 °C, les retirer des bains-marie. Verser la phase huileuse sur la phase aqueuse et émulsionner à l’aide du mini-fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.qu'est ce qu'une crème de douche
  9. Ajouter l’acide lactique dans la préparation. Mélanger à l’aide du mini-fouet. 
  10. Ajouter la phase C dans la préparation. Mélanger à la spatule tout d’abord, puis utiliser le mini-fouet pendant quelques secondes, pour ne pas trop faire mousser. 
  11. Répéter l’étape 10, en ajoutant cette fois la phase D. 
  12. Lorsque la température descend en dessous des 40 °C, ajouter la phase E. Mélanger à l’aide de la petite spatule uniquement, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. recette de crème de douche
  13. Verser dans le contenant pompe à l’aide d’un entonnoir. Et voilà!crème de douche maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre crème de douche maison, il suffit d’appliquer un peu de produit sur le corps et le visage, de frotter puis de rincer à l’eau claire. Elle est formulée pour tous les types de peaux et tout particulièrement pour les plus sèches et sensibles. 

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, votre crème de douche DIY se conservera au moins 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Cette recette de pain moussant fait des Bubulles!

By: V

Cette recette de pain moussant fait des Bubulles!

30/12/2019 / 0 Comments

comment faire du pain moussant comment faire du pain moussant

Attention, ça va mousser!

Bubulles, il fait des bulles. Il rend l’heure du bain encore plus plaisante et il fait beaucoup rire les enfants et les plus grands. Mais quel est donc ce joyeux compagnon aquatique? C’est un pain moussant maison, bien sûr!

Ce qu’on aime tant avec Bubulles, ce ne sont pas seulement ses bulles, c’est aussi que l’on peut vraiment s’amuser en le faisant. Il peut être de toutes les couleurs, de toutes les senteurs et de toutes les formes… Parfait pour avoir du fun de la création à l’utilisation! 

Le seul problème de Bubulles, c’est qu’à peine nous sommes sortis du bain, nous voulons déjà y retourner! D’ailleurs, c’est quand le prochain?!

Surtout, n’hésitez pas à partager avec nous des photos de vos créations, en les envoyant sur nos pages Facebook ou Instagram! Nous avons hâte de voir comment seront vos Bubulles!

Comment faire du pain moussant?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Pour faire ce pain moussant, vous allez manipuler un ingrédient ayant un pH extrême à l’état pur : du coco glucoside (pH : 11-12). Il est donc indispensable de porter des gants et des lunettes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le pH du produit final.

Ingrédientsfaire du pain moussant

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Dans cette recette facile de pain moussant, nous avons choisi d’utiliser la fécule de marante pour ses belles propriétés adoucissantes. Vous pouvez cependant utiliser la fécule de votre choix.
  • Le SCI, le coco glucoside et le coco bétaïne vont produire de la mousse, tandis que la crème de tartre va la faire tenir.
  • Le coco glucoside et le coco bétaïne sont des agents nettoyants doux pour la peau. Ils conviennent bien à toutes les peaux, y compris les plus sensibles. 
  • Attention, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym, etc.), elles ne peuvent donc pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • Il est possible d’utiliser des micas ou des oxydes pour colorer vos pains moussants maison (jusqu’à 3 %).

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le SCI et le broyer précautionneusement à l’aide du moulin à café ou du mortier, en portant un masque à poussière, ou en se plaçant sous une hotte allumée. 
  3. Peser et mélanger les ingrédients secs (fécule de marante, crème de tartre et SCI) dans un premier bol. recette de pain moussant maison
  4. Peser les ingrédients liquides (coco glucoside, coco bétaïne et senteurs) dans un second bol. 
  5. Ajouter les ingrédients liquides au bol d’ingrédients secs. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec les mains, jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène. recette facile de pain moussant
  6. Ajouter quelques gouttes de colorant liquide et mélanger à nouveau à la main, jusqu’à obtenir une couleur homogène. recette de pain moussant
  7. Mettre la pâte dans les moules et bien tasser.pain moussant diy 
  8. Laisser sécher 2-3 jours dans les moules, jusqu’à ce que les pains moussants soient totalement secs. 

Utilisation et conservation

Cette recette est formulée pour tous les types de peaux. 

Pour l’utiliser, placer le pain moussant (ou un morceau de ce dernier) sous le jet d’eau de la baignoire. Plus le jet est puissant, plus la quantité de mousse sera importante. 

Conserver les morceaux non utilisés à l’abri de l’humidité. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ils se conserveront au moins 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Voici une crème visage maison qui est vraiment Crèmignonne!

By: V

Voici une crème visage maison qui est vraiment Crèmignonne!

19/12/2019 / 2 Comments

crème visage maisoncrème visage maison

Votre peau va adorer cette recette de crème!

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la Crèmignonne. Il s’agit d’une recette de crème visage qui est certes mignonne, mais pas seulement! Elle est également simple à faire et peut s’adapter aux goûts et besoins de chaque peau. En plus, elle possède une texture douce et fluide qui rend son application encore plus agréable. Ce sont toutes ces belles qualités qui nous ont permis de lui trouver ce nom qui lui va si bien!

Ici, nous avons fait le choix de faire une crème maison de jour pour peaux normales pouvant aisément se personnaliser. Elle est donc la base parfaite pour faire l’émulsion de vos rêves, celle qui rendra votre épiderme heureux et rayonnant! Eh oui, rien que ça.

Il est temps de provoquer la rencontre entre Crèmignonne et votre peau… Cette dernière vous en remerciera!

