FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayBridge> Coop Coco Blog

Baies & Baisers : le baume à lèvres maison apportant douceur et couleur

By: V

Baies & Baisers : le baume à lèvres maison apportant douceur et couleur

06/08/2020 / 0 Comments

baume à lèvres maison facile baume à lèvres maison facile

Votre sourire va adorer cette recette!

Envie de choyer vos lèvres tout en y ajoutant une touche de couleur et un soupçon de gourmandise? Nous avons EXACTEMENT ce qu’il vous faut! Une recette de baume à lèvres teinté, à la belle nuance carmin et au doux goût sucré… Vous allez voir, Baies & Baisers est absolument irrésistible! 

La peau des lèvres est particulièrement fine et fragile, il faut donc en prendre grand soin! C’est pour cela qu’il est important de la nourrir avec des huiles et beurres adaptés et de la protéger avec de la cire d’abeille ou végétale… Mais pensons également à la sublimer grâce à une délicate touche de couleur, mettant votre bouche d’autant plus en valeur. 

Nous avons la recette pour avoir un beau sourire, il s’agit de la douceur du sublime Baies & Baisers!

Comment faire un baume à lèvres teinté?comment faire un baume à lèvres teinté

Ingrédients pour faire un baume à lèvres à la cire d’abeille

Ingrédients pour faire un baume à lèvres végane

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille jaune ou de la cire d’abeille blanche.
  • Nous déconseillons de remplacer la cire de candelilla par une autre cire végétale.
  • Si vous souhaitez utiliser un autre beurre ou une autre huile que ceux proposés dans cette recette de baume à lèvres, assurez-vous de choisir un produit de même nature : il faut remplacer un beurre dur par un beurre dur, une huile sèche par une huile sèche, etc.
  • Nous avons choisi d’utiliser l’huile d’onagre parce qu’elle favorise la régénération de la peau et son élasticité.
  • Le beurre de mangue, riche en antioxydants, apaise la peau et la préserve des agressions extérieures.
  • L’huile de ricin est réparatrice et adoucissante.
  • L’huile de noisette a des propriétés réparatrice et protectrice, ce qui est idéal pour faire un baume à lèvres.
  • Les cires durcissent le baume et ont des propriétés protectrices. 
  • La vitamine E, en plus d’être un antioxydant qui protège les huiles du rancissement, a un pouvoir régénérant.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la cire, le beurre de mangue et les trois huiles dans le petit bol. Mettre à fondre au bain-marie.
  3. Peser la saveur et la vitamine E dans un ramequin.
  4. Couper le bout de la pipette à l’aide de la paire de ciseaux.recette de baume à lèvres teinté
  5. Peser les poudres dans le réceptacle du mélangeur à pigments. Mixer 4 fois, pendant une vingtaine de secondes à chaque fois, en maintenant les lames du mélangeur vers le haut et en l’agitant. Entre chaque mélange, racler les parois du réceptacle du mélangeur ainsi que les lames, puis mélanger de nouveau. Ce procédé permet d’obtenir une teinte homogène.
  6. Lorsque le mélange du bol est fondu, y ajouter le ramequin contenant la saveur et la vitamine E. Ajouter les colorants et bien mélanger.baume à lèvres teinté maison
  7. Utiliser la pipette au bout coupé pour remplir les tubes vides. Si le mélange n’est pas assez fluide, le remettre sur le bain-marie pendant quelques instants (attention à ne pas le surchauffer, ou la saveur et la vitamine E perdraient de leurs effets).baume à lèvres naturel
  8. Placer les tubes remplis au frigo une dizaine de minutes. Une fois sortis, nous vous conseillons d’attendre environ 30 minutes avant d’utiliser ces beaux baumes à lèvres maison!

Conservation

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre baume à lèvres maison se conservera au moins 6 mois.

Quelles sont les propriétés des beurres et huiles saponifiés?

By: V

Quelles sont les propriétés des beurres et huiles saponifiés?

23/07/2020 / 2 Comments

Faire du savon maison

La belle complexité de faire du savon maison

Faire du savon est tout un art… Nous dirions même, toute une science (petit clin d’œil à notre atelier de savon avancé : la Science du Savon). Si la fabrication en tant que telle peut déjà représenter une petite difficulté en soi (en particulier lorsque l’on débute, si c’est le cas pour vous), l’élaboration de votre recette de savon à froid représente elle aussi un beau défi! Il y a le calculateur à maîtriser, mais pas seulement! Le choix des gras va avoir un impact direct sur votre création savonnesque. En effet, il va influer sur la couleur finale de votre savon (comme nous l’expliquions dans cet article pour faire du savon blanc), mais aussi sur la dureté, la douceur et le côté moussant! Cela est dû à la composition chimique des huiles et beurres, qui vont réagir à la saponification et donner un produit lavant plus ou moins dur, plus ou moins moussant, etc.

Ainsi, si vous aviez dans l’idée de faire un savon 100 % huile de jojoba parce que c’est votre huile préférée, sachez que c’est déconseillé! En effet, votre savon sera certes très doux pour la peau, mais aussi… complètement mou! Car ce sont là les propriétés de l’huile de jojoba saponifiée.

Mais comment savoir quelles huiles utiliser dans son savon à froid? Pas de panique, cet article est là pour vous! 

Comment faire du savon à froid?Comment faire du savon à froid?

Comment réaliser son premier savon à froid?

Vous venez de commencer votre voyage en savonnerie et cherchez toutes les informations pour vous lancer? Bienvenue dans cette formidable aventure! Cet article vous apportera de nombreuses informations. Cependant, si vous débutez, nous ne vous conseillons pas de réaliser tout de suite votre propre recette, car cela peut être un peu compliqué. Il vous faut déjà maîtriser la soude, la trace et toute la fabrication, alors n’ajoutons pas trop de difficultés dès le départ!

Pour bien commencer, nous vous conseillons notre article avec une recette de savon pour les débutants. Commencez à vous amuser avec celle-ci et les autres de notre blog, et lorsque vous serez plus à l’aise, vous serez en mesure de réaliser la vôtre! 

Les mystères de la saponification

Pour provoquer la saponification, nous faisons entrer en réaction des huiles ou beurres avec l’hydroxyde de sodium (NaOH). Le gras est constitué de triglycérides d’acides gras. Lorsqu’on les met en présence d’une base forte comme la soude caustique, on brise ces molécules pour obtenir des sels de sodium (le savon!) et de la glycérine. Cette dernière est un ingrédient intéressant pour sa propriété humectante, c’est-à-dire qu’elle permet de conserver l’hydratation en captant l’humidité ambiante et en la maintenant sur la peau.

