FreshRSS

πŸ”’
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayBridge> Papilles & Pupilles

Lasagnes Γ©pinards ricotta (sans bΓ©chamel)

Lasagnes épinards ricotta tomate

Lasagnes épinards ricotta tomate

Cette recette de lasagnes épinards ricotta sans béchamel mais avec sauce tomate est absolument délicieuse. Je ne fais pas souvent de lasagnes, j’ai toujours peur. Il faut dire que lors de mes premières tentatives, la pâte n’était pas assez cuite #han. Alors depuis je me méfie.

Quelques conseils :

  • Pour éviter les problèmes je choisis de la pâte à lasagnes au rayon pâtes fraiches. Je trouve que c’est beaucoup plus facile de réussir la cuisson.
  • Pour la mozzarella J’ai employé des cossettes. J’en avais dans mon congélateur, achetées pendant le confinement à défaut de trouver autre chose. Mais habituellement je prends de la mozzarella râpée ou, tout simplement une mozzarella classique que j’égoutte et déchire  😀 .
  • Pour sublimer ces lasagnes, J’ai choisi d’utiliser une délicieuse huile d’olive de Provence – Olives maturées AOP. Maturées signifie que les olives sont stockées quelques jours au moulin après la cueillette, dans des conditions contrôlées, avant d’être triturées (action d’extraire l’huile de l’olive). C’est une huile très douce, presque boisée, avec des arômes d’olives noires, de pain grillé, d’artichaut violet cuit…  #TropBonne 🙂 A contrario, l’huile d’olive de Provence AOP (non maturée) provient d’olives fraîchement récoltées (d’où une huile assez végétale). A noter que l‘huile d’olive de Provence a obtenu, en début d’année, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), reconnaissance européenne de sa spécificité.

Je vous conseille de découvrir, c’est vraiment excellent.

Pour 6 personnes (plat à gratin un peu creux de 24 x 30 cm)

  • 6 feuilles de lasagnes fraîches (250 g).
  • 700 g d’épinards frais
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 pincée de sucre
  • 700 ml de coulis de tomate (passata)
  • 500 g de ricotta
  • 200 g de mozzarella râpée
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 10 feuilles de basilic

Lavez les épinards, ne vous inquiétez pas, 700 g semblent une quantité hallucinante mais une fois cuits, pfiou, il n’en reste que peu. Une fois les épinards lavés, mettez-les dans une grande cocotte avec une gousse d’ail hachée et une pincée de sel. Couvrez et faites cuire 5 minutes à feu vif, le temps qu’ils tombent. Égouttez-les ensuite très soigneusement. N’hésitez pas à presser pour bien évacuer l’eau. Réservez.

Épluchez 4 gousses d’ail et l’oignon et ciselez le tout. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer et faites-y revenir 5 à 6 minutes les dés d’oignon avec une pincée de sel. Quand ils commencent à s’attendrir, ajoutez l’ail et continuez la cuisson 5 minutes. Remuez puis versez la sauce tomate et la pincée de sucre. Mélangez et laissez chauffer 2 minutes puis éteignez le feu et réservez.

Mettez la ricotta dans un bol et écrasez-la à la fourchette.

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage.

Montage des lasagnes

Versez 1 cuillère à soupe d’huile au fond du plat. Mettez 1 feuille de lasagne, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une autre feuille de lasagne. Versez 1/3 de la sauce tomates, ajoutez 1/3 des épinards, 1/3 de la ricotta et saupoudrez de 50 g de mozzarella râpée. Remettez 2 feuilles de lasagne séparées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive puis remettez le 2/3 de sauce tomate, le 2/3 des épinards le 2/3 de la ricotta et à nouveau 50 g de mozzarella râpée.

Huile d'olive
Huile d’olive
Feuille de lasagne
Feuille de lasagne
Sauce tomate
Sauce tomate
Epinards
Epinards
Ricotta
Ricotta
Mozzarella
Mozzarella

Terminez en mettant les 2 dernières feuilles de lasagne séparées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, le dernier tiers de sauce tomate, le dernier tiers d’épinards, le dernier tiers de ricotta et saupoudrez de 100 g de mozzarella râpée.

Lasagnes avant d'enfourner

Lasagnes avant d’enfourner

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Laisse tiédir une dizaine de minutes avant de servir, poivrez légèrement, ajoutez quelques feuilles de basilic et servez !

Lasagnes Epinards Ricotta

Lasagnes Epinards Ricotta

Trop trop trop bon 😀 . Un plat parfait pour toute la famille.

Recette créée pour les Huiles d’Olives de France

❌