Comment fabriquer sa crème de jour maison?

Avant de débuter

Cette recette de crème pour le visage est adaptée aux peaux normales. Pour en faire une correspondant à d’autres types de peaux, il vous faudra changer certains ingrédients. Pour cela, référez-vous à notre article sur les routines et ingrédients à choisir en fonction de son type de peau. Il est important de noter qu’il est uniquement possible de remplacer l’hydrolat, l’huile, le beurre végétal et l’huile essentielle. Les autres ingrédients (les conservateurs et l’émulsifiant) ne peuvent être changés. De plus, substituez uniquement une huile par une ou plusieurs huile(s), un beurre par un ou plusieurs beurre(s) et un hydrolat par un ou plusieurs hydrolat(s). Il est cependant possible de remplacer l’huile essentielle par une ou plusieurs huile(s) essentielle(s), par une ou plusieurs essence(s) aromatique(s) ou par un mélange des deux.

Ingrédientscrème maison de jour

Phase aqueuse

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de jojoba possède une composition très proche de celle du sébum de la peau, ce qui fait d’elle un ingrédient de choix lorsque l’on veut faire une crème maison pour le visage!
  • Le beurre de mangue a été choisi pour ses propriétés nourrissantes et parce qu’il ne laisse pas de film gras sur la peau. Sa composition riche en antioxydants aiderait également à ralentir les signes du vieillissement de la peau.  
  • L’hydrolat de fleurs d’oranger donne un bel éclat à la peau. 
  • Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons d’augmenter la quantité de beurre végétal de 2,5 g (5 %) et de diminuer la part d’hydrolat de 2,5 g (5 %). Votre crème visage DIY sera ainsi davantage adaptée aux besoins spécifiques de votre épiderme!
  • Lors du choix de vos huiles essentielles, il est important de vérifier si elles sont dermocaustiques (clou de girofle, cannelle, gingembre, etc.) ou non. Si elles le sont, l’ensemble de vos huiles essentielles dermocaustiques ne doit pas représenter plus de 0,5 % du poids total de votre recette finale.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat dans un bol. Mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. 
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un second bol. Mettre à chauffer sur le second bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. comment fabriquer sa crème de jour maison
  4. Pendant que les deux phases chauffent, peser l’extrait de sureau, la vitamine E et l’huile essentielle dans un ramequin. Réserver. 
  5. Lorsque les phases aqueuse et huileuse ont toutes deux atteint une température comprise entre 70 et 80 °C, retirer du feu et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. 
  6. Placer le bol contenant les deux phases dans un bain d’eau froide. Émulsionner à l’aide du mini-fouet jusqu’à ce que la température descende à 45 °C.recette de crème visage
  7. Retirer du bain d’eau froide et ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à l’aide d’une spatule ou du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. crème visage DIY
  8. Verser dans le pot. Votre crème DIY est prête!crème de jour maison

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison est formulée pour les peaux normales. Elle peut s’utiliser le matin et/ou le soir.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

 

 

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Gourmandise, la recette de savon qui ressemble à un bonbon

By: V

Gourmandise, la recette de savon qui ressemble à un bonbon

12/12/2019 / 4 Comments

recette de savon facile recette de savon facile

Une recette de savon simple à faire et qui plaît à toute la famille

Il était une fois un petit bonbon rouge et blanc, qui s’appelait Gourmandise. Sa forme ronde et son joli motif attiraient tous les regards, et son odeur de menthe plaisait beaucoup aux gourmands. Sauf que voilà, Gourmandise n’était pas un bonbon comme les autres… Personne ne devait croquer dedans! Gourmandise s’est demandé pendant de longues heures quel pouvait bien être le but de son existence, jusqu’à ce que l’équipe de Coop Coco lui explique tout :« Mais voyons, Gourmandise, tu n’es pas un bonbon… Tu es un savon maison! » C’est ainsi qu’il comprit qu’il n’existait pas pour ravir les palais, mais pour laver les mains collantes de toutes les personnes ayant mangé trop de friandises!

Si la savonnerie vous a toujours un peu effrayé, rassurez-vous! Gourmandise n’est décidément pas comme les autres, car il s’agit d’une recette de savon à la glycérine, réalisée avec une base à faire fondre. Elle est donc bien plus facile à faire que ses homologues du procédé à froid.

En plus de bien nettoyer et de produire une jolie mousse, ce savon facile à faire décore très joliment le coin de l’évier… Ah, Gourmandise, tu as beau ne pas être un bonbon comme les autres, on t’aime tout pareil!

Comment faire du savon facilement?

Ingrédientsrecette de savon à la glycérine

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Vous pouvez parfumer votre recette de savon à la glycérine avec la senteur de votre choix. Vous pouvez mettre entre 1 et 3 % du poids total en huiles essentielles, selon l’intensité d’odeur désirée. En cas d’utilisation d’une huile essentielle dermocaustique (cannelle, anis, clou de girofle, etc.) ou qui a un effet rafraîchissant (menthe poivrée), il ne faut en utiliser qu’à hauteur de 0,5 % du poids total. Vous pouvez également employer une essence aromatique, à raison de 1 % du poids total. Dans ce cas, omettez l’huile de caprylis.
  • Vous pouvez bien évidemment changer la couleur de vos savons selon vos envies! Néanmoins, nous vous conseillons de les colorer uniquement avec des colorants pour savon à la glycérine.
  • Vaporiser de l’alcool sur le savon fondu permet d’enlever les bulles et d’augmenter l’adhérence entre les différentes couches de savon. 

