FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayCozy Cloud

10 bonnes pratiques pour sécuriser l'accès à ses données en ligne

10 bonnes pratiques pour sécuriser l'accès à ses données en ligne

Sécuriser son activité en ligne ne se limite aujourd’hui plus seulement à se mettre en navigation privée en espérant que les traces de son activité ne soient accessibles de personne. Lorsque vous naviguez sur Internet, vous livrez chaque jour des données (bancaires, photos, notes, géolocalisation...) aux services que vous utilisez au quotidien et il vous faut adopter quelques bonnes pratiques si vous souhaitez rester invisible comme, utiliser un navigateur sécurisé, supprimer les cookies de vos différentes sessions, refuser les pop-up, utiliser une connexion Wifi sécurisée, choisir des applications "privacy by design" ou ne pas enregistrer vos mots de passe dans votre navigateur.

Voici une liste de 10 bonnes pratiques pour vous aider à y parvenir. Bien évidemment, vous pourrez également partager vos bonnes pratiques en rajoutant des éléments à cette liste ou en apportant des alternatives en les envoyant à Claude par e-mail.

1. Générer un mot de passe fort et différent pour chaque compte en ligne avec un gestionnaire de mot de passe

70 % des internautes utilisent le même mot de passe pour leurs différents comptes en ligne... à éviter impérativement.

👉 Cette semaine, nous lançons un gestionnaire de mots de passe intégré - Cozy Pass. Partagez la nouvelle autour de vous 🙌. On vous explique tout un peu plus bas.

2. Mettre à jour tous ses logiciels

Si vous n'avez pas mis à jour votre navigateur préféré récemment, non seulement il peut être lent, mais vous pourriez être vulnérable à une multitude de menaces de sécurité (virus, logiciels malveillants, les logiciels espions etc.). Une mise à jour ne prend que quelques minutes…

Par ailleurs, l'avantage d'être hébergé par Cozy Cloud pour votre Cozy est la garantie d'avoir un serveur personnel toujours mis à jour. Nous nous occupons des mises à jour à votre place.

3. Connaitre et limiter ce que vous partagez publiquement

4. Sauvegarder ses données sur un cloud personnel

Cette pratique de première nécessité numérique n'a pas été sponsorisée et n'a pas non plus sponsorisé la pratique numéro 10.

5. Activer un verrouillage automatique de son écran d’ordinateur et de son smartphone

6. Activer l’authentification à deux facteurs

Ajoutez une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en ligne les plus sensibles en activant l'authentification à deux facteurs (2FA). La 2FA est une fonction qui ajoute un facteur supplémentaire à votre procédure de connexion normale pour vérifier votre identité. En savoir plus sur le 2FA dans Cozy.

Autre bonne pratique : activer le code pin ou l'empreinte digitale de vos applications installées sur votre smartphone. Vous pouvez désormais verrouiller par code pin ou empreinte digitale votre application mobile Cozy Banks que vous soyez sur Android et iOS.

7. Chiffrer son disque dur

Sur son ordinateur, le disque dur est l’emplacement dans lequel toutes vos données sont sauvegardées. S’il n’est pas chiffré, quelqu’un qui a dérobé votre ordinateur peut aller lire toutes les donnés s'y trouvant. Le chiffrement du disque dur est une option facile à mettre en place et qui permet de protéger ses données. En cas de vol personne ne pourra aller lire les données stockées.

8. Utiliser un anti-virus

9. Rester vigilant

Restez vigilant, notamment lors des comportements inhabituels (emails suspects, questions louches, promesses de cadeaux, etc.). Dans le doute, demandez conseil à un proche, éteignez l'ordinateur et faites appel à un professionnel. Vous recevez des mails suspects ? Évitez d'y répondre car cela peut être une tentative de phishing. Supprimez-les dès leur réception.

Les réseaux wifi publics, ouverts et accessibles à peu près partout, vous permettent de naviguer sur le web en dehors de votre domicile. Très pratiques lorsque vous êtes en déplacement, ces réseaux peuvent présenter des risques de sécurité. En effet, la clé de chiffrement d’un réseau public peut ne pas avoir été activée (et vous n’aurez que peu ou pas de moyens de vous assurer du contraire), la diffusion de malware due à une faille dans le réseau public est un risque probable, l’écoute de réseau est une technique connue permettant de capturer des données d’identification ou de détourner des comptes, etc.

10. Cozy, l'allié de TOUTES vos données numériques

En effet, Cozy Cloud lance un gestionnaire de mots de passe intégré, Cozy Pass pour encore plus vous accompagner dans la sécurité de vos données en ligne notamment vos mots de passe, véritables sésames d'authentification à vos services en ligne.

10 bonnes pratiques pour sécuriser l'accès à ses données en ligneCozy Pass, le gestionnaire de mots de passe intégré à Cozy

Cozy Pass est une application qui gère, mémorise et synchronise pour vous vos mots de passe, c’est-à-dire qu'elle a été pensée sécurisée et facile à utiliser que vous retrouverez directement dans votre cloud personnel.

En résumé, Cozy Pass...

  • enregistre et renseigne en un clic tous vos mots de passe lorsque vous naviguez sur Internet ;
  • synchronise vos mots de passe entre vos ordinateurs, navigateurs et téléphone : il sont désormais accessibles à tout moment et de n'importe où ;
  • simplifie la récupération de vos données au sein de votre Cozy en vous proposant les marques à connecter pour lesquelles vous disposez déjà d’un compte ;
  • vous évite les manipulations manuelles lorsque vous changez de mot de passe : si vous avez connecté vos services en ligne à votre Cozy (ex. votre opérateur mobile, fournisseur d'accès internet, le site des impôts, votre mutuelle santé...), le service ainsi configuré recevra aussitôt la mise à jour.

🍒 Cerise sur le nuage : lorsque vous activerez Cozy Pass, vos identifiants de services connectés seront déjà mémorisés par le gestionnaire de mots de passe. Fini les Post-it, irritants clics sur "Mot de passe oublié" ou encore "maman1234" ! Gagnez du temps et arrêtez les maux de tête inutiles !

Avec Cozy Pass, tous vos mots de passe, moyens de paiement et coordonnées sont regroupés et chiffrés au sein de votre cloud personnel dont vous êtes l'unique propriétaire.

Pas encore de Cozy ? Il n'est pas trop tard...

Pour créer votre cloud personnel Cozy et récupérer vos premières données en moins de 2 minutes, c'est par ici !

Pour protéger vos mots de passe, il vous suffit de cliquer sur l'icône Pass accessible sur la page d'accueil de votre Cozy et/ou télécharger son application mobile Pass, disponible sur iOS et Android pour toujours avoir vos mots de passe à portée de main.

Nous continuons d’essayer d’enrichir Cozy pour qu’il soit utile au plus grand nombre. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour nous améliorer en écrivant à Claude.

10 bonnes pratiques pour sécuriser l'accès à ses données en ligne

Pour aller plus loin

Merci de nous avoir lu ! J’espère que cet article vous aura motivé à actualiser vos mots de passe et utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Cozy Pass.

Cozy arrive sur la marketplace OVHCloud

Cozy arrive sur la marketplace OVHCloud

"You will stay because you can leave". Décidément, nous tenons parole et continuons de vous donner le choix de l'hébergeur de votre cloud personnel. Aujourd'hui, après Gandi, Cozy arrive sur la marketplace d'un autre acteur français : OVH.

OVHCloud Marketplace pour accompagner la croissance des éditeurs de Saas et de PaaS

Actuellement disponible dans sa version bêta en France, l’OVHcloud Marketplace se présente comme une place de marché transactionnelle ouverte aux entreprises et aux particuliers. Les éditeurs souhaitant y revendre leurs propres solutions peuvent bénéficier d’une visibilité accrue auprès des 1,5 millions de clients du groupe. Et ainsi élargir leur audience. En savoir plus

Comment ça marche ?

Cozy arrive sur la marketplace OVHCloud

  • Allez sur le marketplace OVHCloud
  • Rendez-vous dans l’onglet Collaboration
  • Sélectionnez la rubrique Gestion documentaire
  • Cliquez sur l'offre souhaitée « Super Confort » ou « Confort »

Cozy arrive sur la marketplace OVHCloud

  • Puis suivez le guide

Un email d’activation vous sera alors adressé :

  • Cliquez sur le lien d’activation
  • Définissez votre mot de passe

C’est prêt : vous êtes sur le point de vous réapproprier vos données pour plus de contrôle et de confort ou (de super confort) !

Des services qui s'adaptent à votre quotidien

Cozy arrive sur la marketplace OVHCloud

Les nouveaux utilisateurs de Cozy bénéficieront ainsi de toutes les applications disponibles à ce jour :

  • Drive : sauvegarde des fichiers, synchronisation avec différents appareils (Mac, PC, Linux, Android et iOS) et partage de ces fichiers

  • Banks : permet de réunir en une vue synthétique ses différents comptes bancaires (+ de 50 banques sont déjà disponibles). Cozy fait le lien en un clic vers les factures ou vous informe des remboursements d’une dépense par Ameli ou par votre complémentaire santé. Le suivi administratif est simplifié

  • Notes : vous propose de créer vos notes, de les sauvegarder et de les retrouver en un clin d’œil dans votre Cozy. Partagez des idées avec qui vous voulez dans un espace sécurisé

  • Pass : ce gestionnaire de mots de passe, intégré à votre cloud personnel, simplifie et sécurise votre activité en ligne. Les mots de passe de tous vos comptes en ligne sont stockés, sauvegardés et synchronisés. Finis les mots de passe sur Post-it !

  • Store : répertorie plus de 150 services en ligne et toutes les applications à connecter à votre Cozy

  • Contact : point de départ de votre déGAFAisation, permet d’importer vos contacts de Google.

Cozy arrive sur la marketplace OVHCloud

Pour en discuter avec vous

Articles, liens et ressources

Cozy Cloud devient un opérateur MyData

Cozy Cloud devient un opérateur MyData

Aujourd'hui, Cozy Cloud a contribué à l'élaboration du livre blanc récemment publié par MyData Global, Understanding MyData Operators. Il s'agit d'une étape fondamentale indispensable à la construction d'infrastructures de données personnelles centrées sur l'être humain. Ce papier implique 34 experts et est soutenue par 48 opérateurs de données personnelles dans 15 pays.

Pourquoi devenir un opérateur MyData ?

La vision MyData publiée en 2015, décrit ces opérateurs comme acteur d'écosystèmes de données personnelles qui fournissent une infrastructure pour la gestion et la gouvernance des données personnelles centrées sur l'homme. Cozy Cloud est l'une de ces organisations et est fière de sa contribution à la création d'écosystèmes durables où l'utilisation des données est transparente et contrôlée par les individus. En tant que fournisseurs d'infrastructures pour la gestion des données personnelles, nous reconnaissons notre responsabilité dans la création d'écosystèmes durables pour une utilisation équitable et éthique des données personnelles.