Quand les gras sont saponifiés et qu’ils deviennent donc des sels de sodium (du sodium oleate ou du sodium cocoate, en fonction des acides gras composant les huiles et beurres choisis), leurs propriétés sont perdues, mais on en gagne d’autres qui vont apporter des caractéristiques au savon, telles que la dureté, la douceur, la présence de mousse, etc. 

Bon, nous espérons ne pas vous avoir trop perdu avec ce pavé un peu complexe et faisant appel à des notions de chimie pouvant sembler bien obscures… Pour toutes les personnes ayant besoin d’un support visuel pour mieux comprendre tout cela, nous vous avons fait un petit schéma qui, nous l’espérons, devrait éclaircir les dernières zones d’ombre!

Comment bien choisir ses huiles et ses beurres dans sa recette de savon à froid?

De manière générale, les beurres et huiles solides saponifiés apportent de la dureté. Les huiles liquides, quant à elles, peuvent faire ramollir votre savon maison et, ainsi, le faire fondre plus vite. Elles vont cependant le rendre doux pour la peau

L’idéal est donc de trouver un bon équilibre entre les gras solides et liquides, entre ce qui durcit et ramollit. On recommande en général de mettre entre 40 et 60 % d’huiles solides ou de beurres sur les gras totaux dans une recette de savon.

Il y a également d’autres éléments à prendre en compte : la mousse, l’huile à utiliser en surgraissage, celles sensibles au rancissement… Chaque élément a son importance!

Les propriétés des beurres et des huiles dans un savon à froid.Huiles pour savon à froid

Pour être en mesure de bien choisir quels gras utiliser dans votre recette de savon à froid, voici leurs effets lorsqu’ils sont saponifiés, pour chacun de ceux que nous vendons :

 

  • Huile de noyaux d’abricot : douceur.
  • Huile d’amande douce : douceur.
  • Huile d’argan : douceur, donne un peu de mousse. 
  • Huile d’argousier : couleur orange (peut colorer le savon), antioxydante, à utiliser en surgraissage pour mieux bénéficier de ses belles propriétés antioxydantes, régénérantes et adoucissantes.
  • Huile d’avocat : douceur.
  • Huile de baobab : douceur, donne un peu de mousse, rancit facilement (ajouter un antioxydant). Plutôt conseillée pour le surgraissage afin de profiter de ses belles propriétés adoucissantes, apaisantes et régénérantes.
  • Huile de bourrache : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant).
  • Beurre de cacao : durcit le savon.
  • Huile de calophylle : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant). 
  • Huile de caprylis : pas de propriétés particulières pour la savonnerie.
  • Huile de chanvre : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant). Ses propriétés émollientes et apaisantes la rendent parfaite pour le surgraissage.
  • Huile de figue de Barbarie : à utiliser en surgraissage pour profiter de ses belles propriétés émollientes et régénérantes. Nous vous conseillons de l’utiliser dans les recettes de savon pour le visage.
  • Huile de germe de blé : douceur, donne une fine mousse et rend le savon mou, il est donc conseillé de ne pas en mettre plus de 10 % du poids total des gras de la recette. Rancit facilement (ajouter un antioxydant). 
  • Huile de jojoba : composée d’une grande quantité d’insaponifiables, elle apporte une grande douceur, mais va aussi ramollir le savon, il est donc conseillé de ne pas en mettre plus de 10 % du poids total des gras de la recette.
  • Beurre de karité : donne un savon très doux. Attention, même si ce beurre végétal est dur à température ambiante, il ne contribuera pas à la dureté du savon (car il est composé de 50 % d’acides gras insaponifiables).
  • Beurre de kokum : contribue à la dureté.
  • Huile de macadamia : douceur.
  • Beurre de mangue : apporte de la dureté et de la douceur.
  • Huile de neem : douceur.
  • Huile de nigelle : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant). 
  • Huile de noisette : douceur. 
  • Huile de noix de coco : incontournable de la savonnerie, elle va apporter des propriétés détergentes au savon, mais aussi beaucoup de dureté et une belle mousse. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon asséchant pour la peau. À employer selon un taux compris entre 20 et 30 % des gras totaux du savon. 
  • Huile d’olive : donne des savons très doux.
  • Huile d’onagre : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant).  
  • Huile de palme* : très utilisée en savonnerie, elle est appréciée pour ses propriétés durcissantes et pour la mousse crémeuse qu’elle produit. 
  • Huile de palme rouge* : possède les mêmes propriétés que l’huile de palme, mais  va également donner une belle couleur orangée au savon (grâce à sa composition riche en bêta-carotène). 
  • Huile de pépins de raisin : favorise la formation de mousse à grosses bulles. Ramollit le savon, il est donc conseillé de ne pas en mettre plus de 10 % du poids total des gras de la recette.
  • Huile de ricin : composée principalement d’acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu’elle est associée à une huile riche en acide laurique (l’huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou. À employer selon un taux compris entre 5 et 15 % des gras totaux de la recette. 
  • Huile de rose musquée : à utiliser en surgraissage pour profiter de ses belles propriétés régénérantes. Nous vous conseillons de l’utiliser dans les recettes de savon pour le visage.
  • Huile de sésame : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant). 
  • Huile de tournesol : douceur, rancit facilement (ajouter un antioxydant). 

 

Il est important de noter que certaines huiles sont plus coûteuses que d’autres, comme l’huile de figue de Barbarie. Il serait donc dommage de les saponifier, car on perdrait alors leurs belles propriétés. Si on souhaite en profiter au maximum, il est conseillé de les utiliser comme huiles de surgraissage, qui sont ajoutées à la trace. De plus, certaines huiles peuvent être sensibles au rancissement, il est donc recommandé d’ajouter à la recette un agent antioxydant (vitamine E ou oléorésine de romarin) à hauteur de 0,5 % des gras totaux de la recette. Limitez également la quantité de ces huiles à 10 % des gras totaux de la recette.

 

*Chez Coop Coco, nous vous proposons uniquement des ingrédients de haute qualité, dont la production respecte l’environnement et les populations. Nous avons à cœur d’offrir une huile de palme biologique de grande qualité provenant de producteurs dignes de confiance et certifiés par la RSPO et certifiés EcoSocial, situés en Amérique du Sud et encourageant le développement équitable et durable.

Qu’en est-il des huiles macérées?Faire une recette de savon

Vous avez peut-être remarqué qu’il manque quelques huiles dans notre liste, comme la macération de millepertuis ou de calendula… C’est tout simplement parce que la plante macérée ne va pas avoir d’impact sur la saponification de l’huile. Il faut regarder quelle est l’huile de base utilisée (en général, il s’agit de l’huile d’olive) et se référer aux propriétés présentées par cette dernière lorsqu’elle réagit à la soude caustique. 