Étapes à suivre 

Faire la partie blanche du savon

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser 100 g de savon glycérine blanc dans un bol. Faire fondre au bain-marie.
  3. Peser 1 g d’huile de caprylis et 0,5 g d’huile essentielle de menthe poivrée dans un ramequin. 
  4. Lorsque le savon est fondu, retirer du bain-marie. Ajouter le contenu du ramequin au savon. Mélanger doucement à l’aide de la spatule.recette de savon maison
  5. Vaporiser de l’alcool sur le dessus du mélange.
  6. Couler le savon dans une seule des cavités du moule. Attendre environ 1 heure, le temps que le savon fige. 
  7. Démouler le savon blanc, puis le couper en six pointes égales. Vous pouvez faire un gabarit sur une feuille pour vous aider lors de la découpe. 
  8. Placer trois pointes blanches dans l’une des cavités du moule, de façon à ce qu’elles forment le motif désiré. Faire de même avec les trois autres pointes, dans une seconde cavité. Si les pointes sont trop grandes, les tailler légèrement afin qu’elles puissent toutes bien rentrer. Retirer les pointes du moule et les mettre de côté, de façon à ce que vous sachiez quelles pointes vont avec quelles pointes et dans quelle cavité.faire savon à la glycérine
  9. Peser 25 g de savon glycérine transparent dans un bol. Faire fondre au bain-marie. 
  10. Peser 0,25 g d’huile de caprylis dans un ramequin.
  11. Une fois que le savon glycérine transparent est fondu, retirer du bain-marie puis ajouter le ramequin d’huile de caprylis. Mélanger doucement.
  12. Vaporiser de l’alcool sur le mélange de savon transparent.
  13. Couler une très fine couche de savon transparent dans deux cavités du moule, en utilisant à peu près la moitié du savon transparent dans chaque cavité. Vaporiser de l’alcool sur le savon contenu dans les cavités.faire du savon melt and pour
  14. Rapidement, disposer les trois pointes blanches dans chacune des cavités et presser légèrement pour que les pointes adhèrent bien à la fine couche transparente. Laisser durcir quelques minutes. 

Faire la partie colorée du savon

  1. Peser 100 g de savon glycérine transparent dans un bol. Faire fondre au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, peser 1 g d’huile de caprylis et 0,5 g d’huile essentielle de menthe poivrée dans un petit ramequin. Y ajouter 10 gouttes de colorant liquide rouge.
  3. Lorsque le savon est fondu, retirer du bain-marie. Ajouter le contenu du ramequin, puis mélanger doucement à l’aide de la spatule.faire du savon maison
  4. Vaporiser de l’alcool sur le dessus du mélange, puis sur les cavités contenant la fine couche de savon transparent et les pointes blanches. 
  5. Verser le savon rouge dans les deux cavités, jusqu’à atteindre la même hauteur que les pointes blanches. Laisser durcir pendant environ 30 minutes. comment faire du savon avec melt and pour
  6. Une fois les 30 minutes passées, faire fondre 25 g de savon glycérine transparent au bain-marie. 
  7. Peser 0,25 g d’huile de caprylis dans un ramequin.
  8. Une fois que le savon glycérine transparent est fondu, retirer du bain-marie puis ajouter l’huile de caprylis. Mélanger doucement. 
  9. Vaporiser de l’alcool sur le dessus du mélange, puis sur les cavités contenant les savons. 
  10. Verser une fine couche de savon incolore afin d’égaliser le dessus de vos savons. Laisser durcir.recette facile de savon
  11. Démouler. Vos savons sont prêts à être utilisés immédiatement! 

Utilisation et conservation

Ce savon maison est parfait pour se laver les mains et le corps. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois. Il est à noter qu’avec le temps, il est possible que le colorant se diffuse dans les différentes couches du savon (et se mette à légèrement colorer le savon blanc). Son apparence pourrait donc changer, mais cela n’affectera absolument pas son efficacité.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Masque de beauté maison s’appliquant Tout en Mousseur

By: V

Masque de beauté maison s’appliquant Tout en Mousseur

05/12/2019 / 2 Comments

faire un soin visage faire un soin visage

Illuminez votre teint facilement grâce à cette recette de soin visage

Imaginez un instant… Un masque maison léger comme un nuage, illuminant le teint comme mille étoiles et s’appliquant Tout en Mousseur, pour un moment de détente absolu. Cela semble trop beau pour être vrai? Il s’agit pourtant d’un rêve rendu possible grâce à notre nouvelle recette de soin visage

Nous sommes particulièrement fiers de ce produit. Toutes les personnes de notre l’équipe l’ayant essayé l’ont tout simplement adoré. Cet amour s’explique par la qualité des ingrédients choisis, qui nettoient en profondeur tout en donnant un teint éblouissant. Parfait pour avoir une peau heureuse et lumineuse!

Découvrez le bonheur de faire un soin éclat pour le visage Tout en Mousseur et douceur.

Comment faire un soin éclat pour le visage?

Avant de débuter

Dans cette recette de masque visage, nous utilisons du coco glucoside. Cet ingrédient possède un pH élevé (12). Il est donc indispensable de porter des gants et des lunettes de protection. Pas de panique, le pH final de la préparation est de 4,5 et est compatible avec la peau.