Cozy Cloud devient un opérateur MyData
Joss Langford, un des principaux rédacteurs du papier

La nécessité d'une économie des données centrée sur l'homme est évidente : combattre et comprendre l'impact de la COVID19 dans le respect de la vie privée, et créer de meilleurs services publics et privés ne sont que quelques exemples. Ce document crée un langage commun, qui permet de mieux comprendre le domaine et les rôles que les différents acteurs peuvent jouer. A partir de là, il définit des exigences minimales d' interopérabilité et souligne la nécessité d'une gouvernance. Nous avons participé à un processus solide et créatif au cours de l'année dernière avec d'autres experts et prestataires de services. La combinaison d'ateliers organisés dans différents endroits du monde, suivis d'une intense collaboration en ligne au cours des derniers mois, nous a permis de contribuer à un document très instructif que nous soutenons.

Cozy Cloud devient un opérateur MyData
MyData proto-operator platforms emerging across the world

Qu'est-ce qu'un opérateur MyData ?

Les opérateurs MyData permettent le partage de données personnelles entre les services afin que l'utilisation des données soit transparente et contrôlée par les individus. En tant que fournisseurs d'infrastructures pour la gestion des données personnelles, ils sont les principaux acteurs de la création d'écosystèmes durables pour l'utilisation équitable et éthique des données personnelles.

Cozy Cloud devient un opérateur MyData

Avec le soutien d'une plateforme d'opérateurs MyData, cela peut être une réalité. En bref, un opérateur MyData est une entité qui rend le pouvoir à ses consommateurs et leur permet de dire "oui" au partage de leurs données, en toute confiance. Il permet aux entreprises d'être transparentes dans la manière dont elles utilisent vos données, de manière à réduire le risque de non-conformité.
La crise de Covid-19 prouve la pertinence d'un opérateur MyData.

Comment devenir un opérateur MyData ?

Étape 01: Permettre la transparence et les autorisations pour l'utilisation des données personnelles

Etape 02: Rendre vos données accessibles et téléchargeables pour les utilisateurs

Etape 03: Autoriser l'interopérabilité des identités en adoptant des principes d'identité autosouverains

Etape 04: Faire partie d'un écosystème d'échange de données afin de fournir des services de qualité supérieure pour permettre à vos utilisateurs d'exploiter les données même en dehors de votre organisation

48 opérateurs de données personnelles dans 15 pays

Les personnes suivantes ont activement contribué à l'élaboration de ce document : Benjamin André (Cozy Cloud), Henrik Biering (Peercraft), Lal Chandran (iGrant.io), J Cromack (MyLife Digital), Matthias De Bièvre (Visions), Dominik De-imel (comuny), Olivier Dion (Onecub), Katryna Dow (Meeco), Johannes Ernst (Indie Computing), Adrian Gropper (HIE of One), Iain Henderson (JLINC Labs), Marie-José Hoefmans (Schluss), Jonathan Holtby (Dataswift), Harri Honko (Vastuu Group), Mi-ka Huhtamäki (Vastuu Group), Wil Janssen (InnoValor), Kai Kuikkaniemi (S Group), Vladimir Kuparinen (SmartPaper.fi), Viivi Lähteenoja (MyData Global), Joss Langford(Coelition), Xavier Lefevre (fair&smart), Jan Leindals (Diabetes Services), Mark Li-zar (OpenConsent), Lotta Lundin (iGrant.io), Alan Mitchell (Mydex CIC), Antti ‘Jogi’ Poikola (MyData Global), Gaston Remmers (Mijn Data Onze Gezondheid), Marlies Rikken (InnoValor), Mikko Sierla (Vastuu Group), Dixon Siu (Personium), Maurice Verheesen (Schluss), Paul Wang (ICON), Kaliya Young (Identity Woman), Isabelle de Zegher (b!loba).

Nous sommes vraiment fiers que MyData Global ait facilité la réalisation de ce document historique ", déclare Teemu Ropponen, directeur général de MyData Global. Ces opérateurs s'engagent à travailler de manière à placer les droits de l'individu au centre de leurs préoccupations, mais aussi à les placer sur un chemin collectif pour construire des écosystèmes qui fonctionnent pour les gens. La philosophie de l'opérateur MyData est très proche de la stratégie européenne en matière de données récemment publiée, qui met l'accent sur les droits des individus dans ces infrastructures en développement".

La philosophie de l'opérateur MyData est très proche de la stratégie européenne en matière de données récemment publiée.

À partir de maintenant, nous continuerons à aider le groupe thématique "MyData Operators" à maintenir le réseau des opérateurs connectés, à contribuer à la réflexion sur le leadership et à travailler à l'interopérabilité, tant en matière de technologie et de gouvernance que de modèles commerciaux centrés sur l'homme.

Pour télécharger le document et voir ses mises à jour visitez le site web MyData.

Cozy Cloud devient un opérateur MyData

À propose MyData Global

MyData Global est une association internationale à but non lucratif qui a été récompensée. L'objectif de MyData Global est d'autonomiser les individus en améliorant leur droit à l'autodétermination concernant leurs données personnelles. Elle est basée sur la Déclaration de MyData.

MyData Global compte près de 90 organisations membres et plus de 600 membres individuels dans plus de 40 pays, sur six continents. Elle facilit la communauté de MyData Global, forte de plus de 2000 membres, qui travaille sur l'utilisation éthique des données personnelles. Dans le cadre de ce travail de développement de l'écosystème, MyData Global organise régulièrement les conférences MyData.

MyData est à la fois une vision alternative et des principes techniques directeurs. Le paradigme centré sur l'être humain vise une société numérique équitable, durable et prospère, où le partage des données personnelles est basé sur la confiance ainsi que sur des relations équilibrées et équitables entre les individus et les organisations.

La concrétisation de la vision de MyData et de sa réalisation se fait dans le cadre de diverses initiatives à travers le monde.

Ressources

Devenir un membre de MyData Global
Signer la MyData Declaration
Suivre MyData Global sur Linkedin
Suivre MyData Global sur Twitter

Gandi : un nouvel hébergeur pour votre Cozy

Gandi : un nouvel hébergeur pour votre Cozy

"You will stay because you can leave". Telle est notre promesse depuis le début : vous donner le choix de l'hébergeur de votre cloud personnel. Aujourd'hui, nous vous proposons un nouvel hébergeur pour votre Cozy : Gandi. Une nouvelle étape pour Cozy Cloud dans sa mission de démocratisation du cloud personnel.

Gandi et Cozy Cloud, des valeurs communes

Un acteur français éthique

Pourquoi Gandi ? Gandi est un acteur français dont la notoriété n'est pas plus à démontrer. Il fournit depuis 20 ans (qu'il fête en ce moment d'ailleurs 🎉) un service éthique et respectueux de ses clients. C'est donc un partenaire logique et idéal, avec qui Cozy Cloud partage des valeurs et un objectif commun : celui de permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs données pour plus d'usages et de sécurité.

Un partenariat pour démocratiser le cloud personnel

Si vous possédez un nom de domaine chez Gandi, vous pouvez y installer Cozy depuis la liste des applications proposées dans l'onglet marketplace de l'interface de gestion de votre domaine.

C'est une opportunité pour Cozy Cloud de proposer son cloud personnel à une plus large audience, soucieuse de ses données personnelles et plus largement de sa vie privée en ligne. L'adoption du cloud personnel par le plus grand nombre et la réappropriation de ses données par l'individu, seul légitime à gérer ses propres données, passent par la multiplication de partenariats avec des tiers de confiance qui partage la même vision d'un numérique éthique.

Trois hébergeurs et un Cozy

Le code logiciel de Cozy est libre, ce qui a 2 conséquences radicales.

Tout d’abord les experts peuvent auditer le code : pas d’effet boite noire comme une plateforme propriétaire. Ensuite cela donne à chacun le choix de son hébergeur :

  • Gandi : Si vous détenez un nom de domaine Gandi, vous pouvez choisir Gandi comme hébergeur de votre Cozy. Vos données seront ainsi toujours hébergées en France par un tiers de confiance que vous aurez choisi.

  • Cozy Cloud : vos données sont hébergées en France, chez le plus grand hébergeur Européen, OVH

  • Sur votre propre serveur : si vous en avez les compétences techniques, vous pouvez héberger votre Cozy sur votre serveur ou demander à un tiers de confiance de le faire pour vous.

Gandi : un nouvel hébergeur pour votre Cozy

Comment ça marche ?

Installer votre Cozy sur votre domaine Gandi

Avec Gandi, votre Cozy sera accessible sur votre domaine via une adresse pré-configurée, par exemple cozy.claudedouye.fr (ici, claudedouye.fr comme nom de domaine). Pour le créer et bénéficier dès maintenant de vos 5Go de stockage gratuit, suivez le guide : l’installation est particulièrement simple.

Prérequis : avoir un domaine chez Gandi

  • Allez sur la vue générale de votre domaine
  • Rendez-vous dans l’onglet Marketplace
  • Sélectionnez le service Cozy
  • Cliquez sur « Créer un cozy gratuit »
  • Puis acceptez les contrats

Un email d’activation vous est alors adressé :

  • Cliquez sur le lien d’activation
  • Définissez votre mot de passe

C’est prêt : vous êtes sur le point de vous réapproprier vos données pour plus de contrôle et de confort !

Si vous avez déjà un Cozy et que vous souhaitez le migrer vers votre domaine Gandi

C'est la prochaine étape de nos développements avec Gandi : permettre une migration simple de votre ancien Cozy vers le nouveau hébergé par Gandi et une offre grand public à l'achat du nom de domaine. Encore un peu de patience !

Des services qui s'adaptent à votre quotidien

Gandi : un nouvel hébergeur pour votre Cozy

Les nouveaux utilisateurs de Cozy bénéficieront ainsi de toutes les applications disponibles à ce jour :

  • Drive : sauvegarde des fichiers, synchronisation avec différents appareils (Mac, PC, Linux, Android et iOS) et partage de ces fichiers

  • Banks : permet de réunir en une vue synthétique ses différents comptes bancaires (+ de 50 banques sont déjà disponibles). Cozy fait le lien en un clic vers les factures ou vous informe des remboursements d’une dépense par Ameli ou par votre complémentaire santé. Le suivi administratif est simplifié

  • Notes : vous propose de créer vos notes, de les sauvegarder et de les retrouver en un clin d’œil dans votre Cozy. Partagez des idées avec qui vous voulez dans un espace sécurisé

  • Pass : ce gestionnaire de mots de passe, intégré à votre cloud personnel, simplifie et sécurise votre activité en ligne. Les mots de passe de tous vos comptes en ligne sont stockés, sauvegardés et synchronisés. Finis les mots de passe sur Post-it !