En général, nous conseillons d’utiliser les huiles macérées en surgraissage, car cela permet de profiter de leurs belles vertus! 

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à créer de belles recettes de savons à froid!

Faites-vous une Beauté Minute grâce à un masque visage maison

By: V

Faites-vous une Beauté Minute grâce à un masque visage maison

09/07/2020 / 0 Comments

faire un soin pour le visagefaire un soin pour le visage

Une peau douce et hydratée en quelques minutes seulement

Bon. Soyons honnêtes les uns envers les autres. Il arrive quelquefois que notre peau nous réclame un soin, mais… l’envie et la motivation sont VRAIMENT aux abonnés absents. Rester à paresser sur le sofa est tellement tentant. Le chat le fait bien, lui, pourquoi pas nous?! Dans ces moments-là, il y a deux solutions : soit on reste sur le canapé à regarder tous les épisodes de sa nouvelle série préférée en une soirée, soit on se motive pendant quelques minutes, le temps de se faire une Beauté Minute, un soin visage maison prêt en quelques coups de cuillère seulement. Allez, on finit l’épisode et on s’y met (non, on n’enchaîne pas avec le suivant, cette fois…).

L’objectif ici est de faire un masque rapidement et simplement en mélangeant juste quelques ingrédients, pour avoir une peau douce, hydratée et heureuse! Disons moins de 5 minutes pour faire le soin, puis 5 à 10 minutes de pause (le temps de choisir ce que l’on va regarder après) et voilà, il ne reste plus qu’à se remettre sur son canapé, la peau heureuse et l’esprit en paix. 

Pour avoir un peau veloutée et hydratée sans se fatiguer, pensez à Beauté Minute!

Comment faire un soin pour le visage facilement?

Ingrédientsrecette de soin visage

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser le gel d’aloès pour profiter de ses belles propriétés hydratantes, mais pas seulement. Grâce à sa composition riche en vitamines, en oligo-éléments, en sucres et en minéraux, il est également apaisant et régénérant!
  • Le miel a des vertus hydratantes, apaisantes et régénérantes. 
  • L’avoine colloïdale rend la peau très douce.
  • La racine de guimauve en poudre a des propriétés émollientes et apaisantes. Il est important de noter que, lorsqu’elle est en contact avec un produit aqueux, elle forme un gel, ce qui joue sur la texture finale du produit (qui peut ne pas plaire à tout le monde).
  • L’huile de jojoba, très riche en vitamine E, apporte un côté antioxydant à cette recette. Elle permet également de sceller l’hydratation apportée par les autres ingrédients. De plus, grâce à sa composition proche de celle du sébum de notre épiderme, elle s’adapte à tous les types de peaux.
  • L’extrait de pépins de pamplemousse est le conservateur des ingrédients aqueux.
  • Vous souhaitez utiliser une huile essentielle dans votre masque visage maison? Quelle belle idée! Voici celle que vous pouvez utiliser, en fonction du type de votre peau :

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le jus d’aloès, le miel, l’huile de jojoba et l’extrait de pépins de pamplemousse dans un petit bol. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. comment faire un soin pour le visage facilement
  3. Ajouter l’avoine colloïdale et la racine de guimauve en poudre. Mélanger à l’aide du fouet manuel pour bien casser les grumeaux.  comment faire un soin pour le visage
  4. Lorsque le mélange est homogène, verser dans le pot.faire un masque pour le visage

Utilisation et conservation

Cette recette de soin visage est formulée pour toutes les peaux, et s’adapte plus particulièrement à un type en particulier en fonction de l’huile essentielle utilisée.

Appliquer sur peau propre, puis laisser poser entre 5 et 10 minutes. Rincer doucement à l’eau tiède et appliquer une crème hydratante.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre masque maison se conservera au moins 3 mois. Un pot permet de faire environ 6 soins.

 

Ce tonique maison est un vrai Réveille-Matin cutané!

By: V

Ce tonique maison est un vrai Réveille-Matin cutané!

25/06/2020 / 0 Comments

comment faire du tonique visage comment faire du tonique visage

La recette pour avoir une peau lumineuse dès le matin

Nous avons tous un truc pour bien nous réveiller le matin. Un café serré, une séance de yoga, une bonne douche ou un déjeuner gourmand sont autant de bonnes techniques pour arriver à émerger du monde des rêves. Mais si après tout cela, votre esprit est (plus ou moins) éveillé, pour la peau ce n’est pas encore le cas! Alors vite, fabriquons-nous un tonique visage maison faisant office de Réveille-Matin cutané.

Riche en ingrédients hydratants et rafraîchissants, ce vaporisateur ravive le teint en douceur. Selon la formule sélectionnée, il sera également régulateur, apaisant ou tonifiant. Parfait pour bien débuter la journée!

À chaque peau son Réveille-Matin!

Comment faire un tonique pour le visage?

Ingrédientstonique visage maison

Tonique pour peau sèche

Tonique pour peau grasse 

Tonique pour peau mature ou sensible 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Cette recette requiert de faire un glycéré (macérât de plantes dans de la glycérine) qui demande 4 semaines de macération. Pour les impatients, il est possible de remplacer les étapes 2 à 5 par une infusion, qui se prépare en quelques minutes seulement. Voici comment procéder :
    1. Peser l’eau et la glycérine dans un bol. Mélanger, puis faire chauffer au bain-marie jusqu’à frémissement.
    2. Retirer du feu, ajouter les plantes et laisser infuser jusqu’à refroidissement total.
    3. Filtrer à l’aide d’une passoire.
    4. Procéder à la recette de tonique visage ci-dessous, en remplaçant le glycéré par l’infusion.
  • Chaque ingrédient a spécifiquement été choisi pour le type de peau visée, tout changement pourrait altérer l’efficacité du produit.
  • Le jus d’aloès apporte tous les nutriments nécessaires au bel aspect de la peau. Il est également hydratant et purifiant.
  • La vitamine C est un puissant antioxydant qui apporte un effet bonne mine. 
  • Pour le tonique maison pour peaux sèches, nous avons choisi d’utiliser l’hydrolat de fleurs d’oranger pour ses belles propriétés rafraîchissantes et tonifiantes et de réaliser un glycéré de fleurs de camomille parce qu’il est apaisant.
  • Pour les peaux grasses, nous avons sélectionné l’hydrolat de romarin, qui est astringent et qui aide donc à réguler la production de sébum et à resserrer les pores. Il est également purifiant. Le glycéré d’ortie, quant à lui, est riche en minéraux. Il est également utile quant à la production de sébum et a des propriétés régénérantes.
  • Pour la recette pour les peaux sensibles et matures, nous avons décidé d’utiliser l’hydrolat de rose de Damas et le glycéré de calendula parce qu’ils sont tous deux antioxydants et apaisants.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la plante et mettre dans le pot hexagonal.
  3. Peser l’eau et la glycérine dans un bol. Mélanger et ajouter à la plante. 
  4. Laisser macérer pendant 4 semaines, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Secouer le pot environ une fois par semaine, pour favoriser l’extraction.
  5. Filtrer à l’aide d’une passoire. Vous obtenez votre glycéré!recette de tonique
  6. Peser le jus d’aloès, l’hydrolat, le glycéré, la vitamine C et le GeoGard Ultra dans un petit bol. Bien mélanger pour que le GeoGard Ultra et la vitamine C se dissolvent bien. fabriquer un tonique visage
  7. Transvaser dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir. tonique visage maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre tonique visage maison, il suffit de le vaporiser le matin sur peau propre. Vous pouvez ensuite procéder à votre routine visage habituelle.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 3 mois, au frigo si désiré.