Ingrédientsrecette de soin visage

Phase A 

Phase B 

Phase C 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Tous les actifs de cette recette ont été choisis pour leurs belles propriétés, qui sont parfaites pour faire un soin visage bonne mine : 
    • La vitamine C a un effet lissant et éclaircissant. 
    • L’hydrolat de graines de carotte est idéal pour les peaux ternes et fatiguées, auxquelles il donne un bel éclat.
    • L’hydrolat d’hamamélis a été choisi pour son effet purifiant et parce que c’est un tonique cutané. 
    • L’acide lactique favorise l’élimination des cellules mortes et fait baisser le pH de la préparation, qui a tendance à augmenter avec le coco glucoside et la vitamine C.
    • L’huile de rose musquée est régénérante. 
    • Le macérât de thé vert facilite l’élimination des impuretés et donne donc un beau coup d’éclat à la peau! 
  • Vous allez très vite vous rendre compte qu’une fois que vous avez fini de fabriquer votre soin visage, celui-ci déphase… Pas de panique, c’est tout à fait normal! Il suffit d’agiter doucement la bouteille, pour ne pas trop faire mousser la préparation, avant d’en prélever un peu pour l’appliquer sur le visage. 
  • Il est impératif d’utiliser un contenant avec une pompe moussante pour obtenir la texture désirée. 

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’eau et la vitamine C dans un petit bol en inox. Mélanger avec le mini-fouet jusqu’à dissolution complète de la vitamine C.masque maison
  3. Peser les hydrolats et l’acide lactique dans un petit bol. Les ajouter au bol contenant l’eau et la vitamine C, puis mélanger à la spatule. La phase A est prête! Réserver.
  4. Peser tous les ingrédients de la phase B dans un ramequin. Mélanger doucement avec la spatule pour ne pas faire mousser la préparation.
  5. Peser le coco bétaïne dans un second ramequin. Réserver. 
  6. Ajouter la phase B dans la phase A en mélangeant doucement avec la spatule. comment faire un soin éclat pour le visage
  7. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le coco bétaïne et mélanger doucement avec la spatule. Lorsque le mélange est bien homogène, tester le pH en trempant le papier pH dans le produit. La couleur doit correspondre à une valeur de 4,5 environ.faire un soin éclat pour le visage
  8. Verser le produit dans le contenant à l’aide d’un entonnoir. Le masque est prêt! masque éclat visage maison

Utilisation et conservation

Comment utiliser ce soin éclat pour le visage? 

  1. Agiter doucement la bouteille pour bien mélanger les différentes phases. 
  2. Prélever un peu de produit grâce à la pompe moussante. Appliquer le soin sur tout le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. 
  3. Masser le visage pour faciliter la pénétration du masque. 
  4. Laisser poser de 5 à 10 minutes, en massant de temps en temps.
  5. Rincer abondamment à l’eau claire, puis appliquer une crème hydratante. 

Cette recette de masque visage est formulée pour les peaux ternes et fatiguées, auxquelles elle va donner un beau coup d’éclat. Ce soin peut être utilisé une à deux fois par semaine, en fonction des besoins. Si vous avez la peau sensible ou réactive, nous vous conseillons d’en appliquer un peu dans le pli du coude (puis de rincer après 5 à 10 minutes) afin de vous assurer qu’il ne vous provoque pas de réactions.  

La conservation du masque maison Tout en Mousseur

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce soin fait maison se conservera au moins 3 mois au frigo, pour protéger les actifs sensibles à la chaleur. Le garder au frigo permet également d’avoir un effet frais sur le visage lors de l’application, ce qui le rend encore plus agréable et efficace!

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Un baume à lèvre maison au miel pour donner des Bisous Sucrés

By: V

Un baume à lèvre maison au miel pour donner des Bisous Sucrés

28/11/2019 / 0 Comments

comment faire du baume à lèvres comment faire du baume à lèvres

Quand le miel nous offre des bisous sucrés

Le miel est un produit merveilleux. En plus de sucrer naturellement nos aliments, il nous aide à prendre soin de notre peau et de nos cheveux. Toutefois, il n’est pas toujours évident de l’utiliser, par exemple dans une recette de baume à lèvres maison, puisqu’il est insoluble dans l’huile… Un vrai petit défi que nous avons su relever… pour finalement pouvoir donner des Bisous Sucrés!

Ici, le secret tient dans un ingrédient possédant plein de belles propriétés : la lanoline. Combinée à la cire d’abeille, elle a des propriétés émulsifiantes nous permettant d’intégrer le miel à notre baume à lèvres fait maison. L’ensemble donne un résultat tout doux, hydratant, nourrissant et protecteur. Plein de belles choses, donc!

Quel bonheur d’avoir des Bisous Sucrés!

Comment faire un baume à lèvres au miel

Avant de débuter

Il est important que la texture soit un peu épaissie au moment de verser dans les contenants, sinon le miel risque de couler au fond et d’être mal dispersé. Bien suivre la méthode pour éviter ce problème. 

Ingrédientsfaire un baume à lèvres maison

Phase à chauffer

Phase froide

Ustensiles

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase à chauffer et les mettre dans le petit bol en inox. Faire chauffer au bain-marie, jusqu’à 70-80 °C, en mélangeant régulièrement.baumes à lèvres DIY miel
  3. Pendant ce temps, peser et mélanger les ingrédients de la phase froide dans un ramequin. 
  4. Lorsque la phase à chauffer est homogène, retirer du bain-marie. 
  5. Intégrer les ingrédients de la phase froide dans la phase chaude en utilisant une mini spatule. Ensuite, utiliser le mini-fouet pour émulsionner. baume à lèvres maison
  6. Le mélange va devenir de plus en plus opaque et ferme. Quand le mélange est bien homogène, racler les bords du bol et verser le mélange dans les 3 pots de métal. comment faire un baume à lèvres au miel
  7. Laisser refroidir avant de refermer les couvercles. Vos baumes à lèvres au miel sont prêts!