  • Store : répertorie plus de 150 services en ligne et toutes les applications à connecter à votre Cozy

  • Contact : point de départ de votre déGAFAisation, permet d’importer vos contacts de Google.

Gandi : un nouvel hébergeur pour votre Cozy

Appel à la communauté Gandi

Et si vous développiez un connecteur pour récupérer vos factures Gandi dans votre cloud personnel ?

Lancez-vous à partir de notre documentation officielle et permettez ainsi à tous les nouveaux utilisateurs Gandi de retrouver en un clic à leurs factures Gandi dans leur cloud personnel.

Pour en discuter avec vous

Articles, liens et ressources

Télétravail : comment collaborer efficacement grâce à votre Cozy

Télétravail : comment collaborer efficacement grâce à votre Cozy

En quelques semaines, le télétravail est devenu le nouveau quotidien de nombre d’entre nous et cela pourrait bien se généraliser. Mais c'est aussi un nouveau mode de collaboration qui ne s'improvise pas. Chez Cozy Cloud, on a rendu possible de nouvelles fonctionnalités dans un drive personnel qui permettent de travailler sur un même fichier à plusieurs, modifier une note collaborative et même récupérer des documents dans un dossier partagé sans ces insupportables et longs téléchargements.

Télétravail : comment collaborer efficacement grâce à votre CozyCrédit Photo Charles Deluvio Unsplash


👩‍💻 Zoom sur les 5 cas d'usage les plus fréquents

#1 - Partager un répertoire pour travailler sur les même fichiers

Contexte

Vous souhaitez travailler sur des documents avec vos collègues. Pour cela, il vous suffit de créer un répertoire dédié dans votre Cozy et le partager à vos collègues.

Comment ça marche ?

Pour partager facilement avec vos collègues un répertoire en leur permettant d’en modifier le contenu, il vous suffit de créer ce dossier puis de générer générer un lien de partage. Une fois le lien généré, vous pouvez modifier ses permissions associées afin de donner le droit d'écriture aux personnes accédant à ce lien. Cela leur permettra d'ajouter des fichiers, de créer des dossiers, ou encore de modifier ces derniers. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transmettre le lien de partage à vos collègues par le média de votre choix.

Avantages

  • Vos collègues reçoivent par e-mail un lien direct vers ce répertoire.
  • Vos collègues peuvent créer de nouveaux dossiers, fichiers ou encore des raccourcis dans le répertoire de travail.
  • Vous pouvez utiliser ce répertoire pour échanger toute sorte de document directement avec eux en toute confidentialité.

#2 - Accéder en un clic aux nouveaux fichiers ajoutés tout au long de la journée

Contexte

Lorsque vous partagez un répertoire en écriture, vous pouvez accéder en un clic aux derniers documents ajoutés par vos collègues. Cela peut vous permettre de fluidifier vos échanges et de voir rapidement les nouveaux documents à consulter.

Comment ça marche ?

Pour visualiser en un clic les derniers fichiers ajoutés dans votre Drive, il vous suffit de cliquer sur la vue “Récents” de votre Drive Cozy. A partir de cette vue, il est possible d'afficher le contenu du fichier ou d'accéder directement au dossier parent.

Avantages

  • Vous n'êtes pas dérangé par des alertes incessantes à chaque réception d'un nouveau fichier (ex : les nouvelles copies de vos élèves pour les professeurs ou les mises à jour d'un collègue)
  • Vous n'avez plus besoin de scruter un à un les répertoires de travail pour trouver les derniers fichiers envoyés.

#3 - Collaborer avec vos collègues autour d'une note

Contexte

Au-delà de la possibilité de partager un répertoire, vous pouvez avoir besoin de partager une note et l’éditer ensemble avec vos collègues.

Comment ça marche ?

Afin de partager une note pour collaborer avec vos collègues, vous devez commencer par créer cette note. Une fois la note créée, il vous suffit de générer un lien de partage puis de transmettre ce dernier à vos collègues.

Avantages

  • Tous vos collègues peuvent accéder à la note partagée
  • Tous les collègues peuvent participer à l'édition de cette note
  • Mise à jour en temps réel du contenu

#4 - Travailler directement depuis votre ordinateur, sans devoir continuellement faire des uploads et downloads WEB

Contexte

Si vous souhaitez ne plus passer par votre navigateur web pour travailler sur vos fichiers et dossiers, il vous suffit d'installer notre client de synchronisation. Vous pourrez ainsi retrouver l'ensemble de votre Drive en local, sur votre ordinateur. Tous les changements sur votre ordinateur, seront automatiquement synchronisé dans votre Drive dès que vous serez connecté à internet.

Comment ça marche ?

Installer l'application de synchronisation Cozy Desktop et synchroniser votre PC avec votre Cozy.

Avantages

  • Mettre en ligne à votre équipe un contenu uniquement en le déplaçant dans son répertoire.
  • Les documents arrivent directement dans votre PC !
  • Vous y accédez à tout moment, même sans réseau.

💼 Etude d'un cas d'usage : l'école

#5 - Gérer la récupération des copies de vos élèves avec Cozy

Télétravail : comment collaborer efficacement grâce à votre Cozy

Contexte

Si vous êtes professeur et que vous souhaitez partager des ressources avec vos élèves, nous avons détaillé des astuces dans un premier blogpost. Si vous souhaitez également pouvoir récupérer les copies des devoirs de vos élèves, il vous suffit de créer un répertoire par élève puis de le partager en lecture-écriture (voir #1) à chacun de vos élèves.

Comment ça marche ?

Afin d'avoir un emplacement pour pouvoir recevoir les devoirs de vos élèves, vous devez créer un répertoire au nom de chacun de vos élèves dans votre Cozy. Vous pourrez ensuite partager en lecture-écriture ses différents répertoires avec vos élèves.

Avantages

  • Les élèves n'ont qu'à suivre le lien et importer les différents fichiers dans le repertoire partagé
  • Vous avez accès à l'ensemble des devoirs de vos élèves dans un même Drive
  • Ils peuvent vous remettre leur copie sans que les autres ne la voie.

👉 Pré-requis

Il ne vous reste plus qu'à créer votre Cozy pour pouvoir collaborer efficacement tout en gardant vos données dans votre cloud personnel Cozy. Mais que vous apporte Cozy concrétement ?

Télétravail : comment collaborer efficacement grâce à votre Cozy

Cozy offre à ses utilisateurs un espace de stockage intelligent, décentralisé et sécurisé qui permet de récupérer tout type de données (documents, photos, factures d’opérateurs, d’e-commerçants etc). Cet environnement privé et personnalisable est accessible depuis n’importe quel périphérique. En plus du stockage, les utilisateurs ont accès à des applications très simples à utiliser pour gérer et organiser automatiquement leurs données.

A ce jour, quand vous créez un Cozy, vous bénéficiez des applications suivantes :

Drive : stockage de fichiers, dossiers ou toutes autres ressources numériques que vous pouvez ensuite partager. Vous aurez aussi la possibilité de synchroniser votre Drive sur vos différents appareils personnels comme votre mobile ou votre PC.

Notes : éditeur de notes collaboratives. Cette application permet de rédiger à plusieurs une même note, en même temps, et retrouver cette dernière dans son Drive habituel, même après une perte de réseau.

Pass : application et extension de gestion de mots de passe. Les mots de passe de tous vos comptes en ligne sont stockés, sauvegardés et synchronisés. Cela vous permet de sécuriser en toute simplicité l’ensemble de votre activité en ligne. Finie la galère des mots de passe avec l'application Pass.

Store : chaque utilisateur peut choisir parmi les applications disponibles et se connecter à ses comptes afin d’y accéder directement. Ces applications permettent de récupérer les données personnelles chez des sites tiers : ENSAP, École directe, banques, assureurs, mutuelles, opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’accès Internet, transport...

Banks : permet de réunir en une vue synthétique ses différents comptes bancaires.

Divers : une application de contacts ou encore de photos sont également disponibles dans Cozy.

Télétravail : comment collaborer efficacement grâce à votre Cozy

Pour en discuter avec nous

Articles, liens et ressources

Si certains de vos proches sont en télétravail et qu’ils cherchent une solution 🇫🇷 "made in France", respectueuse de la vie privée et facile d'utilisation, n'hésitez pas à leur partager cet article ou leur recommander Cozy. 🙌

Crédit Photo de couverture : Chris Montgomery - Unsplash

Cozy Cloud lance Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passe

Cozy Cloud lance Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passe

Après Banks, une application d'agrégation bancaire et Notes, un éditeur de texte en ligne, nous sommes donc très fiers de lancer Cozy Pass. Désormais tous vos mots de passe, moyens de paiement et coordonnées peuvent être regroupés, chiffrés et sauvegardés au sein de votre cloud personnel. Petit tour d'horizon de ce nouveau service.

Cozy Cloud lance Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passe

La genèse du projet

Depuis ses débuts, Cozy est l'allié de toutes vos données en ligne. Cloud personnel open source, Cozy permet à chacun de réunir toutes ses données car seul l'utilisateur est aujourd'hui légitime pour les controler.

Au nom de la commodité, nous sommes devenus de plus en plus dépendants de services en ligne qui simplifient notre quotidien et nous leur donnons accès chaque jour un peu plus à nos données, accès verrouillé par ledit mot de passe.

Il était donc logique pour Cozy Cloud de proposer dans Cozy la possibilité de stocker aussi tous ses mots de passe, véritables sésames qui nous authentifient et ouvrent l'accès à toutes nos données, même les plus sensibles. L'idée du gestionnaire de mots de passe est née !

Le contexte

Un internaute moyen possèdera 300 comptes d’ici 2022.

C'est une étude menée à l’université Virginia Tech aux États-Unis qui a montré qu'un internaute moyen possèdera 300 comptes d’ici 2022 mais que dans le même temps il lui était impossible de mémoriser des mots de passe uniques pour 150 comptes différents.

D'ailleurs, ce n'est pas une nouveauté : notre quotidien numérique ressemble à un enfer de mots de passe, de téléchargements, de partages et de synchronisations.

Par exemple, pour vérifier votre dernier remboursement de santé, il vous faut pas moins de 3 connexions à 3 espaces clients différents, la saisie d’autant de mots de passe que d’identifiants et sans doute une calculatrice pour couronner le tout !

De surcroît, le confinement n'a pas facilité les choses et vous a sans doute rajouté encore plus de complexité et de nouvelles "tâches" :

  • celle de parent devenu prof-à-la-maison ;
  • celle de professeur devenu télé-professeur ;
  • celle d’employé et employeur ayant l’obligation de travailler autrement ;
  • celle d’ami, parent, grand-parent et enfant momentanément séparés et essayant de communiquer différemment.

Et, chaque nouvelle tâche a entraîné son lot de nouveaux comptes à créer pour échanger avec l'école, assister aux visio-conférences avec les collègues et enseignants, envoyer des messages rassurants aux grands parents, prendre un apéro virtuel avec ses amis, se faire livrer et occuper ses enfants avec un podcast ou un dessin animé.

