FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Yesterday — January 19th 2020Bridge> Papilles & Pupilles

Poulet massalé

Poulet Massalé

Poulet Massalé

De la Réunion, j’ai ramené un massalé Malbar de compétition que m’a donné le chef de l’Hôtel Villa Delisle. J’ai eu évidemment envie de l’utiliser dès mon retour et la recette qui s’est imposée à moi est évidemment le poulet massalé.

Nous nous sommes régalés avec cette recette. J’ai utilisé pour le cuire ma super cocotte Maho Nabé dont je vous ai déjà parlé. Elle conduit très bien la chaleur et pour les plats mijotés, c’est top.  Vous pouvez ne cuire qu’une quinzaine de minutes et laisser ensuite tout simplement à l’intérieur car la température n’y descend que tout doucement  (grâce à sa double paroi, elle garde la chaleur à 95°C pendant 40 minutes). Sinon, dans une cocotte normale, une trentaine de minutes fera l’affaire.

Quoi qu’il en soit vous vous régalerez avec cette recette qui fait voyager dans l’assiette.

Pour 6 personnes :

  • 1 poulet fermier label rouge
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais de la taille des 2 gousses d’ail (à peu près hein 🙂 )
  • 2 brins de thym
  • 1 cuillère à soupe de massalé (mélange d’épices)
  • 1 petite cuillère à café de curcuma (attention, si vous en mettez trop vous apporterez de l’amertume)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 300 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée (ou persil)

Coupez le poulet cru en une dizaine de morceaux.

Versez 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Faites chauffer et faites colorer les morceaux de poulet pendant 10 minutes à feu moyen/vif.

Pendant ce temps, épluchez l’oignon et ciselez-le. Pelez les gousses d’ail et le gingembre et râpez-les. Lavez et séchez le thym.

Quand le poulet est doré, ajoutez l’oignon, l’ail, le gingembre. Laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez les épices (massalé et curcuma), le sel et le thym. Mélangez. Versez l’eau et faites cuire à couvert.

  • Dans le Maho Nabé : 15 minutes puis hors du feu, laissez reposer une trentaine de minutes.
  • Dans une cocotte classique : 30 minutes à couvert. Si vous constatez qu’il y a trop de liquide, découvrez les 5 dernières minutes.

Saupoudrez avec de servir d’un peu de coriandre ou de persil, ciselé. Très bon !

Poulet massalé

Poulet massalé

Très facile et délicieux. A servir avec du riz et des grains (haricots rouges, lentilles …

Recette créée pour Maho Nabé

L’extraordinaire Piton de la Fournaise, La Réunion

Plaine des sables

Plaine des sables

J’ai la chance d’avoir pas mal voyagé, mais je vous avoue que la route qui mène de la Plaine des Palmistes au Piton de la Fournaise à la Réunion est l’une des plus belles que j’ai pu emprunter de toute ma vie. Je m’attendais à quelque chose de grand, mais cela a complètement dépassé mes espérances. La diversité de paysages qui se succèdent pendant la grosse heure de route qui conduit jusqu’au volcan est absolument grandiose. J’aurais pu m’arrêter à chaque virage pour faire des photos tellement je voulais fixer dans ma mémoire ce que j’avais sous les yeux.

En partant de la plaine des Palmistes, voici le type de paysages que vous aurez d’abord sous les yeux. C’est la plaine des Cafres. Un paysage limite alpin non ?

Sur la route du Piton de la Fournaise
Sur la route du Piton de la Fournaise
Sur la route du Piton de la Fournaise
Sur la route du Piton de la Fournaise
Sur la route du Piton de la Fournaise
Sur la route du Piton de la Fournaise

La route prend assez rapidement de l’altitude et si l’on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, au détour d’un virage, on en prend plein la vue :

Route du Volcan

Route du Volcan

Impressionnant non ?

Et puis la couleur de la terre change, elle devient  ocre, rouge et on commence à apercevoir des scories.

La terre rouge
La terre rouge
Scories
Scories

Arrivent ensuite les paysages qui m’ont fait irrémédiablement penser à l’ouest américain : Grand Canyon, Monument Valley, c’est vous qui voyez.