Conservation

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce baume à lèvres fait maison se conservera au moins 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Un mascara maison pour lever les Cils au Ciel

By: V

Un mascara maison pour lever les Cils au Ciel

21/11/2019 / 2 Comments

mascara DIY mascara DIY

Le ciel est la seule limite du fait maison!

Portez votre regard à un autre niveau! Direction la voûte céleste, où l’hypnose rencontre l’élégance en un clin d’oeil grâce à Cils au Ciel, un mascara maison aux multiples teintes. Parfait pour être au zénith de son maquillage!

Il est important de noter que ce type de projet DIY présente quelques défis. En effet, une recette de mascara est en fait une émulsion, réalisée en petites proportions. Cela requiert donc une grande précision… Ou d’en faire un grand nombre pour ensuite en faire cadeau à tous ses proches. Le choix est vôtre! Ici, nous avons décidé d’aller avec la seconde option, car il est toujours plus sympathique de partager avec ceux que l’on aime!

Inutile de lever les yeux au ciel devant ce mascara fait maison, les cils suffisent!

Comment faire du mascara?

Ingrédients (pour faire sept petits tubes ou trois grands tubes)mascara maison

Phase huileuse 

Phase aqueuse 

Phase gélifiante 

Phase de refroidissement  

Phase pigmentaire 

Mascara noir

À ajouter directement aux huiles fondues

Mascara brun

Mixer l’oxyde brun et le dioxyde de titane dans un mélangeur à pigments jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis ajouter la poudre de mica, et mixer dans un moulin à café.

Mascara vert foncé 

Mixer les deux poudres dans un moulin à café. 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de ricin est connue pour ses propriétés fortifiantes. 
  • Petite astuce : si vous avez déjà un tube de mascara que vous aimez beaucoup, réutilisez-le! Pour bien le nettoyer, il suffit de mettre de l’alcool à 70 % dans le tube et d’agiter. 
  • Nous vous proposons deux types de contenants ayant chacun une brosse différente : le tube avec applicateur allonge les cils, le tube souple donne du volume et recourbe les cils.
  • N’hésitez pas à jouer avec les micas pour apporter des reflets brillants à votre mascara maison. Par exemple, vous pouvez remplacer la poudre de mica par du mica cuivré nacré dans votre mascara marron!
  • Plusieurs tests ont été réalisés pour faire un mascara bleu (en utilisant de l’Ultramarine bleu). Malheureusement, dès que l’émulsion se forme, une odeur de soufre se dégage du mélange. C’est inoffensif, mais plutôt désagréable! Nous avons donc décidé de ne pas proposer cette teinte, car, même en ajoutant des essences aromatiques, l’odeur persiste, ce qui n’est vraiment pas l’idéal! 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase huileuse dans un petit bol et la faire fondre au bain-marie.
  3. Peser la phase aqueuse dans un second petit bol et la faire chauffer au bain-marie, en la couvrant pour éviter que l’eau ne s’évapore. 
  4. Peser la phase gélifiante dans un ramequin. L’ajouter à la phase aqueuse lorsque celle-ci atteint environ 50 °C. Bien remettre le couvercle.
  5. Écraser la gomme avec la petite spatule jusqu’à formation d’un gel. Au besoin, mixer légèrement avec le mini-fouet. Penser à bien remettre le couvercle entre chaque mélange.recette de mascara
  6. Laisser le gel sur le bain-marie jusqu’à atteindre une température de 60 °C.   
  7. Peser la phase pigmentaire dans un ramequin, la mixer au besoin (voir la partie « ingrédients »). L’ajouter à la phase huileuse. À l’aide de la mini-spatule, écraser les grumeaux de poudre s’ils se forment. Laisser sur le bain-marie jusqu’à atteindre une température de 60 °C. 
  8. Peser la phase de refroidissement dans un ramequin et la réserver. 
  9. Lorsque les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux à 60 °C, retirer du bain-marie, verser la phase huileuse sur la phase aqueuse en mélangeant à l’aide du mini-fouet. mascara fait maison
  10. Lorsque le mélange est homogène et que la température est inférieure à 60 °C, ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à l’aide du mini-fouet.faire mascara marron
  11. Remplir rapidement les tubes à mascara à l’aide de la seringue de remplissage. comment faire du mascara maison comment faire du mascara maison
  12. Laisser les tubes ouverts jusqu’à ce que le mélange refroidisse, avant de les refermer. Cela permet d’éviter la formation de condensation à l’intérieur du tube. Cela rajouterait de l’eau dans votre mascara maison, ce qui aurait pour effet de modifier sa texture et de diminuer son temps de conservation.faire du mascara

Utilisation et conservation

Appliquer sur les cils et démaquiller avec un démaquillant ou de l’huile végétale. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce mascara fait maison se conservera maximum 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Apprenez à faire le savon « Mon Premier Marbrage »

By: V

Apprenez à faire le savon « Mon Premier Marbrage »

14/11/2019 / 0 Comments

comment faire du savon marbrage comment faire du savon marbrage

L’objectif marbrage est en vue!

Dans le fabuleux monde de la savonnerie, il y a des savons maison de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs… Tant de beaux défis à relever, de recettes à imaginer et de combinaisons à créer. Mais quand on débute, il n’est pas toujours facile de savoir où commencer, loin de là! Nous avons donc décidé de vous aider en vous apprenant à faire le savon à froid « Mon Premier Marbrage », celui vous permettant de percer les mystères de cet art savonnesque et de créer de beaux motifs! 