 

 

Cette crème pour peaux matures maison met en valeur l’Éclat du Temps

By: V

Cette crème pour peaux matures maison met en valeur l’Éclat du Temps

11/06/2020 / 0 Comments

Comment faire une crème pour peaux matures Comment faire une crème pour peaux maturesUne véritable douceur pour la peau!

Les années passent. La vie suit son cours. Chaque aube réserve de nouvelles surprises, de nouvelles aventures. Chaque nouvelle saison nous fait redécouvrir les beautés de la nature. Tous ces moments et souvenirs s’ancrent dans notre mémoire, mais aussi sur notre peau. Chaque sourire, clin d’oeil ou instant de réflexion intense y est inscrit, telle une carte de notre vie… Et pour la mettre encore plus en valeur, nous avons imaginé une crème visage pour peaux matures maison, montrant l’Éclat du Temps de votre teint dans toute sa splendeur. Car après tout, qui a dit qu’une peau qui vieillit n’est pas jolie? Certainement pas nous!

Pour faire cette crème visage, nous avons choisi d’utiliser des ingrédients aux propriétés régénérantes, tonifiantes, apaisantes, mais aidant également à retrouver de l’élasticité. Le tout donne un superbe produit, très onctueux, qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Une vraie gourmandise pour la peau!

Cette recette sait mettre en lumière l’Éclat du Temps du teint, et le rend encore plus éclatant.

Comment faire une crème pour peaux matures?

Ingrédientsfaire une crème pour peaux matures

Phase aqueuse

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Pour faire cette crème visage pour peaux matures, nous vous déconseillons vivement de changer un ingrédient pour un autre, mis à part l’hydrolat et l’huile essentielle (en remplaçant l’hydrolat par un autre, et l’huile essentielle par une autre, dans les mêmes proportions). Cela pourrait affecter le rendu final du produit (sa texture, sa stabilité, sa couleur, etc.).
  • Nous avons choisi d’utiliser l’hydrolat de rose de Damas pour ses belles propriétés tonifiantes et apaisantes.
  • La gomme arabique a un effet tenseur sur la peau.
  • L’huile d’argousier a une composition riche en antioxydants et a des propriétés régénérantes. De plus, grâce au bêta-carotène, elle a une belle teinte orangée, ce qui ajoute un côté bonne mine à cette crème maison!
  • L’huile d’argan redonne de l’élasticité à la peau et aide à lutter contre les effets du temps. 
  • Le beurre de karité a des propriétés régénérantes, nourrissantes et assouplissantes. 
  • L’huile de rose musquée est réparatrice et régénérante. C’est une huile de choix pour les peaux matures. Nous l’ajoutons à la phase de refroidissement car elle est sensible à la chaleur.
  • L’huile essentielle de bois de rose possède elle aussi des propriétés régénérantes. Elle peut être remplacée par l’huile essentielle de bois de Hô, qui est similaire, mais moins dispendieuse. Si vous désirez utiliser une autre huile essentielle, c’est tout à fait possible, mais prenez garde aux huiles essentielles dermocaustiques (qui ne doivent pas représenter plus de 0,5 % de la recette finale) ou photosensibilisantes (il ne faut pas s’exposer au soleil par la suite).

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat dans un petit bol et mettre à chauffer au bain-marie. Il doit atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C.
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un petit bol. Mettre à fondre pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. crème maison pour peaux matures
  4. Dans un ramequin, peser la glycérine et la gomme arabique. Mélanger à l’aide du mini-fouet.
  5. Dans un autre ramequin, peser les ingrédients de la phase de refroidissement.
  6. Une fois que la phase aqueuse a atteint la température souhaitée, y ajouter le ramequin contenant la glycérine et la gomme, mélanger et laisser toujours le bol sur la chaleur.crème visage maison pour peaux matures
  7. Retirer les 2 phases du feu. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Commencer à mélanger à l’aide du mini-fouet, placer le bol dans un bain d’eau froide et continuer à mélanger. recette de crème visage pour peaux matures
  8. Une fois que l’émulsion se trouve à 45 °C ou moins, ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. tutoriel crème maison
  9. Verser dans le pot.

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison est formulée pour les peaux matures, mais peut également convenir aux peaux sensibles et sèches. 

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

Quel peut bien être le Secret de Cléopâtre…

By: V

Quel peut bien être le Secret de Cléopâtre…

28/05/2020 / 0 Comments

laits de bain maison laits de bain maisonCes recettes de laits de bain sont trop agréables pour ne pas être partagées!

Qui n’a jamais entendu parler de Cléopâtre, cette reine de l’Égypte antique célèbre pour sa grande intelligence, son esprit de stratège affuté et sa beauté sans pareille. Véritable légende, elle a su marquer son époque et a ainsi traversé les siècles. Et de façon surprenante, c’est également sa manière de se baigner qui y a contribué! Nous vous révélons aujourd’hui le Secret de Cléopâtre, des laits de bain maison pour une peau douce et heureuse.

Si les siens étaient au lait d’ânesse, nous avons décidé de préparer les nôtres avec des ingrédients véganes. Ils rendent l’eau laiteuse et parfumée, pour un vrai moment de détente. En plus de cela, nous avons choisi de vous concocter non pas une, mais bien trois recettes de lait de bain différentes! Ainsi, que vous ayez besoin de douceur, de vous relaxer ou d’un instant plus vivifiant, il y en a une faite pour vous.

Nous espérons que ce Secret (de Cléopâtre, rien que ça!) vous plaira. Celui-là, ne vous en faites pas, vous avez le droit de le révéler à tous ceux qui vous entourent!