Soyez honnêtes : pendant le confinement, combien de nouveaux comptes avez-vous créé pour vous et vos enfants ?

Face à ce contexte inédit, nous ne pouvions pas rester les bras croisés derrière notre clavier et avons accéléré le développement de notre gestionnaire de mots de passe pouvant mémoriser à votre place tous vos mots de passe, en générer des plus complexes que maman1234 et même synchroniser vos services en ligne déjà connectés à votre Cozy.

Cozy Pass : un gestionnaire de mots de passe d'un nouveau genre

À première vue, Cozy Pass possède les mêmes caractéristiques nécessaire à la gestion de ses mots de passe que les autres produits du marché mais son intégration à un cloud personnel apporte un service inédit.

Cozy Cloud lance Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passeCozy Pass, le gestionnaire de mots de passe intégré à Cozy

Si vous disposez d'un cloud personnel Cozy, vous avez sans doute déjà connecté un de vos services en ligne pour y récupérer automatiquement vos données (factures, remboursements de santé ou encore fiche de paie). Qui dit service en ligne, dit identifiants de connexion.

En activant Cozy Pass, les identifiants des services que vous avez connectés à votre Cozy vont y être sauvegardés. Ainsi, vous pourrez utiliser Cozy Pass lorsque vous vous connecterez directement à ces services. Et lorsque vous modifierez le mot de passe d’un des services, il ne sera plus nécessaire de penser à faire la mise à jour dans votre Cozy : elle sera automatique.

Pour développer Cozy Pass, nous avons préféré repartir de protocoles établis plutôt que de réinventer la roue. C'est une garantie de sécurité pour vous. Nous croyons aussi dans le logiciel libre et sommes ravis d'y contribuer en remontant nos corrections.

Pour ces raisons, nous avons choisi de nous baser sur le protocole ouvert de Bitwarden, en réimplémentant une partie du logiciel et en adaptant d'autres. On vous explique tout le protocole de chiffrement dans cet article qui s'applique donc parfaitement au gestionnaire de mots de passe embarqué dans votre Cozy.

En résumé, Cozy Pass...

  • enregistre et renseigne automatiquement tous vos mots de passe lorsque vous naviguez sur Internet ;
  • vous propose des mots de passe désormais sûrs car tous différents, C0mpl3x3s et stockés chiffrés ;
  • synchronise vos mots de passe entre vos ordinateurs, navigateurs et téléphone : vos mots de passe accessibles à tout moment, n'importe où et à jour ;
  • importe vos mots de passe déjà enregistrés dans un autre gestionnaire ;
  • simplifie la récupération de vos données au sein de votre Cozy en vous proposant les marques à connecter pour lesquelles vous disposez déjà d’un compte ;
  • vous évite les manipulations manuelles lorsque vous changez de mots de passe : le connecteur configuré au sein de votre Cozy recevra aussitôt la mise à jour.

Comment utiliser Cozy Pass

Pour utiliser Cozy Pass, il vous suffit de créer un cloud personnel Cozy (si ce n'est pas encore fait) et activer l’application web Pass accessible depuis la page d'accueil de votre Cozy.

Cozy Pass se décline en trois façons selon vos besoins :

  • une application dans votre Cozy qui stocke vos mots de passe chiffrés, afin de permettre à votre Cozy de se connecter à vos comptes et d’importer vos documents ;
  • une extension dans votre navigateur pour renseigner automatiquement vos identifiants lorsque vous vous connecter à un site (Chrome, Firefox et Safari) ;
  • une application mobile pour accéder à vos mots de passe depuis votre téléphone (iOS et Android).

Cozy Cloud lance Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passeCozy Pass disponible sur Android et iOS

Nous continuons d’enrichir Cozy pour qu’il soit utilisable par le grand nombre d'entre vous. N’hésitez pas à contacter Claude, votre dévoué serviteur au Service Client pour faire part de votre avis et suggestions pour nous améliorer. Nous espérons que Cozy Pass va vous réconcilier avec vos mots de passe !

Cozy Cloud lance Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passe

Ressources et articles

Merci d'avoir lu cet article !

👉 Nous lançons Cozy Pass cette semaine. Partagez la nouvelle autour de vous 🙌.

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Le confinement a transformé tous les profs en télé-prof et les parents, en prof-à-la-maison. En un week-end profs et parents ont dû se réinventer...
Voici quelques astuces simples pour collaborer efficacement, via une solution open source française, pour aider les profs, parents et élèves confinés !

Afin de vous aider dans ce contexte particulier de confinement, nous vous proposons quelques astuces pour partager des ressources facilement à l'aide de Cozy.


Astuce n°1 - Mettre vos contenus à un clic de vos élèves

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Contexte

Vous devez envoyer l'agenda de la journée, l'énoncé d'un problème de mathématiques ou un sujet de rédaction en format word ? Il vous suffit de le sauvegarder dans votre Cozy dans un répertoire créé à cet effet puis suivre la méthodologie ci-dessus.

Méthode

Pour partager facilement des ressources à vos élèves, il vous suffit de partager via un lien un répertoire à toute votre classe. Une fois le lien généré, vous pouvez le transmettre via le canal de votre choix à l'ensemble de votre classe. Les élèves pourront ainsi accéder au dossier.

Avantages

  • Les élèves accèdent simplement en cliquant sur le lien que vous leur avez transmis par le support de votre choix (mail, cahier de texte de l'ENT, ...).

  • En partageant un dossier, vous pouvez ajouter des éléments ou corriger les contenus au fur et à mesure de la semaine. Plus besoin d'envoyer ces documents un par un par mail et risquer d'en oublier.

  • Les élèves n’ont aucun compte à créer, ils cliquent sur le lien que vous leur aurez envoyé et accèdent directement à votre répertoire de contenus.

  • Ils utilisent le terminal de leur choix (PC personnel ou partagé, smartphones).

Pré-requis

👤 Disposer d'un Cozy (contactez votre académie ou utilisez notre site cozy.io) pour en créer un. C'est sécurisé, facile et rapide.


Astuce n°2 - Proposer des contenus variés de n'importe quelle source

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Contexte

Vous venez de visionner une vidéo sur Louis XVI sur YouTube qui pourrait intéresser vos élèves en cours d'histoire, lire une fiche Wikipédia très bien documentée ou encore écouter un podcast sur France Culture ? Enregistrez les URLs et mettez les à disposition dans le répertoire dédié à votre classe.

Méthode

Dans un répertoire Cozy, vous pouvez très simplement insérer des liens web vers tout type de contenu, par exemple, des liens Wikipedia, France Culture et autres podcasts. Pour cela, il vous suffit d'ajouter un raccourci et insérer votre lien.

Avantages

  • Plus d’incompatibilité et de limite d’intégration entre les différents outils fournis.

  • Vos élèves n’ont qu’une interface pour tout trouver.

Pré-requis

👤 Disposer d'un Cozy (contactez votre académie ou utilisez notre site cozy.io) pour en créer un.


Astuce n°3 - Rédiger vite et simplement des notes à destination de vos élèves

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Contexte

Vos fichiers .doc se multiplient sur votre ordinateur et vous vous mélangez entre vos différentes classes. L'application Notes vous permet de créer des notes que vous pourrez facilement éditer et classer directement dans votre drive Cozy.

Méthode

Utiliser Notes, l'application de notes collaboratives de Cozy directement depuis votre Drive. L'éditeur de notes vous permettra de mettre du style dans vos textes, d'insérer des tableaux, de mettre des citations, d'ajouter des liens vers des ressources extérieurs...

Avantages

  • Vos notes peuvent être insérées directement dans vos répertoires partagés avec vos élèves.

  • L'écriture est directe, rapide, claire et simple : pas de logiciel complexe à apprendre.

  • À noter que si votre répertoire est partagé à toute la classe et que vous ne le souhaitez pas (voir Astuce 1), la note ne sera pas modifiable par les élèves.

Pré-requis

👤 Disposer d'un Cozy (contactez votre académie ou utilisez notre site cozy.io) pour en créer un.


Astuce n°4 - Ajouter des documents numérisés à votre dossier partagé

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Contexte

Vous avez chez vous des exercices, préparation de cours ou autre document sur des feuilles de papier. Vous souhaitez partager simplement ces ressources à vos élèves sans avoir à ré-écrire tout depuis votre ordinateur.

Méthode

Pour cela, il vous suffit d'aller dans votre application mobile Cozy Drive. Vous rentrez le dossier qui vous intéresse, par exemple, celui partagé avec vos élèves. Vous scannez votre document et celui-ci est directement ajouté dans votre dossier...

Avantages

  • Vous pouvez partager des ressources non numériques.
  • Pas besoin de retaper l'ensemble de vos documents pour les partager à vos élèves.

Pré-requis

👤 Installer l'application mobile de Cozy Drive


D'autres astuces à venir

Parce que nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin, d'autres astuces vont voir le jour prochainement.

  • Proposer à vos élèves un répertoire pour rendre leurs copies
  • Retrouver en un clic les copies déposées tout au long de la journée
  • Travailler directement depuis votre ordinateur, sans devoir continuellement faire des uploads et downloads WEB
  • Collaborer simultanément sur la même note avec vos élèves avec, ou sans vous

Synthèse de ce que contient Cozy

Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour partager efficacement vos ressources à vos élèves pour assurer la continuité pédagogique pendant cette période de confinement.

Il ne vous reste plus qu'à créer votre Cozy pour mettre en application nos astuces et préparer votre semaine de cours sereinement. Mais qu'est-ce que Cozy concrétement ?

Cozy offre aux utilisateurs un espace de stockage intelligent, décentralisé et sécurisé qui permet de récupérer tout type de données (documents, photos, factures d’opérateurs, d’e-commerçants etc). Cet environnement privé et personnalisable est accessible depuis n’importe quel périphérique. En plus du stockage, les utilisateurs ont accès à des applications très simples à utiliser pour gérer et organiser automatiquement leurs données.

A ce jour, quand vous créez un Cozy, vous bénéficiez des applications suivantes :

Drive : stockage de fichiers, dossiers ou toutes autres ressources numériques que vous pouvez ensuite partager. Vous aurez aussi la possibilité de synchroniser votre Drive sur vos différents appareils personnels comme votre mobile ou votre PC.

Notes : éditeur de notes collaboratives. Cette application permet de rédiger à plusieurs une même note, en même temps, et retrouver cette dernière dans son Drive habituel, même après une perte de réseau.

Pass : application et extension de gestion de mots de passe. Les mots de passe de tous vos comptes en ligne sont stockés, sauvegardés et synchronisés. Cela vous permet de sécuriser en toute simplicité l’ensemble de votre activité en ligne. Finie la galère des mots de passe avec l'application Pass.