Ici, nous avons choisi de faire un motif très simple, qui est accessible à tous. Bien évidemment, si vous souhaitez changer les couleurs, les senteurs ou même le nombre de teintes, vous pouvez tout à fait. Sentez-vous libre de faire le savon qu’il vous plait!

Surtout, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos savons « Mon Premier Marbrage », par courriel ou sur notre page Facebook. Nous adorons découvrir vos belles créations!

Comment faire un savon maison marbré?

Avant de débuter

Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison en est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette de savon à froid avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. Notez cependant que l’essence aromatique de fraise, utilisée pour son délicieux parfum, vient contribuer au surgraissage, puisqu’elle est sur une base huileuse. Il est donc déconseillé de remplacer cette essence aromatique par une huile essentielle, qui n’aurait pas d’effet sur le surgraissage. Notez que vous pouvez utiliser l’essence aromatique de votre choix, mais attention, certaines sont connues pour accélérer la trace (comme miel, ananas, hibiscus, grenade, jasmin). Elles sont donc à éviter dans cette recette de savon marbré, en particulier si vous débutez en savonnerie. 

Ingrédientsrecette de savon à froid

Solution caustique

Mélange d’huiles et de beurres

Additifs

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Habituellement, pour faire un savon marbré, nous désirons travailler avec une trace fine. Si vous avez passé tout droit et que vous obtenez une trace moyenne, pas de panique, ça fonctionnera également! Néanmoins, à partir de la trace moyenne, privilégiez l’utilisation de la spatule au lieu du mélangeur à immersion. Ainsi, vous devriez avoir suffisamment de temps pour réaliser votre marbrage!
  • L’argile rose sert à colorer le savon, mais va également le rendre encore plus doux pour la peau.
  • Les huiles saponifiées vont apporter de belles propriétés à ce savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant
    • Beurre de karité : dureté, mousse onctueuse et duveteuse
    • Beurre de cacao : dureté, mousse onctueuse
    • Huile d’olive : grande douceur
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Dans le ramequin, peser l’essence aromatique en se servant d’une pipette. 
  5. Peser l’huile de noix de coco avec les beurres de karité et de cacao dans le grand bol en inox. Faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile d’olive et l’huile de ricin. Mélanger puis mettre de côté. 
  6. Peser l’argile dans la tasse à marbrage. 
  7. Prélever 2-3 cuillères à table du mélange d’huiles et de beurres fondus et les ajouter à l’argile. Bien disperser en utilisant la mini spatule.comment faire du savon maison
  8. Lorsque le mélange huiles/beurres fondus et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 37 et 45 °C, verser la soude sur le mélange huiles/beurres fondus en mélangeant à la spatule jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  9. Mélanger avec le mélangeur à immersion, à la vitesse la plus basse de l’appareil. Arrêter le mélangeur toutes les 20 secondes et vérifier si la trace est présente. Faire des pauses permet d’éviter de faire surchauffer le moteur du mélangeur, mais aussi d’obtenir une trace trop épaisse, ce qui rendrait la réalisation du marbrage difficile. 
  10. À l’apparition de la trace, ajouter l’essence aromatique. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec le mélangeur à immersion (toujours à la vitesse la plus basse), jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  11. Verser environ la moitié du mélange dans la tasse à marbrage contenant l’argile rose. Mélanger avec la mini spatule, puis avec le mélangeur à immersion, jusqu’à ce que ça soit bien uniforme. fabrication de savon maison
  12. Verser le mélange rose dans le mélange non coloré, dans le bol. Avec la spatule, faire quelques tours dans les pâtes (plus vous faites de tours, plus les couleurs seront mélangées). Attention, si vous faites trop de tours, les couleurs pourraient complètement se mélanger.
  13. Sans attendre, verser la pâte dans le moule. Taper le moule sur la table pour faire remonter les bulles et bien répartir le savon dans le moule.
  14. Couvrir le savon durant 24 à 48 h.
  15. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon à froid est formulée pour le corps. Elle convient à tous les types de peaux. 

Garder dans un endroit frais, sec et aéré. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre savon maison se conservera au moins 12 mois.

 

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Eau les Mains, ceci est une recette de savon liquide!

By: V

Eau les Mains, ceci est une recette de savon liquide!

07/11/2019 / 0 Comments

comment faire du savon liquide pour les mains comment faire du savon liquide pour les mains

Un savon liquide maison pour laver vos mains en douceur

Quand nous avons eu l’idée et l’envie de vous proposer une recette de savon liquide, nous ne pensions pas que nous nous engagions dans un tel défi. Et pourtant! Entre celui à texture très visqueuse, celui qui ne lave pas bien, celui pas assez doux pour les mains ou celui qui était trop épais, ça a été plus difficile que prévu! Alors, lorsque nous avons enfin obtenu le résultat souhaité, nous nous sommes écriés : « Eau les Mains la recette, ne bouge plus, maintenant que nous t’avons trouvé, nous ne te lâchons plus! »

Ce savon liquide maison est très doux pour les mains et est très agréable. Cette douceur est rendue possible grâce à la pâte de savon olive (du savon noir) combinée à la pâte de savon noix de coco qui le composent. Cela donne un produit qui lave la peau tout en la respectant et en laissant un délicat parfum sur les mains. Un véritable bonheur à utiliser!