Comment faire des laits de bain?

Ingrédientsrecette de laits de bain

L’instant détente

Le vivifiant

L’extra douceur

Ustensiles

Bon à savoir!

  • La fécule de marante adoucit la peau. Elle peut être remplacée par n’importe quelle autre fécule de votre choix, qui ont toutes les mêmes vertus adoucissantes.
  • L’argile blanche possède des propriétés réparatrices et adoucissantes.
  • L’avoine colloïdale laisse la peau très douce et a des propriétés émollientes.
  • Les pétales de rose réduits en poudre sont régénérants et apaisants.
  • Grâce à sa riche composition en oligo-éléments et vitamines hydrosolubles (vitamines A, C et B), l’ortie a des propriétés reminéralisante et revitalisante.
  • Les fleurs de calendula ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
  • Le mélange rose de Bengal rappelle l’agréable parfum des roses fraîches. Le pamplemousse rose apporte une petite note acidulée très agréable. 
  • L’association du pin sylvestre avec l’orange douce confère une fragrance aussi bien tonique que boisée, avec une petite note de douceur acidulée, qui apporte une touche vitaminée. 
  • L’essence aromatique de chèvrefeuille donne une odeur subtilement fleurie et sucrée.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Réduire les plantes en poudre à l’aide d’un moulin à café et verser dans un petit bol. recette de laits de bain maison
  3. Ajouter les autres poudres au bol. Mélanger. comment faire des laits de bain
  4. Peser le parfum dans un ramequin. L’ajouter dans les poudres à l’aide d’une pipette (cela permet de bien répartir le parfum et d’éviter la formation de grumeaux). Mélanger à la main jusqu’à obtenir un mélange uniforme. 
  5. Transvaser dans un pot. C’est prêt!faire des laits de bain

Utilisation et conservation

Ces laits de bain sont formulés pour tous les types de peau. 

Pour les utiliser, faites couler l’eau du bain et versez-y au moins ½ tasse de poudre (vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez). Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette eau douce et parfumée!

Fabriqués dans des conditions d’hygiène optimales, ces laits de bain maison se conserveront au moins 6 mois.

Dans ce savon maison, il y a un Trésor d’Or!

By: V

Dans ce savon maison, il y a un Trésor d’Or!

14/05/2020 / 0 Comments

comment faire du savon maison comment faire du savon maison

Impossible de résister à la beauté de ce savon!

Attention, cette recette de savon maison renferme un Trésor d’Or… Entre ses deux couches d’un blanc immaculé, se dressant tels deux gardiens d’ivoire, s’en cache une autre, à la belle couleur ambrée et au doux chatoiement. L’ensemble donne un résultat surprenant et ô combien élégant! 

Mais comment avons-nous réussi à obtenir ce motif? Tout simplement en faisant une inclusion de savon à la glycérine, que l’on coule doucement sur une première couche de savon à froid maison et que l’on recouvre d’une seconde. Aussi simple que ça!

En plus de donner un très beau résultat, cette recette est très plaisante à faire. Un véritable Trésor d’Or à tous les niveaux, donc!

Comment faire du savon maison avec une inclusion?

Avant de débuter

  • Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison en est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. C’est une autre technique très intéressante pour faire du savon à froid!

Ingrédients

Solution caustique 

Huiles de base  

Colorant

Senteur et additif

Inclusion de savon à la glycérine

Décoration du dessus du savon

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles saponifiées vont apporter de belles propriétés à ce savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant.
    • Beurre de mangue : dureté, mousse onctueuse et duveteuse.
    • Huile d’amande douce : grande douceur.
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable.
  • La vitamine E est un antioxydant qui a de belles propriétés pour la peau.Elle aide notamment à maintenir l’élasticité et l’hydratation, tout en aidant à régénérer la barrière protectrice de la peau. Elle sert également à retarder le rancissement des huiles végétales, ce qui est intéressant pour l’huile d’amande douce qui y est assez sensible (indice de rancissement de 3 sur 5, 5 étant l’indice le plus élevé).
  • Nous déconseillons de changer une huile ou un beurre par un autre puisque cela implique de recalculer la quantité de soude de la recette.
  • Le temps de séchage de ce savon est plus long qu’à l’accoutumée, car le ratio eau/soude est de 2, afin d’avoir une pâte à savon très fluide pour pouvoir créer l’effet recherché. Cependant, cela signifie également que le savon met plus de temps à sécher.

Étapes à suivre 

    1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
    2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
    3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
    4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de mangue dans un grand bol, puis mettre à fondre.
    5. Peser l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, la vitamine E et l’essence aromatique dans un petit bol. Mélanger.
    6. Quand l’huile de coco et le beurre de mangue ont fondu, retirer de la chaleur et laisser refroidir jusqu’à 35 °C.  
    7. Dans une première tasse à marbrage, peser la moitié du dioxyde de titane et ajouter une cuillère à table du mélange d’huile de coco et de beurre de mangue fondu. Disperser le colorant avec une petite spatule. recette de savon maison
    8. Répéter l’étape 7 dans la seconde tasse à marbrage, avec la seconde moitié du dioxyde de titane. 
    9. Dans la troisième tasse à marbrage, peser le savon à la glycérine et faire fondre au micro-ondes. Pour cela : chauffer 15 secondes, arrêter le micro-ondes, mélanger à l’aide d’une petite spatule et répéter jusqu’à ce que le savon à la glycérine soit totalement fondu.
    10. Peser le mica dans un ramequin. L’ajouter au savon à la glycérine. Ajouter le colorant liquide jaune au savon à la glycérine. Mélanger.comment faire savon avec inclusion
    11. Lorsque le mélange d’huile de coco et de beurre de mangue est à 35 °C, ajouter le petit bol contenant les huiles d’amande douce et de ricin, la vitamine E et l’essence aromatique. Mélanger.
    12. Lorsque les solutions de soude et d’huiles sont toutes deux à 30 °C, verser la soude dans les huiles et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ne pas mélanger beaucoup puisque l’objectif est de retarder l’apparition de la trace. Diviser le mélange dans les deux tasses à marbrage contenant le dioxyde de titane de façon égale. Mélanger de nouveau à la spatule pour bien répartir la couleur, mais pas plus.Savon fait maison naturel
    13. Mélanger le contenu d’une des tasses à marbrage à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtenir une trace moyenne. Couler le savon de la tasse dans le moule.
    14. Remettre le savon à la glycérine au micro-ondes quelques secondes pour le réchauffer légèrement et le faire couler très doucement sur l’une des parois internes (dans le sens de la longueur) du moule pour éviter de faire entrer le savon à la glycérine dans la couche de savon à froid. Laisser un peu de savon à la glycérine dans la tasse à marbrage, pour pouvoir faire la décoration du dessus du savon.
    15. Pendant que le savon à la glycérine fige dans le moule, mélanger le savon de la deuxième tasse à marbrage à l’aide de la spatule. Ne pas utiliser de mélangeur à immersion pour éviter que la trace n’arrive trop rapidement.
    16. À la trace moyenne et lorsque le savon à la glycérine a figé dans le moule, couler doucement le savon sur la glycérine en fin filament afin de ne pas “percer” la couche de glycérine.