Store : chaque utilisateur peut choisir parmi les applications disponibles et se connecter à ses comptes afin d’y accéder directement. Ces applications permettent de récupérer les données personnelles chez des sites tiers : ENSAP, École directe, banques, assureurs, mutuelles, opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’accès Internet, transport...

Banks : permet de réunir en une vue synthétique ses différents comptes bancaires.

Divers : une application de contacts ou encore de photos sont également disponibles dans Cozy.

Enseignants : Comment faciliter la continuité pédagogique pendant le confinement

Pour en discuter avec nous

Articles, liens et ressources

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

L’idée de base : Tous les mots de passe sont chiffrés. Personne d’autre que vous ne peut les relire sans votre accord. Ni le serveur sur lequel vous les envoyez, ni quelqu’un qui a accès au disque où vous les stockez, ni quelqu’un qui a ponctuellement accès à votre poste de travail.

Chiffrer c’est simple

Pour chiffrer on a le choix. On va séparer deux catégories principales de chiffrement : les chiffrements symétriques et les asymétriques.

La plupart des gestionnaires de mots de passe ont choisi un chiffrement symétrique (une seule clef secrète qui sert à la fois à chiffrer et à déchiffrer). C’est simple à gérer, rapide à l’exécution, et il n’y a pas besoin de clef de grande taille. Tous ceux que j’ai vu utilisent de l’AES avec une clef de 256 bits. Au moins pour Bitwarden et Keepass, c’est le mode CBC, et un contrôle HMAC avec SHA256 comme fonction de hachage (mais vous pouvez ignorer tous ces détails s’ils ne vous disent rien).

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

J’ai dit « la plupart des gestionnaires de mots de passe ». Un projet au moins a fait un choix différent. L’outil Pass utilise un chiffrement asymétrique (une clef publique et une clef privée, l’une sert à chiffrer et l’autre à déchiffrer). Plus exactement, ils utilisent l’outil GnuPG. Même si le choix de la clef est libre, par défaut on y utilise généralement une clef RSA de 2048 bits. Pass a fait ce choix en considérant le partage de mots de passes comme la fonctionnalité principale. On verra pourquoi quand on parlera partage. Entre temps on va se concentrer sur ceux qui font du chiffrement symétrique.

Dans les deux cas, on est là dans de l’ultra-standard au niveau cryptographie. Je serais étonné de voir autre chose ailleurs (et c’est une bonne chose).

Une clef ? quelle clef ?

Ok, nos mots de passe sont chiffrés mais où est la clef ?

Impossible de demander à l’utilisateur de se rappeler une clef de 256 bits. Ce serait plus de 40 signes entre minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Même avec une très bonne mémoire, ce serait ingérable à l’usage.

Stocker la clef de chiffrement en clair sur le disque n’est pas beaucoup mieux. Ce serait comme avoir coffre-fort haute sécurité dont on cache la clef sous le paillasson.

Ce qu’on demande à l’utilisateur c’est un mot de passe principal. Vu qu’il va permettre de déchiffrer tous les autres, on va l’appeler « mot de passe maître ». Il faut qu’il soit assez long et complexe pour éviter qu’un tiers ne puisse le deviner ou le trouver en essayant toutes les combinaisons une à une, mais assez court pour pouvoir s’en rappeler et le taper sans erreur.

Le mot de passe maître ne chiffre rien lui-même. Accompagné d’autres paramètres, il sert à calculer une clef de taille suffisante qui, elle, servira au chiffrement décrit plus haut et qu’on va appeler « clef maîtresse ». La fonction qui fait cette opération est dite fonction de dérivation de clef.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Bitwarden utilise le très classique PBKDF2 avec un hachage SHA256. Pour faire simple on prend le mot de passe, on le mélange à une chaîne aléatoire (stockée quelque part pour réutiliser la même à chaque fois), et on opère la fonction de hachage prévue. Normalement ça suffit pour avoir un résultat considéré comme relativement aléatoire et impossible à remonter en sens inverse.

En pratique on cherche aussi à ralentir quelqu’un qui chercherait à tester tous les mots de passe possibles un à un. Pour ça on va simplement répéter l’opération précédente un certain nombre de fois. Chaque itération prend en entrée le résultat de l’étape précédente. Si je fais 10 itérations, il faudra 10 fois plus de temps à un attaquant pour tester toutes les combinaisons. Ici on considère le résultat comme assez confortable à partir de 100.000 itérations.

Keepass utilise une fonction plus récente et considérée comme plus robuste aux possibilités des matériels actuels : Argon2.

Là aussi tout est très classique. Je n’ai pas regardé tous les gestionnaires de mots de passe mais je serais étonné de trouver autre chose que ces deux solutions standards.

On résume

À l’ouverture le gestionnaire de mots de passe vous demande votre mot de passe maître. À partir de ce mot de passe et de paramètres prédéterminés, il utilise une fonction de dérivation de clef et en sort une clef maitresse.

C’est cette clef maitresse qui permet de chiffrer ou déchiffrer vos mots de passe. Celui qui n’a pas accès à votre clef ne pourra rien faire des mots de passe chiffrés sur le disque.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Sécurité

À l’ouverture, le gestionnaire de mot de passe vous demandera votre mot de passe maître que pour calculer la clef maîtresse à l’aide d’une fonction de dérivation de clef. Une fois ceci fait, il garde la clef maîtresse en mémoire et oublie le reste. Quoi qu’il se passe, personne ne connaîtra votre mot de passe maître.

Le logiciel utilise cette clef maîtresse pour chiffrer et déchiffrer vos mots de passe. Cette clef maîtresse n’est jamais écrite nulle part. La plupart des gestionnaires de mots de passe oublieront volontairement cette clef en mémoire après un certain temps d’inactivité, ou à la mise en veille de votre poste de travail. L’idée c’est de limiter le risque de laisser qui que ce soit d’autre que vous y avoir accès. Dans ces cas là, on vous invitera à saisir de nouveau votre mot de passe maître pour retrouver la clef oubliée.

Une fois la clef maîtresse hors de la mémoire, vous n’avez que des blocs chiffrés que personne ne pourra déchiffrer sans le mot de passe maître. Pas même vous. Si vous oubliez votre mot de passe maître, vous ne pourrez plus jamais relire ce que vous avez stocké. Même votre ami qui s’y connait ne pourra rien pour vous.

Ne vous laissez toutefois par leurrer. On parle sécurité, chiffrement, complexité des fonctions de dérivation de clef, mais en réalité tout ça a peu d’importance comparé à votre mot de passe maître. C’est un peu comme un coffre-fort : Discuter du diamètre des barres de renfort n’a aucun intérêt s’il s’ouvre avec une combinaison de trois chiffres seulement.

S’il est possible de trouver votre mot de passe avec un nombre de tentatives limité, tout le reste ne servira à rien. « Limité » dans ce cas, ça dépasse la centaine de milliards de combinaisons. Il vaut mieux un mot de passe maître complexe avec une fonction de dérivation simple qu’un mot de passe maître simple avec une fonction de dérivation complexe.

Changer le mot de passe

Les plus alertes d’entre vous auront remarqué que si tout est déchiffré indirectement à partir du mot de passe, changer le mot de passe fait perdre l’accès à tout ce qui est déjà chiffré.

Quand vous changez votre mot de passe maître, Keepass déchiffre toutes les données en mémoire, calcule la nouvelle clef et rechiffre l’intégralité des données. Même si vous gérez une centaine de mots de passe, c’est quelque chose qui se fait rapidement sans avoir besoin de vous faire patienter longtemps.

Bitwarden utilise lui une clef intermédiaire totalement aléatoire appelée clef de chiffrement. C’est cette clef qui sert en réalité à chiffrer et déchiffrer les données stockées. Elle est elle-même chiffrée, à partir de la clef maîtresse, et stockée à côté des données.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

On a donc un mot de passe maître qui sert à calculer une clef maîtresse. La clef maîtresse sert à déchiffrer la clef de chiffrement. La clef de chiffrement sert à chiffrer et déchiffrer les données sur le disque.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Lorsqu’on veut changer de mot de passe il suffit de chiffrer la clef de chiffrement avec la nouvelle clef maitresse. Il n’y a pas besoin de rechiffrer chaque donnée (vu que la clef de chiffrement ne change pas, elle).

L’avantage n’est pas tant dans le temps gagné (peu significatif) mais dans la résistance aux accès concurrents : On peut avoir plusieurs clients qui lisent et écrivent en parallèle des données différentes dans le même trousseau sans crainte que l’un d’eux n’utilise encore une ancienne clef de chiffrement et envoie des données illisibles par les autres.

Et justement, et si je partage ?

Avec ce qu’on a vu jusqu’à présent, si je partage des mots de passe je dois aussi partager la clef de chiffrement utilisée.

Bitwarden permet de partager des mots de passe à un groupe de plusieurs personnes (appelé « organisation »). Au lieu d’être chiffrés avec ma clef de chiffrement personnelle, ces mots de passe sont chiffrés avec une clef de chiffrement dédiée à l’organisation.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Le gros enjeu n’est pas dans le chiffrement mais dans comment transmettre cette clef d’organisation à chaque utilisateur de l’organisation.

Il faut un moyen pour que l’administrateur de l’organisation chiffre la clef d’organisation, me l’envoie sur le serveur d’une façon que seul moi puisse la relire.

Jusqu’à maintenant c’est impossible parce que nous utilisons des clefs symétriques. C’est la même clef qui sert au chiffrement et au déchiffrement. Si l’administrateur pouvait chiffrer avec ma clef, il pourrait aussi déchiffrer tous mes mots de passes personnels et ça c’est inacceptable.

C’est donc ici qu’on reparle des clefs asymétriques RSA. Chacun a une clef publique (diffusée à tout le monde) et une clef privée (garder secrète par chaque utilisateur). La clef publique sert à chiffrer. La clef privée sert à déchiffrer. Tout le monde est donc capable de chiffrer quelque chose avec ma clef publique, mais seul moi pourrait le déchiffrer.

La clef RSA fait 2048 bits mais ne vous laissez pas impressionner, ces 2048 bits sont en fait moins robustes que les 256 bits d’AES.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

L’administrateur de l’organisation récupère ma clef publique, chiffre la clef d’organisation à l’aide de ma clef publique, et envoie ça sur le serveur. Quand je voudrais chiffrer ou déchiffrer quelque chose dans l’organisation, je récupère la clef d’organisation chiffrée avec ma clef publique, je la déchiffre avec ma clef privée, et je m’en sers dans mes opérations de chiffrement.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Ok, mais il va me falloir sécuriser ma clef privée. On a déjà les outils pour ça, il suffit de la chiffrer ! Bitwarden la chiffre donc avec la clef de chiffrement, celle dont on a déjà parlé plus haut.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

On a donc un mot de passe maître qui sert à calculer une clef maîtresse. La clef maîtresse sert à déchiffrer la clef de chiffrement. La clef de chiffrement sert à déchiffrer ma clef RSA privée. La clef RSA privée sert à déchiffrer la clef d’organisation. La clef d’organisation sert à chiffrer et déchiffrer les données.