Nous espérons qu’Eau les Mains vous plaira autant qu’à nous. Nous attendons vos commentaires à son sujet avec impatience!

Comment faire du savon liquide pour les mains?

Avant de débuter

Ne vous laissez pas décourager par le temps de réalisation pour faire ce savon liquide. En effet, une grande partie du temps sert à faire fondre les pâtes de savon, étape pendant laquelle nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit. Si l’on compte plutôt le temps durant lequel nous travaillons vraiment sur la recette, cela s’approche davantage des 10 minutes! 

Ingrédientscomment faire du savon liquide

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Ce savon liquide ne mousse pas autant que les produits du commerce. Ceci dit, il nettoie très bien la peau!
  • Il est possible d’utiliser une autre huile essentielle, selon vos goûts et envies. Attention, certaines sont dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym…), il ne faut donc pas en mettre plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • La gomme de cellulose permet de créer un gel stable avec la pâte de savon. Avec une autre gomme, le savon liquide pourrait déphaser. Il n’est donc pas conseillé de la remplacer. 
  • Ici, nous utilisons deux types de pâte de savon, pour combiner le pouvoir nettoyant de la noix de coco à la douceur de l’huile d’olive (le savon noir). Nous obtenons donc un savon liquide maison parfaitement approprié pour la peau qui n’est pas asséchant. 
  • Puisque ce savon a un pH plutôt basique, nous n’avons pas besoin d’y ajouter de conservateur.
  • L’eau de cette recette de savon liquide peut être remplacée en partie ou en totalité par de l’hydrolat. Cela parfumera d’autant plus votre savon. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la moitié de l’eau déminéralisée (88 g) dans un petit bol et mettre à chauffer sur la plaque chauffante. 
  3. Pendant ce temps, peser la pâte de savon noix de coco et la pâte de savon noir dans un petit bol.
  4. Lorsque l’eau est frémissante, retirer du feu et verser sur les pâtes de savon. recette de savon liquide
  5. Mettre un couvercle sur le bol et mettre de côté (pendant une heure ou deux), pour laisser le temps aux pâtes de se dissoudre dans l’eau. 
  6. Une fois que les pâtes de savon se sont dissoutes dans l’eau, peser la glycérine et la gomme dans un ramequin. Bien mélanger avec le mini-fouet.recette de savon liquide sans potasse
  7. Dans un troisième petit bol, peser le reste de l’eau déminéralisée (88 g).
  8. Verser le mélange de glycérine et de gomme dans le bol d’eau. Bien mélanger avec le mini-fouet jusqu’à l’apparition d’un gel.
  9. Verser petit à petit le savon fondu dans le gel, en mélangeant doucement avec la spatule pour éviter de faire de la mousse. savon liquide maison
  10. Peser l’huile essentielle dans un autre ramequin. Ajouter au bol contenant les autres ingrédients en mélangeant doucement avec la spatule. Vous pouvez ajouter une goutte de colorant à savon à la glycérine à ce moment-ci si vous désirez un savon liquide coloré! 
  11. Remplir la bouteille à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt!fabriquer du savon liquide

Utilisation et conservation

Ce savon liquide maison lave les mains en douceur. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois.

 

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Guy, Guy Mauve, le super shampoing solide maison!

By: V

Guy, Guy Mauve, le super shampoing solide maison!

31/10/2019 / 6 Comments

shampoing à faire soi-mêmeQuel est l’atout secret de la recette du shampoing solide Guy, Guy Mauve?

Bonjour agent Guy, Guy Mauve. Votre mission est simple : laver les cheveux, en particulier ceux qui sont secs et bouclés, tout en les laissant doux et démêlés. Nous comptons sur vous pour être le meilleur des shampoings solides maison!

Pour réussir cet exploit de haute voltige, vous pourrez compter sur votre meilleur gadget : la racine de guimauve en poudre, pour hydrater, adoucir et aider au démêlage. L’huile essentielle d’ylang ylang sera également votre atout secret, pour rendre les chevelures belles, brillantes et fortes. Avec tout cela, nous sommes certains que votre mission sera un succès!

Bon courage agent Guy, Guy Mauve. Vous, la meilleure recette de shampoing pour cheveux secs et bouclés, êtes notre dernier espoir!

Comment faire du shampoing solide?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Si vous n’avez encore jamais utilisé de shampoings solides, sachez qu’un petit temps d’adaptation peut être nécessaire. En effet, ils sont très différents de leurs homologues liquides. Prenez donc au moins trois semaines avant de vous faire un avis définitif sur ce produit! C’est à peu près le temps que va prendre votre cuir chevelu pour s’habituer à cette recette de shampoing solide!

Ingrédients faire du shampoing solide

Ustensiles

  • Moules de votre choix (pour faire des petits gâteaux, des savons…)
  • Un masque à poussière ou une hotte