    17. Remettre la tasse de glycérine au micro-ondes pour faire fondre le restant de savon à la glycérine. Couler en fin filament sur une planche à découper en plastique. Lorsque le savon à la glycérine a refroidi, utiliser le coupe savon pour décoller doucement la glycérine en formant une spirale (voir vidéo). Déposer les spirales sur le dessus du savon.<
    18. Saupoudrer un peu de mica nacré sur le dessus du savon à l’aide d’un petit tamis.
    19. Couvrir et laisser le savon durcir pendant au moins 48 heures. 
    20. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec durant 6 à 8 semaines.

    Utilisation et conservation

    Ce savon maison est formulé pour tous les types de peau. 

    Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera environ 12 mois.

 

Bridge returned error 500! (18390)

Wordpress Bridge was unable to receive or process the remote website's content!
Error message: `The requested resource cannot be found!
Please make sure your input parameters are correct!
cUrl error: (0)
PHP error: `
Query string: `action=display&bridge=WordPress&url=http%3A%2F%2Fblogcoopcoco.ca%2F&format=Atom`
Version: `dev.2020-02-26`

  • Press Return to check your input parameters
  • Press F5 to retry
  • Check if this issue was already reported on GitHub (give it a thumbs-up)
  • Open a GitHub Issue if this error persists

aledeg

Un pain à rasage maison Tout Doux!

By: V

Un pain à rasage maison Tout Doux!

30/04/2020 / 6 Comments

pain rasage maisonpain rasage maison

Les peaux sensibles vont adorer cette recette

Si vous avez la peau sensible, il est probable que le rasage soit un moment quelque peu délicat pour vous. C’est une véritable agression pour l’épiderme, qui peut s’en retrouver irrité et enflammé. Heureusement, nous avons un pain à rasage maison Tout Doux pour vous. Allez, cap vers la douceur!

Ici, nous avons rassemblé des ingrédients apaisants, cicatrisants et régénérants pour un moment tout en douceur avec le rasoir. Bien évidemment, nous avons également sélectionné des agents moussants et glissants, car ce sont des propriétés importantes pour un produit de rasage. Et voilà, il n’y a besoin de rien de plus! Avec quelques ingrédients seulement, on obtient un pain à rasage maison très agréable

Un résultat Tout Doux, qui plaira beaucoup aux peaux sensibles… mais aussi à toutes les autres! Après tout, chacun mérite d’avoir un peu de douceur dans sa vie!

Comment faire un pain à rasage?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Dans cette recette, il est possible d’employer un moulin à café pour réduire le SCI en poudre. Nous vous conseillons de rincer soigneusement l’appareil après utilisation et de ne pas le réutiliser pour des besoins alimentaires par la suite.
  • Pour faire ce pain à rasage, vous allez manipuler un ingrédient ayant un pH extrême à l’état pur : le coco glucoside (pH : 11-12). Il est donc indispensable de porter un équipement de sécurité pendant toute la fabrication. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le pH du produit final.

Ingrédientsrecette pain rasage

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le SCI est l’agent moussant de cette recette de pain à raser.
  • Il est possible de ne pas réduire le SCI en poudre. Il vous faudra simplement le faire fondre au maximum au bain-marie, lors de l’étape 2. Prenez cependant en compte que votre produit final aura un rendu moins lisse. Son efficacité restera la même, cependant.
  • Le coco glucoside donne de l’onctuosité et de la mousse au produit final. 
  • Le macérât huileux de millepertuis a des propriétés apaisantes, réparatrices et adoucissantes. 
  • La gomme agar-agar apporte le côté glissant. 
  • L’argile blanche a des propriétés apaisantes et purifiantes.
  • L’aloès est cicatrisant. 
  • L’huile essentielle de patchouli possède des vertus cicatrisantes et régénérantes.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Réduire le SCI en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un pilon. Verser dans un bol et y ajouter l’eau et la gomme agar-agar. Mettre à fondre au bain-marie.comment faire pain de rasage
  3. Pendant ce temps, peser le coco glucoside et le macérât de millepertuis dans un ramequin. Puis, peser l’argile, le gel d’aloès et l’huile essentielle dans un second ramequin.
  4. Lorsque le SCI est fondu, retirer de la chaleur. Ajouter le ramequin contenant le coco glucoside et le macérât de millepertuis. Mélanger doucement à l’aide de la spatule pour éviter de faire mousser le produit. pain de rasage solide
  5. Ajouter le ramequin contenant l’argile, le gel d’aloès et l’huile essentielle. Mélanger doucement à l’aide de la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Mettre dans le moule et bien compacter. Laisser sécher pendant 24 heures. Votre pain de rasage maison est prêt!Pain rasage DIY

Utilisation et conservation

Mouiller le pain de rasage maison puis le passer sur peau humide (il est également possible de le frotter entre les mains et d’appliquer le produit obtenu sur la partie du corps à raser). Raser puis rincer. Il n’est pas nécessaire de laver la peau par la suite. Appliquer une crème hydratante après le rasage.

Bien laisser sécher entre chaque utilisation. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce pain de rasage DIY se conservera au moins 6 mois.

Cet exfoliant maison est un Délicafé pour la peau!

By: V

Cet exfoliant maison est un Délicafé pour la peau!

17/04/2020 / 2 Comments

comment faire un exfoliant maison comment faire un exfoliant maisonImpossible de résister à ce café revigorant pour la peau!

Préparez-vous, nous avons une nouvelle gourmandise pour votre peau : Délicafé, un délice caféiné la rendant douce et radieuse. Cet exfoliant maison pour le corps favorise l’élimination des cellules mortes. Cela permet à votre épiderme de mieux absorber les soins hydratants et de profiter d’une meilleure régénération cutanée. Tout pour la rendre heureuse, donc… Comme nous au matin, lorsque l’on boit ENFIN notre première tasse de café!

Nous avons décidé de faire cette recette d’exfoliant sous la forme d’une barre car nous trouvons ce format solide très pratique.Il se prend bien en main et permet de ne pas en mettre partout dans la baignoire (et ça, on aime!). Et grâce à l’huile de coco et à l’argile ghassoul qui la composent, elle convient à toutes les peaux, y compris les plus sensibles!