Un air de l'ouest américain
Anne
Comme un air de Grand Canyon
Un air de l'ouest américain

Et puis vous continuez et soudainement, au détour d’un virage … La plaine des sables !

Pas des sables

Plaines des sables

Encore un paysage à couper le souffle !

Pas de Bellecombe
Piton de la fournaise
Plaine des sables

Et enfin, dernière étape, effet wow garanti, un paysage encore plus lunaire : Le pas de Bellecombe

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise
Plaine des sables
Piton de la Fournaise

C’est incroyable de se dire qu’ici il y a très régulièrement des éruptions volcaniques. Je me sentais telle une Katia Krafft avide d’aventure et happée par la splendeur de la lave en fusion. Je frôlais la surchauffe 🙂 .

On voit la nature reprendre ses droits par endroits dans ce paysage très stérile :

Piton de la Fournaise

Pâquerette – piton de la Fournaise

Nous avons croisé quelques vaches en redescendant. On avait l’impression qu’elles étaient arrivées là sur un malentendu.

Vaches

Vaches

Nous avons retraversé la forêt de Cryptomeria, des sapins créoles dont on tire d’ailleurs une huile essentielle très puissante.

Cryptomeria
Cryptomeria
Forêt de Cryptoméria
Forêt de Cryptoméria

Et avons découvert au bord de la route la raison du pourquoi la vache-qui-rit rit 😀 .

Vache qui fume un pétard

Vache-qui-rit

Evidemment la balade au Piton de la fournaise est un incontournable quand on vient à la Réunion mais c’est plus que cela, c’est l’une des raisons de choisir l’île intense comme destination de vacances. C’est tellement beau et émouvant. Vous pourrez observer des paysages inoubliables, tellement différents de ce à quoi vous êtes habitués. Cela restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Où dormir pour visiter le piton de la Fournaise

Nous avons dormi chez l’habitant, chez Mr et Mme Leveneur à La Plaine des Palmistes. Ils sont adorables. Ils nous avaient préparé des plats typiquement réunionnais pour le dîner : un gratin de chouchou au jambon, un cabri massalé et Madame Leveneur m’a même donné sa recette de massalé Malbar. Merci infiniment. Notre chambre était confortable et super propre. Une bonne façon de discuter avec les vrais gens de la vraie vie 🙂 .

Mr et Mme Leveneur
Mr et Mme Leveneur
Chez Mr et Mme Leveneur
Chambre d’hôtes
Massalé - Mr Leveneur
Massalé
Préparation du cari massalé
Préparation du cabri massalé

Chez Marilou – 9 impasse des Jacinthes – La Plaine des Palmistes

Où déjeuner vers le Piton de la Fournaise

Nous avons déjeuné au Relais Commerson. Comme dans de nombreux endroits à La Réunion, un principe de buffets est proposé. J’était contente de pouvoir y découvrir et donc goûter un cari de bichique (des alevins de poissons), une spécialité culinaire de l’île. Et je remercie beaucoup la cuisinière, Nadine, de m’avoir confiée sa recette d’achards de papaye verte.

Le Relais Commerson
Le Relais Commerson
Cari Bichique
Cari Bichique
Beignets chouchou
Beignets chouchou
Achards de papaye verte
Achards de papaye verte
Salle Relai
Salle Relais

Le Relais Commerson – 2 Rue Josemont Lauret, La Plaine des Cafres, La Réunion

Enjoy !

Before yesterdayBridge> Papilles & Pupilles

Quelle est la différence entre une Aoc, une Aop et une Igp

Tomme de Savoie ©agence-producteurs-locaux-damien-kuhn-unsplash

Tomme de Savoie

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne.

Les premières AOC concernaient le vin (début XX è siècle) puis le fromage (dès 1925) mais il a fallu attendre 1990 pour que le dispositif soit étendu à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires. Depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés à l’exception du vin doivent uniquement porter la mention AOP.

Et l’IGP dans tout cela ?