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser de la racine de guimauve en poudre pour ses belles propriétés adoucissantes et démêlantes… Parfait pour une recette de shampoing solide pour cheveux secs, bouclés, frisés et crépus!
  • L’hydrolat de fleurs d’oranger apporte de la brillance aux cheveux. 
  • Le ghassoul absorbe la saleté et donne une belle mousse. 
  • L’huile de baobab et le beurre de karité ont spécialement été choisis car ils nourrissent les cheveux en profondeur. Ils sont donc des alliés de choix pour les cheveux secs. 
  • L’huile essentielle d’ylang ylang fait briller les cheveux et les tonifie. Vous pouvez cependant la remplacer par une autre, plus adaptée aux besoins de votre chevelure. Voici quelques propositions : 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le SCI et le broyer précautionneusement à l’aide du moulin à café ou du mortier, en portant un masque à poussière, ou en se plaçant sous une hotte. 
  3. Peser l’hydrolat de fleurs d’oranger et l’ajouter au SCI. Faire fondre au bain-marie. shampoing solide diy
  4. Peser la poudre de guimauve dans un ramequin. L’ajouter au bol contenant le SCI. Mélanger.
  5. Peser l’huile essentielle dans un ramequin et réserver.
  6. Peser l’huile de baobab et le beurre de karité dans un second bol. Faire fondre dans le second bain-marie. Mélanger. Une fois fondu, retirer du feu et réserver.
  7. Peser le ghassoul dans un troisième bol. Ajouter au bol contenant le SCI. Bien mélanger.comment faire du shampoing solide maison
  8. Retirer du feu le bol contenant le SCI et y ajouter le mélange d’huile de baobab et de beurre de karité fondu ainsi que l’huile essentielle. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si le mélange est trop collant, le faire chauffer à nouveau pour sécher légèrement la pâte. 
  9. Transvaser dans les moules en prenant soin de bien compacter la pâte. Laisser sécher pendant 24 heures puis démouler. faire du shampoing solide maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre shampoing solide maison, il suffit de le mouiller, de le frotter entre vos mains pour qu’il mousse, puis de l’appliquer sur les cheveux avant de bien les rincer. Il est également possible de le frotter directement sur le cuir chevelu. Il est important de bien le laisser sécher entre chaque utilisation.

Ce produit est formulé tout spécialement pour les cheveux secs, bouclés, frisés et crépus.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera entre 3 et 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Un soin contre les rougeurs Vert’ment Efficace!

By: V

Un soin contre les rougeurs Vert’ment Efficace!

24/10/2019 / 2 Comments

comment faire une crème anti-rougeurs comment faire une crème anti-rougeursUne recette de crème pour un teint plus uni!

Puisqu’il n’est pas toujours simple d’avoir le teint uni de ses rêves, nous avons eu l’envie de vous proposer une recette de soin contre les rougeurs qui est Vert’ment Efficace! Avec elle, on camoufle et traite ces petites zones d’un « beau » coquelicot, pour les atténuer et unifier notre carnation en quelque chose de moins vif!

Ce soin correcteur vert fait maison a été élaboré avec des ingrédients très intéressants! D’un côté, nous avons de l’huile de calophylle inophyle, qui est parfaite pour les peaux sujettes aux rougeurs, et de l’autre, nous avons du jus d’aloès et de l’hydrolat de fleurs d’oranger, qui rafraîchissent et apaisent. Ajoutons à cela un peu de pigments verts naturels et d’oxyde de zinc (connu pour ses propriétés purifiantes et assainissantes) et nous obtenons le nouvel ennemi des rougeurs cutanées! Elles n’ont qu’à bien se tenir!

Nous espérons que vous trouverez ce soin contre les rougeurs aussi Vert’ment Efficace que nous. De notre côté, il est totalement adopté!

Comment faire une crème anti-rougeurs?

Ingrédientssoin contre les rougeurs

Phase huileuse  

Phase aqueuse 

Phase de refroidissement 

Phase poudreuse 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de calophylle inophyle est un ingrédient de choix pour les peaux sujettes aux rougeurs.
  • Nous avons choisi d’utiliser l’hydrolat de fleurs d’oranger pour ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un bol et faire fondre doucement sur le premier bain-marie. 
  3. Peser le jus d’aloès et l’hydrolat de fleurs d’oranger dans l’autre bol et faire chauffer doucement sur le second bain-marie. 
  4. Peser la gomme cellulose dans un ramequin. 
  5. Peser la phase de refroidissement dans un second ramequin. 
  6. Peser la phase poudreuse dans le réceptacle du mélangeur à pigments. Bien visser le réceptacle. Maintenir les lames vers le haut et broyer les colorants, en agitant le mélangeur, pendant environ 10 minutes, en faisant des pauses toutes les 1 ou 2 minutes. Lorsque le mélangeur est éteint, bien l’agiter (réceptacle vers le bas) afin que le mélange de poudres descende dans le réceptacle et ne reste pas sur les lames.
  7. Ajouter la phase poudreuse dans la phase huileuse fondue. Mélanger à la spatule (utiliser le mini-fouet s’il y a des grumeaux).soin correcteur vert
  8. Quand le jus d’aloès et l’hydrolat de fleurs d’oranger atteignent 50 °C, ajouter doucement la gomme cellulose puis mélanger à l’aide la spatule. Quand la gomme est bien intégrée, mélanger au mini-fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. soin correcteur vert maison
  9. Lorsque les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux entre 65 °C et 70 °C, les retirer des bains-marie. Verser la phase huileuse sur la phase aqueuse et émulsionner avec le mini-fouet. Lorsque le mélange est homogène, placer le bol dans un bain d’eau froide.correcteur vert maison
  10. Une fois que le mélange atteint 45 °C, retirer du bain d’eau froide, ajouter la phase de refroidissement et bien mélanger au mini-fouet. 
  11. Verser dans le pot. Votre soin contre les rougeurs est prêt!faire un correcteur vert maison

Utilisation et conservation

Appliquer localement sur les rougeurs. Si vous le désirez, vous pouvez ensuite ajouter une poudre libre pour unifier le teint. 

Ce correcteur vert maison est formulé pour les peaux sujettes aux rougeurs. Il convient très bien à toutes les peaux, y compris les plus sensibles. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

❌