Offrez à votre épiderme le soin qu’elle mérite avec Délicafé, la gourmandise désincrustante!

Comment faire un exfoliant maison?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Dans cette recette d’exfoliant, nous vous demandons de faire fondre le SCI. Cependant, cela peut s’avérer assez long. Vous pouvez donc le réduire en poudre avant de l’utiliser (en vous aidant d’un moulin à café ou d’un mortier) ou ne pas le faire fondre totalement. Nous conseillons de réserver votre moulin à café à un usage cosmétique par la suite. Lors de nos essais, nous le faisions fondre aux deux tiers et cela suffisait amplement. Si vous ne le faites pas fondre totalement, sachez que le produit final sera visuellement moins lisse, mais cela ne modifie en rien l’efficacité de la recette!

Ingrédientscomment faire une barre exfoliante

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de coco est très nourrissante. Elle aide à conserver l’hydratation de la peau. 
  • Le SCI est un agent nettoyant, il permet de bien rincer le produit.
  • L’argile ghassoul est recommandée pour les peaux sensibles et aide à rendre la peau douce.
  • Le café est l’agent gommant de cette recette. Il donne également une bonne odeur de café à cette barre exfoliante maison!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le SCI et l’eau déminéralisée dans un petit bol. Mettre à chauffer sur le bain-marie et mélanger à l’aide de la spatule.exfoliant diy
  3. Peser l’huile de coco dans un ramequin.
  4. Peser le ghassoul et le café dans un second ramequin. Mélanger à l’aide d’une cuillère.
  5. Lorsque le SCI est fondu ou presque, ajouter l’huile de coco. Laisser fondre et mélanger doucement à l’aide de la spatule pour éviter de faire mousser le mélange.exfoliant pour le corps fait maison
  6. Retirer de la chaleur. Ajouter le ghassoul et le café en mélangeant doucement à l’aide de la spatule. exfoliant maison
  7. Verser dans le moule.exfoliant pour le corps maison
  8. Attendre 24 heures avant de démouler. Une fois démoulé, laisser sécher 24 à 48 heures avant de l’utiliser.

Utilisation et conservation

Cette barre exfoliante maison est formulée pour le corps et convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles. 

Pour l’utiliser, il suffit de la frotter sur peau humide, de rincer, de sécher puis d’hydrater avec une crème corps. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, cet exfoliant maison se conservera au moins 6 mois, à l’abri de l’humidité. Il est important de bien laisser sécher la barre exfoliante entre chacune des utilisations.

Ce cirage maison offre une Cuir de Jouvence à vos souliers

By: V

Ce cirage maison offre une Cuir de Jouvence à vos souliers

02/04/2020 / 0 Comments

comment faire du cirage comment faire du cirage

Cette recette va beaucoup plaire à vos chaussures!

Il était une fois une paire de souliers abîmés. Oh, ils ont vécu une belle vie! Comme cette fois où ils ont parcouru les trottoirs infinis de New York, celle où ils ont vu de la neige pour la première fois ou même lorsqu’ils se sont accidentellement retrouvés couverts de paillettes (biodégradables, heureusement)! Mais voilà, maintenant ils ont perdu leur bel éclat de jeunesse et font désormais grise mine. Ce qu’il faudrait, c’est une Cuir de Jouvence! Et pour cela, quoi de mieux qu’un cirage maison pour leur redonner leur apparence juvénile!

Ici, le principal défi était de faire un produit s’étalant facilement sans être trop mou, bien nourrissant pour prendre soin du cuir, et jouant un rôle protecteur. Bref, il y avait plusieurs challenges à relever! Et après plusieurs essais (et beaucoup de chaussures cirées), nous avons finalement trouvé une recette de cirage maison qui nous plaît. Ce sont nos souliers (bien beaux et brillants désormais) qui sont contents!

Alors, n’attendez plus et offrez-leur la Cuir de Jouvence qu’ils méritent!

Comment faire du cirage maison?

Ingrédientscirage maison

Choix d’oxyde pour cirage noir

Choix d’oxydes pour cirage brun

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser la cire d’abeille blanche pour profiter de ses propriétés durcissante et protectrice. La cire d’abeille non blanchie peut également être utilisée, mais peut avoir une incidence sur la couleur finale du produit.
  • La cire de carnauba apporte de la dureté et de la brillance au cirage maison.
  • Le beurre de mangue et l’huile de jojoba nourrissent le cuir en profondeur et le rendent plus souple.
  • L’oxyde ravive la couleur des chaussures. Il est possible d’adapter la teinte de votre recette de cirage à celle de vos chaussures, en modifiant les oxydes choisis et/ou leurs proportions.

Étapes à suivre 

  1. Peser la cire d’abeille blanche, la cire de carnauba, l’huile de jojoba et le beurre de mangue dans un petit bol et mettre à fondre au bain-marie.recette de cirage
  2. Peser les oxydes dans un ramequin.
  3. Quand le mélange de cire, d’huile et de beurre est fondu, retirer du feu et ajouter les pigments. Bien mélanger à l’aide de la spatule pour que les pigments soient bien dispersés. Utiliser le mini-fouet pour vous y aider, au besoin (facultatif). comment faire du cirage maison
  4. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, cela évitera que les pigments ne retombent au fond du contenant en refroidissant. 
  5. Verser dans le pot et laisser durcir à température ambiante ou au frigo. recette cirage maison

Utilisation et conservation

Ce cirage maison est formulé pour les chaussures en cuir. Il peut également être utilisé sur les sacs en cuir, les ceintures, etc. Pour l’utiliser, nettoyez d’abord vos chaussures, appliquez une fine couche de produit, laissez sécher au moins une heure, puis retirez l’excédent avec un chiffon doux.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois.

Faites ce gel à sourcils maison En un Regard!

By: V

Faites ce gel à sourcils maison En un Regard!

26/03/2020 / 0 Comments

comment faire du gel à sourcils comment faire du gel à sourcils

Vos sourcils vont adorer cette recette!

Et si vous maîtrisiez vos sourcils En un Regard, grâce à ce gel à sourcils maison? Véritable indispensable de la trousse de maquillage, il permet de leur donner une belle teinte uniforme tout en fixant leur courbe, que l’on peut travailler selon ses désirs… Mais pas seulement! Il permet également d’intensifier et d’habiller le regard en un clin d’œil. Vous comprenez pourquoi nous ne pouvons plus nous en passer désormais!