Pfiou! Ça semble long et complexe mais tout utilise toujours le même principe et la plupart de ces opérations ne servent qu’à l’initialisation logiciel quand vous le déverrouillez.

Rappelez-vous, votre clef de chiffrement ne change pas quand vous changez votre mot de passe. Pas besoin donc de changer ou rechiffrer vos clefs RSA non plus.

Gestionnaire de mots de passe : intro­duc­tion cryp­to­gra­phique

Et Cozy Pass alors ?

Aujourd'hui, une nouvelle application est disponible dans Cozy : Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passe intégré.

Pour Cozy Pass, nous avons préféré repartir de protocoles établis plutôt que de réinventer la roue. C'est une garantie de sécurité pour vous. Nous croyons aussi dans le logiciel libre et sommes ravis d'y contribuer en remontant nos corrections.

Pour ces raisons nous avons choisi de nous baser sur le protocole ouvert de Bitwarden, en réimplémentant une partie du logiciel et en adaptant d'autres. Tout ce qui est expliqué plus haut s'applique donc parfaitement au gestionnaire de mots de passe embarqué dans votre Cozy.

Articles, liens et ressources

Petit guide en terre inconnue : le chiffrement

Petit guide en terre inconnue : le chiffrement

À l'occasion du lancement du gestionnaire de mots de passe, Cozy Pass, Paul Tran-Van, Responsable R&D et Data Scientist chez Cozy Cloud a décidé de rentrer dans le vif du sujet en vous parlant de chiffrement. Comment marche le gestionnaire de mots de passe dans votre Cozy ? Quel est son protocole de chiffrement ? Dans moins de cinq minutes, le chiffrement dans Cozy n'aura plus de secrets pour vous et vous n'aurez qu'une hâte : installer Cozy Pass.

Définition

Selon Wikipedia :

Le chiffrement est un procédé grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de déchiffrement.

Prenons pour exemple de chiffrement un échange de message entre deux correspondants.

  1. Un message clairement lisible est chiffré en un message incompréhensible pour quiconque le voit. Par exemple, Bonjour Cozy est chiffré en WHa?&iehgzy8W9aehml5.
  2. Le message chiffré est envoyé au destinataire. Si ce message est intercepté, il restera chiffré et donc illisible par un attaquant.
  3. Quand il arrive à destination, le destinataire, et seulement lui, possède un moyen de déchiffrer le message original : Bonjour Cozy.

Cette façon de protéger les messages entre correspondants ne date pas d’hier.

On peut prendre pour exemple le Code César, du nom du célèbre Imperator Romain. Ce dernier, lors de la guerre des Gaules, utilisait un système de chiffrement pour transmettre ses messages : chaque lettre y était substituée par une autre, par un décalage fixe dans l’alphabet. Par exemple, Cozy avec un décalage de 1 donne Dpaz : le C est transformé en D, le o en p, etc.

Aujourd’hui, les systèmes de chiffrement sont bien plus complexes, mais pas si différents. Ils reposent toujours sur deux principes fondamentaux :

  • Un algorithme de chiffrement, c’est-à-dire la façon dont seront transformées les données. Dans le cas du Code César, il s’agit de la permutation des lettres de l’alphabet.

  • Une clé de chiffrement : la valeur secrète qui sera utilisée par l’algorithme pour effectuer le chiffrement. Dans notre exemple du Code César, la clé est simplement “1” et peut prendre 26 valeurs différentes, la taille de l’alphabet.

Quand César chiffrait ses messages, la sécurité reposait plus sur la non-connaissance de l’algorithme par les espions que sur la clé. En effet, une fois l’algorithme percé à jour, il est relativement aisé d’en déduire la clé à partir d’un message.

Dans la sécurité moderne, on considère plutôt l’inverse : la clé est le socle de la sécurité, tandis que l’algorithme de chiffrement doit être public afin qu’il puisse être audité par des experts.

Il y a généralement différentes étapes dans un système de chiffrement, avec différents échanges de messages, et souvent plusieurs algorithmes et plusieurs clés utilisés. On parle alors de protocole de chiffrement, que nous détaillons ici plus précisément dans le cadre du gestionnaire de mots de passe.

Chiffrement des données

Comment ça marche ?

Dans votre Cozy, le gestionnaire de mots de passe est utilisé pour stocker vos identifiants, carte bleues et identités.

  1. Lors de la création du mot de passe Cozy, une clé de chiffrement en est dérivée par un enchaînement d’opérations mathématiques. Nous l’appelons la clé maître et n’est jamais stockée. Il est important de signaler que le mot de passe n’est jamais transmis en clair au serveur Cozy, qui ne connaît donc jamais cette clé.
  2. Une autre clé est générée aléatoirement et chiffrée par la clé maître, qu’on appelle clé de trousseau (ou clé de chiffrement). Cette dernière reste stockée chiffrée dans la base de données et servira à chiffrer toutes les futures clés. Là encore, le serveur Cozy n'y a jamais accès en clair.

Et côté utilisateur ?

  1. Lorsque l’utilisateur se connecte à son gestionnaire de mots de passe, la clé maître est recalculée à partir du mot de passe Cozy et la clé de trousseau déchiffrée.

  2. Si l’utilisateur ajoute un nouvel identifiant, typiquement le nom d’utilisateur et le mot de passe, il est immédiatemment chiffré avec la clé de trousseau.

  3. Le nouvel identifiant chiffré est envoyé au serveur qui le stockera, sans avoir aucun moyen de connaître son contenu.

  4. Chaque donnée gérée par le gestionnaire de mot de passe (identifiant, carte bleue, identité) est ainsi récupérée depuis le serveur Cozy et déchiffrée dans l'application grâce à la clé de trousseau.

Petit guide en terre inconnue : le chiffrement

Cas particulier des services connectés dans Cozy

Dans le cas où des identifiants sont utilisés par un connecteur (=pour récupérer les données d'un service en ligne), un chiffrement particulier est mis en place. En effet, il est nécessaire que les identifiants (et seulement ceux-là) puissent être déchiffrés sans action de la part de l’utilisateur, afin de pouvoir récupérer automatiquement les données de vos services en ligne de façon périodique.

Il est primordial de préciser ici que les connecteurs sont exécutés chez Cozy Cloud dans un environnement isolé et sécurisé, qui est le seul à avoir les droits pour déchiffrer les identifiants des connecteurs.

Pour cela, nous utilisons un principe appelé chiffrement asymétrique :

  • Une paire de clé est utilisée : l’une servira exclusivement à chiffrer tandis que l’autre ne servira qu’à déchiffrer.
  • On appelle “clé publique” la clé de chiffrement qui, comme son nom l'indique, n’a pas besoin d’être protégée et “clé privée” la clé de déchiffrement qui doit rester secrète. Cette dernière est stockée dans le gestionnaire de mots de passe et chiffrée avec la clé de trousseau.

Le principe du chiffrement des connecteurs est le suivant :

  1. Lors de la création du mot de passe du Cozy, une clé particulière est générée, qu’on appelle clé d'organisation. Cette clé est partagée entre le serveur Cozy et le gestionnaire de mot de passe et sert pour le (dé)chiffrement des connecteurs.

    1.1. La clé d’organisation est transmise au gestionnaire de mot de passe, en la chiffrant avec la clé publique. Elle sera déchiffrée grâce à la clé privée.

    1.2. Elle est également stockée dans le Cozy de l’utilisateur, chiffrée avec une clé propre à l'environnement isolé, qu’on appelle clé Cozy.

  2. A la création d’un connecteur, les identifiants sont stockés chiffrés avec la clé d'organisation partagée.

  3. Lors de l’exécution du connecteur, le déchiffrement des identifiants se fait grâce à la clé d'organisation, elle-même déchiffrée via la clé Cozy dans l'environnement isolé.

  4. Tous les identifiants utilisés par les connecteurs sont accessibles dans le gestionnaire de mots de passe et déchiffrés grâce à la clé d'organisation partagée.

Petit guide en terre inconnue : le chiffrement

Et Cozy Pass alors ?

Aujourd'hui, une nouvelle application est disponible dans votre Cozy : Cozy Pass, un gestionnaire de mots de passe intégré basé sur le protocole de chiffrement ainsi décrit auparavant.

Pour Cozy Pass, nous avons préféré repartir de protocoles établis plutôt que de réinventer la roue. C'est une garantie de sécurité pour vous.

Pour ces raisons nous avons choisi de nous baser sur le protocole ouvert de Bitwarden, en réimplémentant une partie du logiciel et en adaptant d'autres.

Petit guide en terre inconnue : le chiffrement

A l'ouverture de votre Cozy, vous découvrirez vos identifiants de comptes en ligne déjà connectés à votre Cozy synchronisés et accessibles à tout moment dans Cozy Pass mais pas seulement :

  • vous pourrez enregistrer tous vos mots de passe et identifiants (une bonne fois pour toutes) lorsque vous naviguez sur Internet ;
  • vous pourrez importer tous vos mots de passe enregistrés dans un autre gestionnaire de mots de passe ;
  • vous pourrez vous connecter sans saisie de mot de passe sur vos comptes en ligne (et ainsi arrêter de cliquer sur le lien “Mot de passe oublié ?”) ;
  • vous pourrez générer un remplissage instantané des formulaires des sites internet, pour une connexion facilitée à vos services préférés (au revoir la saisie manuelle longue et compliquée) ;
  • vous pourrez faciliter vos achats sur le web en enregistrant vos cartes bancaires.

Finis les mots de passe oubliés !

Pour en discuter avec notre Responsable R&D

Paul Tran-Van : son LinkedIn ou Twitter

Articles, liens et ressources

Cozy Cloud : Nouveautés du mois

Cozy Cloud : Nouveautés du mois

Janvier, c'était le mois des bonnes résolutions.
Janvier, c'était le mois de la journée de la protection des données personnelles.
Janvier, c'était le mois des voeux pour la nouvelle année.
Janvier, c'était surtout le mois où notre équipe a continué de déployer toutes ses forces pour vous fournir des outils simples et vous libérer de cet enfer numérique.
Et puis, comme on dit outre-atlantique "something BIG is coming..." En attendant, découvrez les premières nouveautés de l'année.

👩‍💻👨‍💻 Partage-moi ta note si tu peux

Vous avez peut-être déjà remarqué l'apparition d’une nouvelle application dans la boutique d'applications de votre Cozy, Cozy Store : Notes débarque ainsi pour vous faire oublier votre carnet et crayon mais surtout Google Keep, Evernote...et tous ces silos qui gardent vos idées au chaud chez eux.