L’Indication Géographique Protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées  à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration (tout est dans le OU). Le lien au terroir est donc plus ténu que pour l’AOP pour laquelle toutes les étapes d’élaboration du produit doivent être conduites dans la zone.

AOP
AOP
AOC
AOC
IGP
IGP

Faites en bon usage !

Fondue Bourguignonne

Fondue Bourguignonne © bolsher shutterstock

Fondue Bourguignonne © bolsher shutterstock

Je ne sais pas s’il y a une saison pour la fondue Bourguignonne ? Autant pour la fondue savoyarde, c’est l’hiver, autant la fondue au chocolat c’est toute l’année 🙂 mais la fondue Bourguignonne ? C’est la question existentielle du jour 🙂 .

Quoi qu’il en soit, sachez, amis des internets, que la fondue Bourguignonne est un plat …. suisse ! Oui, incroyable n’est-ce pas ? Cette recette dixit wikipedia a été mise au point en 1948 par Georges Esenwein, propriétaire du Café Bock, à Lausanne. Et s’il a appelé ce plat fondue Bourguignonne et pas fondue suisse c’est parce qu’à sa création, il a utilisé de la viande de boeuf charolais et il a accompagné le plat de vin de Bourgogne. Et voilà. Qui c’est qui pas épater belle-maman ?

En tout cas, pour faire une fondue Bourguignonne, il faut un appareil à fondue. C’est le genre de trucs qui restent un peu dans les placards mais bon, quand on le retrouve de temps en temps, on est super content de s’en servir.

Pour 4 personnes :

Coupez la viande en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Versez l’huile de pépins de raisins dans une casserole et faites la chauffer jusqu’à la limite de l’ébullition. Ensuite videz-la dans l’appareil à fondue. Allumez la bougie dessous et maintenez-la à bonne température (cela ne doit pas bouillir).

Piquez un cube de viande sur la pique à brochette et plongez-la dans l’appareil à fondue. Laissez cuire 1 à 2 minutes suivant si vous aimez la viande plus ou moins saignante.

Il ne vous reste plus qu’à tremper dans une petite sauce et à assaisonner.

informations concernant la fondue Bourguignonne

Quel morceau de viande de boeuf choisir pour la fondue ? Il faut de la viande qui soit tendre type rumsteak, filet, poire, merlan. Ne prenez pas des morceaux pour Bourguignon par exemple. Ce ne serait pas une bonne idée car pour ces morceaux, il faut une cuisson longue. Pour la fondue, il faut des morceaux à saisir.

Quelle quantité de viande par personne faut-il ? Entre 150 et 200 g suivant si vous avez des petits mangeurs ou une équipe de rugby

Quelle huile utiliser pour la fondue Bourguignonne ? C’est quasiment toujours l’huile de pépins de raisin qui est préconisée. Mais vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol.

Peut-on parfumer l’huile de la fondue ? Oui, dans ce cas mettez par exemple une gousse d’ail, un brin de romarin, un brin de thym, un petit piment … dans la casserole le temps de chauffer l’huile. Ensuite enlevez tout cela car si vous les laissez tout le temps, leur goût va devenir trop dominant.

Peut-on mettre une autre viande que le boeuf ? Oui, certains mettent du porc, de l’agneau, du poulet. Bon clairement, perso, je fais partie de l’équipe #DuBoeufSinonRien 🙂 Je trouve que sinon, on se disperse.

Surtout n’oubliez pas les gages 🙂

  • Eh oui, pas de soirée fondue réussie sans gages à ceux qui échappent leur morceau de viande au fond du caquelon.
  • Quelques idées relevées ici et là sur le web :
  • Danser la macarena en chantant « Sur le port d’Amsterdam » pendant 40 secondes.
  • Donner le nom de 10 fromages en 30 secondes
  • Faire le tour de la table à cloche pied 3 fois.
  • Faire deviner la chanson de son choix en remplaçant les paroles par nanana
  • Imiter le cri d’un animal
  • Citer 10 noms de fleurs
  • Trouver 3 villes qui commencent par la lettre F comme Fondue
  • Mimer un métier
  • etc.

Enjoy !

❌