Pour faire ce gel à sourcils, nous avons sélectionné des ingrédients permettant une application facile du produit et garantissant une longue tenue. Il serait tout de même dommage que votre regard perde de l’intensité au fur et à mesure de la journée! Et pour correspondre aux besoins de chacun, nous avons créé trois teintes différentes : châtain clair, brun et brun foncé. Bien évidemment, n’hésitez pas à les adapter afin d’obtenir une couleur personnalisée vous convenant parfaitement!

Alors, que vous soyez plutôt sourcils fins, épais, arqués, droits ou arrondis, pensez à les sublimer En un Regard en réalisant cette recette de gel à sourcils

Comment faire de la cire à sourcils?

Ingrédients

homemade brow definer

Brun foncé

Brun

Châtain clair

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Dans cette recette de gel à sourcils, nous utilisons de la cire d’abeille blanche pour profiter de ses propriétés durcissantes, ce qui permet une bonne tenue. Vous pouvez choisir de la cire d’abeille jaune, mais prenez en compte que sa couleur naturelle aura une influence sur la couleur du produit final.
  • L’huile de jojoba est une huile sèche, c’est-à-dire qu’elle va apporter du glissant au moment de l’application, mais ne laissera pas de fini gras.
  • L’huile de ricin renforce les sourcils.
  • La poudre de mica est utilisée pour ses propriétés glissantes, ce qui permet un bon étalement du produit.
  • Le stéarate de magnésium offre une bonne adhérence au gel à sourcils maison et assurer une bonne tenue.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la cire d’abeille blanche, l’huile de jojoba et l’huile de ricin dans un petit bol. Faire fondre au bain-marie.
  3. Pendant ce temps, peser les poudres dans le réceptacle du mélangeur à pigments. Mixer 4 fois pendant une vingtaine de secondes en maintenant les lames du mélangeur vers le haut et en l’agitant. Entre chaque mélange, racler les parois du réceptacle du mélangeur ainsi que les lames, puis mélanger de nouveau. Ce procédé permet d’obtenir une teinte homogène.faire son gel à sourcils
  4. Lorsque la cire est fondue, ajouter le mélange de poudres, en laissant le bol sur le bain-marie. Mélanger à la spatule en écrasant les grumeaux pouvant subsister. Il est aussi possible d’utiliser le mini-fouet pour cela (facultatif).
  5. Lorsque le mélange est homogène, verser dans le pot en métal. Laisser refroidir ouvert, à température ambiante pendant quelques heures.recette de cire à sourcils

Utilisation et conservation

Prélever du gel à sourcils maison à l’aide d’un pinceau propre, puis appliquer dans le sens du poil. Si vous souhaitez avoir un rendu encore plus naturel, vous pouvez ensuite brosser vos sourcils avec un goupillon de mascara propre.   

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce produit se conservera au moins 6 mois.

Voici une crème visage maison qui est vraiment Crèmignonne!

By: V

Voici une crème visage maison qui est vraiment Crèmignonne!

19/12/2019 / 2 Comments

crème visage maisoncrème visage maison

Votre peau va adorer cette recette de crème!

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la Crèmignonne. Il s’agit d’une recette de crème visage qui est certes mignonne, mais pas seulement! Elle est également simple à faire et peut s’adapter aux goûts et besoins de chaque peau. En plus, elle possède une texture douce et fluide qui rend son application encore plus agréable. Ce sont toutes ces belles qualités qui nous ont permis de lui trouver ce nom qui lui va si bien!

Ici, nous avons fait le choix de faire une crème maison de jour pour peaux normales pouvant aisément se personnaliser. Elle est donc la base parfaite pour faire l’émulsion de vos rêves, celle qui rendra votre épiderme heureux et rayonnant! Eh oui, rien que ça.

Il est temps de provoquer la rencontre entre Crèmignonne et votre peau… Cette dernière vous en remerciera!

Comment fabriquer sa crème de jour maison?

Avant de débuter

Cette recette de crème pour le visage est adaptée aux peaux normales. Pour en faire une correspondant à d’autres types de peaux, il vous faudra changer certains ingrédients. Pour cela, référez-vous à notre article sur les routines et ingrédients à choisir en fonction de son type de peau. Il est important de noter qu’il est uniquement possible de remplacer l’hydrolat, l’huile, le beurre végétal et l’huile essentielle. Les autres ingrédients (les conservateurs et l’émulsifiant) ne peuvent être changés. De plus, substituez uniquement une huile par une ou plusieurs huile(s), un beurre par un ou plusieurs beurre(s) et un hydrolat par un ou plusieurs hydrolat(s). Il est cependant possible de remplacer l’huile essentielle par une ou plusieurs huile(s) essentielle(s), par une ou plusieurs essence(s) aromatique(s) ou par un mélange des deux.

Ingrédientscrème maison de jour

Phase aqueuse

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de jojoba possède une composition très proche de celle du sébum de la peau, ce qui fait d’elle un ingrédient de choix lorsque l’on veut faire une crème maison pour le visage!
  • Le beurre de mangue a été choisi pour ses propriétés nourrissantes et parce qu’il ne laisse pas de film gras sur la peau. Sa composition riche en antioxydants aiderait également à ralentir les signes du vieillissement de la peau.  
  • L’hydrolat de fleurs d’oranger donne un bel éclat à la peau. 
  • Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons d’augmenter la quantité de beurre végétal de 2,5 g (5 %) et de diminuer la part d’hydrolat de 2,5 g (5 %). Votre crème visage DIY sera ainsi davantage adaptée aux besoins spécifiques de votre épiderme!
  • Lors du choix de vos huiles essentielles, il est important de vérifier si elles sont dermocaustiques (clou de girofle, cannelle, gingembre, etc.) ou non. Si elles le sont, l’ensemble de vos huiles essentielles dermocaustiques ne doit pas représenter plus de 0,5 % du poids total de votre recette finale.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat dans un bol. Mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. 
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un second bol. Mettre à chauffer sur le second bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. comment fabriquer sa crème de jour maison
  4. Pendant que les deux phases chauffent, peser l’extrait de sureau, la vitamine E et l’huile essentielle dans un ramequin. Réserver. 
  5. Lorsque les phases aqueuse et huileuse ont toutes deux atteint une température comprise entre 70 et 80 °C, retirer du feu et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. 
  6. Placer le bol contenant les deux phases dans un bain d’eau froide. Émulsionner à l’aide du mini-fouet jusqu’à ce que la température descende à 45 °C.recette de crème visage
  7. Retirer du bain d’eau froide et ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à l’aide d’une spatule ou du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. crème visage DIY
  8. Verser dans le pot. Votre crème DIY est prête!crème de jour maison

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison est formulée pour les peaux normales. Elle peut s’utiliser le matin et/ou le soir.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

 

 

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

❌