Lancée en bêta en décembre dernier, cette nouvelle application d'édition de texte en ligne avance, grandit, répare ses bugs et se renforce avec vos retours. Continuez !
Claude, votre vaillant serviteur au service client a reçu une multitude de messages positifs et de remarques qui nous confortent dans l'idée de développer cette application pour plus d'usages.
Notre but est de repenser la prise de notes au sein de votre Cozy pour éviter son éparpillement. C’est pour cette raison que nous vous proposons de retrouver vos notes sauvegardées dans le dossier Notes de votre Drive personnel.

On vous le rappelle : l'application Notes est pour l'instant accessible depuis Cozy Store pour son installation et fonctionnelle en web.
Voici la liste des dernières avancées pour faire de votre prise de notes, un vrai jeu d'enfants.

  • enregistrement de votre note en temps réel
    Il est maintenant possible de savoir si votre note est bien enregistrée avant de quitter la page.

Cozy Cloud : Nouveautés du mois

Si par le plus grand des hasards, vous souhaitez quitter la note en cours et que les données n'ont pas encore été sauvegardées, vous serez prévenu par un gentil message.

  • Partager et rédiger une note à plusieurs mains

Notes a pour vocation d'apporter une belle fonction collaborative à votre Cozy. Aujourd'hui, vous pouvez partager une note pour la rédiger à plusieurs... en même temps et qui peut le plus peut le moins, il sera également bientôt possible de partager une note sans permettre à vos correspondants de la modifier.

Cozy Cloud : Nouveautés du mois

  • suppression d'une note

Une mauvaise saisie ? Un brouillon à supprimer ? Pas besoin de stocker vos notes inutiles dans votre Cozy, vous pouvez les supprimer depuis Notes.

Cozy Cloud : Nouveautés du mois

D'autres fonctionnalités sont en cours de développement comme l'application mobile et l'insertion d'image dans la note. D'ailleurs, nous avons compilé pour vous une série de vos questions fréquemment posées que vous pouvez consulter ici.

via GIPHY

Il manque également à mon sens des fonctionnalités de sécurité (verrouillage par code pin ou Touch ID).
Utilisateur de Cozy, Novembre 2019

👆Le code a changé

Janvier, mois des voeux... qui se réalisent chez Cozy Cloud avec la possibilité de verrouiller votre application Banks avec un code pin ou une empreinte digitale. Démonstration sans l'effet Bonaldi.

Sécurité Application Banks by Cozy Cloud

🔐 Sésame, ouvre-toi

Sécuriser son activité en ligne ne se limite aujourd’hui plus seulement à accéder au volet « Navigation privée » de votre navigateur web, en espérant que les traces de votre activité ne soient accessibles de personne. Lorsque vous naviguez sur internet, il vous faut adopter quelques bonnes pratiques.
Une de ses pratiques consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Est-ce votre cas ?

Cozy Cloud : Nouveautés du mois

🔄 Chéri, j'ai réparé les connecteurs

  • Vous avez fait récemment des achats chez Darty ou vous êtes fait livrer vos courses par Leclerc Drive ? Vos factures sont à nouveau disponibles dans votre Cozy. Aucune action de votre part est exigée : Cozy s'occupe de tout et relance automatiquement votre connecteur.

  • Vous êtes un foyer et gérez plusieurs lignes Bouygues ? Il est maintenant possible de récupérer tous vos contrats.

  • Vous êtes salarié à domicile ou particulier employeur ? Le service CESU récupère les factures pour les deux statuts et va même plus loin avec Cozy Banks qui vous permet un rapprochement dans vos opérations bancaires.

Petit bonus : pour les détenteurs d'un compte digiposte, vous pouvez récupérer tout le contenu de votre compte même si vous avez activé la double authentification.

🤝 Cloud Academy

Cozy Cloud a noué un partenariat avec l'académie de Rennes pour étendre son offre de cloud personnel au secteur de l'éducation.

L'objectif du pilote est de fournir un espace personnel Cozy à près de 5000 élèves et enseignants afin de :

  • proposer un outil de stockage de documents, accessibles en ligne ou hors ligne, sur tous supports, depuis la maison ou l'établissement scolaire ;
  • favoriser les partages de documents entre les différents publics, au sein d'une classe, entre collègues ou camarades de classe ;
  • accompagner la réappropriation des données par ces publics, avec un outil conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

Lire l'article complet

💻 Et maintenant ?

On vous conseille donc d’ouvrir votre Cozy dès maintenant afin de profiter de toutes ces nouveautés et lire nos voeux pour cette année 2020... si ce n'est pas encore fait.

Si vous voulez nous aider, continuez à nous faire des retours pour que nous puissions améliorer Cozy en écrivant à Claude et parlez-en autour de vous.

Pour le reste, vous savez où nous trouver...

L'académie de Rennes et Cozy Cloud : un vrai cas d'école

L'académie de Rennes et Cozy Cloud : un vrai cas d'école

Cozy Cloud noue un partenariat avec l'académie de Rennes pour étendre son offre de cloud personnel au secteur de l'éducation. Retour sur la mise en place de ce premier projet pilote.

L'académie de Rennes et Cozy Cloud : un vrai cas d'écolePhoto : Kimberly Farmer (Unsplash)

L'objectif du pilote est de fournir un espace personnel Cozy à près de 5000 élèves et enseignants afin de :

  • proposer un outil de stockage de documents, accessibles en ligne ou hors ligne, sur tous supports, depuis la maison ou l'établissement scolaire ;
  • favoriser les partages de documents entre les différents publics, au sein d'une classe, entre collègues ou camarades de classe ;
  • accompagner la réappropriation des données par ces publics, avec un outil conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

Mon nouvel environnement de travail personnel, déménageable, qui protège mes données personnelles et qui me suit tout au long de ma scolarité jusque dans ma vie active.

C’est par ces mots qu’Olivier Adam, Directeur technique numérique de l’académie de Rennes, s’est tourné vers Cozy Cloud avec ce souhait d’un outil open-source, redonnant le contrôle des données à leurs propriétaires.

Répondre aux usages en conformité avec le RGPD

C'est le casse-tête des acteurs du monde de l'éducation, soucieux de fournir des services répondant aux nouveaux usages tout en protégeant l'intégrité et la confidentialité des données hébergées.

Le nomadisme est devenu la norme

Les élèves et enseignants travaillent au lycée, dans les transports, à la maison, depuis un équipement fourni par l’établissement scolaire, en utilisant le leur ou celui de leurs parents. Leurs données doivent être accessibles depuis n’importe quel équipement et depuis n’importe où.
Certains outils, notamment ceux liés au stockage en ligne, ne sont souvent accessibles que depuis l’enceinte de l’établissement.

Un constat amer pour l’académie de Rennes, qui souhaite offrir des services à la hauteur de ces besoins de plus en plus nomades et qui poussent un nombre croissant d'utilisateurs vers des outils édités par des GAFA.

Dans cet écosystème et comme souvent, les données sont rattachées aux outils et non aux utilisateurs. En faisant ce partenariat avec Cozy Cloud, c’est ce paradigme que l’académie de Rennes a souhaité rompre.

Le travail collaboratif de plus en plus adopté

Les méthodes pédagogiques évoluent et requièrent davantage des élèves des travaux en groupe, ponctuels ou sur plusieurs années comme les TPE.
L'environnement numérique de travail doit favoriser la mise en commun, la collaboration et le partage de documents.
Cozy permet cet échange de documents entre espaces personnels. Il sera aussi bientôt possible d'éditer directement en ligne des documents, facilitant ainsi le travail en groupe, sur tous supports.

Favoriser la portabilité des données

L'écosystème fourni par l'académie de Rennes propose plusieurs services numériques de différents éditeurs. Ces outils, organisés en silos, hébergent eux-mêmes les différentes données et peuvent pour la plupart les effacer à la fin d’une année scolaire.
Lorsque les élèves quittent le système scolaire pour entrer dans la vie active, pour poursuivre des études supérieures ou changent d'académie, ils perdent leur accès à l'écosystème proposé par l'académie de Rennes et donc leurs données.

Cozy rend possible cette portabilité. Les données, une fois sauvegardées dans le cloud personnel de l'élève ou de l'enseignant, restent tout le temps accessibles, même après leur départ de l'académie.

Un Cozy pour les élèves et enseignants

L’académie met d'ores et déjà à disposition de ses utilisateurs un cloud personnel (ou Espace Numérique Personnel) déménageable et sécurisé. Élèves et enseignants peuvent stocker leurs données et documents, sans aucune intervention ou regard de quiconque ou de quelconque outil tiers.

L'académie de Rennes et Cozy Cloud : un vrai cas d'école
Photo : Kate Mangostar (Freepik)

Le 24 mai dernier, les premiers utilisateurs d'un lycée de Vitré (Ille-et-Vilaine) étaient accompagnés dans la création de leur Cozy. C'est aujourd'hui près de 1 000 personnes qui ont la possibilité de se créer un cloud personnel depuis l'écosystème proposé par l'académie de Rennes.

Au sein de ces Cozy spécifiques, les utilisateurs pourront récupérer un carnet d’adresses personnalisé, afin de faciliter l’échange de documents.

D’autres spécificités sont prévues pour la suite : pouvoir éditer des documents en ligne et à plusieurs, pouvoir récupérer ses documents issus des services proposés par les autres outils de l'écosystème...

Un cas d’école pour Cozy

Cozy Cloud est ravi de s’associer à la démarche de l’académie de Rennes et de permettre aux acteurs du monde l’Éducation de redonner le contrôle des données à ses usagers.

Cette sensibilisation à la protection de la vie privée et à la maîtrise des données personnelles est déjà inscrite dans les programmes d’enseignement. Ce projet permet d’en donner une illustration concrète à ces citoyens en devenir.

Cozy Cloud s'intéresse de près au monde scolaire et universitaire.
De par ce constat d'outils à usage éphémère alors que les données produites sont essentielles et perdues en fin d'année scolaire, de par les usages nomades croissants, ces besoins de partages et de travail collaboratif, et cette volonté d'utiliser des outils open source et conformes aux réglementations sur les données personnelles en vigueur, Cozy est une réponse logique et évidente.

Bring your own Cloud

Pour pallier les inégalités d'équipements informatiques dans les établissements, le ministère de l'Éducation nationale a lancé une récente consultation sur le "Bring your own device" (BYOD).
L'approche de Cozy est davantage "Bring your own Cloud" (BYOC).
Peu importe le terminal, c'est l'espace virtuel de travail qui doit être accessible quelles que soient les conditions d'utilisation. Et c'est à lui d'assurer une sécurisation et un respect total des données personnelles.

MyToutatice : Mettre du SelfData dans son ENT ⁦@LesJRES⁩. Un espace personnel strictement privé et capacitant, pour permettre aux enseignants et élèves de l’⁦@acrennes⁩ de maîtriser leurs données. ⁦⁦@Edu_Num⁩ ⁦⁦@la_finghttps://t.co/XhyvJ4uqrj

— Olivier Adam (@ocadamo) December 4, 2019

Articles, liens et ressources

@ocadamo, DPO - Académie de Rennes @metropolerennes emet la volonté de créer un cartable numérique qui appartienne vraiment aux élèves et à la famille, en partenariat avec @cozycloud #selfdata #education @la_fing pic.twitter.com/EEt4vS5YL9

— MesInfos (@Expe_MesInfos) March 28, 2019

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy

Espace de stockage ? Agrégateur bancaire ? Dropbox à la française ? Coffre-fort numérique ? Simple cloud ?
Parce que le cloud personnel est un sujet qui se prête souvent aux idées reçues, nous avons décidé de vous éclaircir sur quelques concepts clé pour mieux comprendre Cozy et ce qu'il pouvait vous apporter.

Voici nos éléments de réponses qui - nous l'espérons - vous donnera une idée précise du pouvoir de vos données personnelles au sein de ce cloud personnel.⤵️

1. Cozy est un coffre-fort numérique

FAUX.

Un coffre-fort numérique est un service en ligne sécurisé pour l’archivage de vos documents importants. Cozy est bien plus qu'un coffre-fort numérique.

Cozy est la fusion d'un coffre fort numérique et d'un drive tel que Dropbox avec au-dessus une boutique d'applications pour installer des applications sur ses données qui vont permettre à son utilisateur plus d'usages et de personnalisation qu'il ne trouvera pas ailleurs. Techniquement, Cozy est plus un “serveur personnel” ouvert pour que chacun puisse disposer de son “cloud” sur lequel il peut bénéficier de nouveaux usages de ses données grâce à des applications et des services connectés.

Nous n'allons pas le cacher : Cozy est souvent comparé à Digiposte, autre coffre-fort numérique qui permet de récupérer les données de plus de 400 organismes notamment. Services équivalents, Cozy est plus jeune donc moins de services connectés à aujourd'hui (150) qu'un coffre-fort numérique tel que Digiposte (400). Mais Cozy est open source, tout le monde peut développer des connecteurs et ainsi augmenter le volume de services.

Cozy, c'est le centre de gravité numérique de l’utilisateur, sorte d'agrégateur d'agrégateur, qui fluidifie l'accès à l'ensemble de vos données.

  1. Orienté "services numériques à domicile" plutôt que simple lieu de stockage
  2. Avec des usages ouverts grâce à une boutique d'applications et de services connectés à installer pour récupérer toutes sortes de données qui peuvent être croisées entre elles.
  3. Pour le quotidien numérique plutôt que seulement l’administratif avec son application d'agrégation bancaire Cozy Banks, son application de prise de notes personnelles et collaboratives, Cozy Notes.

#MardiConseil dans @Le_Revenuhttps://t.co/1QDilAmFrU est cité comme l'offre la plus complète et novatrice
Oui vous allez adorer vous simplifier votre vie numérique ! pic.twitter.com/5ZaBbIsiq5

— Cozy Cloud (@cozycloud) December 17, 2019

2. Cozy est uniquement pour les geeks et développeurs

FAUX. La preuve.

Le produit est conçu par nos développeurs, designers et product managers pour être compris à sa première utilisation. Notre équipe agit pour l'inclusion numérique et la démocratisation des outils numériques : c'est la raison pour laquelle il est pensé pour être simple à utiliser que vous soyez un geek chevronné ou un débutant.

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy

D'ailleurs, nous partageons totalement les propos d'Orianne Ledroit, Jacques-François Marchandise et Laurence Comparat dans le podcast Numérique en commun(s) que nous vous recommandons nuagiquement d'écouter.

3. Cozy est une application mobile

VRAI et FAUX.

Votre Cozy est accessible depuis votre smartphone via le web et aussi via les applications mobiles Cozy Banks et Cozy Drive, toutes deux présentes sur les boutiques d'applications Android et iOS.

Mais votre cloud personnel ne serait pas un vrai cloud sans la synchronisation avec votre ordinateur.

En résumé, vous pouvez accéder à votre Cozy par

4. Cozy Cloud est une entreprise américaine

FAUX. No we can't.

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy

a. Nuage douillet est une entreprise française avec des bureaux localisés dans toute la France (100% de nos développeurs sont en télé-travail).
b. Nos serveurs sont hébergés par notre partenaire OVH en France.
c. Et nous rêvons de rapatrier vos données de la Silicon Valley au Vieux Continent. #DataGoBackToEurope

5. Cozy est un espace de stockage

FAUX. Cozy est bien plus.

Lors de son lancement en janvier 2018, Cozy était présenté comme le premier domicile numérique du marché, ce qui est toujours le cas. Le socle de Cozy est un espace de stockage intelligent, décentralisé, sécurisé et personnel dans le Cloud associé à des applications et des services connectés pour aider chacun à se réapproprier, fluidifier et augmenter sa vie numérique.

Cet environnement privé et personnalisable est accessible depuis n’importe quel périphérique. Et en plus du stockage, les utilisateurs ont accès à des applications très simples à utiliser pour gérer et organiser automatiquement leurs données.

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy
150 services connectés disponibles sur Cozy

Les mois depuis le lancement se sont écoulés et de nouveaux usages ont vu le jour sur Cozy avec de nouvelles applications.

  • Cozy Banks qui permet de centraliser tous ses comptes bancaires au même endroit (on en parle plus en détails un peu plus bas)
  • Cozy Store qui répertorie à l'image d'une boutique d'applications toutes les applications et services pouvant être connectés au Cozy pour récupérer les différentes données (factures, fiche de paie, contrats d'assurance, feuille de remboursement de santé par votre mutuelle...)
  • Cozy Notes qui devient la première application collaborative de ce domicile numérique avec son éditeur de texte en ligne qui vous permet de rédiger vos notes, de les sauvegarder et de les partager.

6. Cozy Banks est une application bancaire

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy
Cozy Banks sur Apple Store

FAUX.
Il est incontestable que Cozy Banks est l'application qui offre un suivi complet de tous vos comptes bancaires comme l'application de votre banque mais avec toutes les caractéristiques d'un agrégateur bancaire. Quel est donc sa valeur ajoutée ?

Explication. Aujourd'hui, le suivi des remboursements de santé est encore plus difficile à l’ère du numérique… Tous les mois, nous devons nous connecter à 3 sites différents, avec 3 mots de passe différents, pour retrouver des pdf après avoir cliqué, rempli un formulaire de connexion, récupéré son mot de passe oublié...

  • Dans l’application mobile de votre banque, vous voyez une dépense liée à une consultation chez votre médecin mais savez-vous si vous avez été remboursé ?
  • Avec Cozy Banks, vous voyez la ligne liée à votre dépense de santé mais également vos remboursements déjà effectués ainsi que les remboursements toujours en attente. Cozy Banks croise ainsi la donnée provenant de votre banque (= dépense de la consultation médicale), la donnée provenant de votre régime général (Ameli) et la donnée provenant de votre mutuelle. ⤵️

Cloud personnel : 7 (fausses) idées reçues sur Cozy
Comparatif Application bancaire vs. Cozy Banks

Disponible en application iOS et Android. De quoi vous éviter de vous connecter à 3 espaces clients différents pour faire les comptes, non ?

7. C'est gratuit

FAUX. Parce que si c'était gratuit, vous seriez le produit...
Etre client ou produit : il faut choisir. Chez Cozy, on a choisi notre camp. Explication.

Aujourd'hui, votre dilemme est que vous n’avez pas d’autre choix que de laisser des tiers accéder à vos données si vous voulez bénéficier des commodités des services numériques.

Plutôt que de devoir envoyer vos données à des tiers pour bénéficier de services, c’est l’inverse qui se produit, ce sont les services qui viennent à la donnée, dans votre domicile numérique pour qu’ils puissent accéder à votre «intimité numérique» sans que vous ne la divulguiez à quiconque. Vous n’avez ainsi plus besoin de dévoiler nos données de santé, financières, géolocalisation, identité... pour bénéficier de services ayant besoin d’accéder à ces données. C'est une «révolution copernicienne» qui bouleverse le cloud.

Les utilisateurs, devenus produits, retrouvent leur statut de client et citoyen.

Pour cela, nous voulons vous offrir un service respectueux de vos données personnelles, 365 jours par an. Nous vous garantissons que nous ne revendons pas vos données, que nous ne les utilisons pas pour vous exposer à des publicités ciblées. Au contraire, nous travaillons pour vous offrir un outil et des applications qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos données.
Découvrez nos offres mises en place pour vous.

Articles, vidéos et ressources

Convaincu ? Vos données n'attendent plus que vous...

Pour créer votre domicile numérique Cozy en récupérant vos premières données en moins de 2 minutes, c'est par ici !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

Nos voeux pour 2020 et au-delà...

Nos voeux pour 2020 et au-delà...

2020 a déjà bien commencé et nous ne voulions plus attendre pour vous formuler nos voeux pour cette nouvelle année. Chez Cozy Cloud, en 2019, on s'était proposé de prendre la nouvelle année comme prétexte à un seul et unique vœu : faire preuve d'une plus grande résolution pour cette année. Parce que la nécessité d'améliorer notre prise de conscience des risques qu'encoure notre intimité numérique aujourd'hui est plus qu'évidente.

A l'aube de cette nouvelle décennie, commençons par faire le bilan de ses deux aînées.

Les Années 00 : années de l'émergence des futures grandes plateformes

La première décennie du millénaire a été celle qui a fait émerger les grandes plateformes que nous utilisons aujourd'hui. Facebook, YouTube, Dropbox, Amazon, Microsoft, Apple... toutes sont nées dans les années 2000 et ont bouleversé notre façon de "consommer" le numérique et par là, se sont infiltrées dans l’intimité de nos vies numériques via nos smartphones. Elles ont engrangé ainsi un volume toujours plus croissant de nos données personnelles.

Nos voeux pour 2020 et au-delà...
Photo by Christian Wiediger on Unsplash

Nos données se sont ainsi éparpillées un peu partout, au point que nous finissons par ne plus très bien savoir où elles sont, ce qu’elles sont, ou ce qu’on fait avec. En réalité, notre quotidien numérique ressemble surtout à un enfer de mots de passe, de téléchargements, de partages et de synchronisations. Chacune de ces plateformes nous rend un service, mais leur multiplication devient chaque jour un peu plus complexe. Leur approche repose sur la centralisation des données guidée par un seul et unique intérêt : celui de ces plateformes.

Les Années 10 : années de la prise de consience

Nous avons peu à peu pris conscience que derrière le visage sympathique des si pratiques plateformes nées au tournant du millénaire, la réalité était beaucoup plus sombre. Les scandales à répétition sur les pertes et l'exploitation de données personnelles quelles qu'aient été leurs conséquences, ont mis en évidence des pratiques à l'éthique douteuse de la part de ces services ; plus encore que rendre visibles des lacunes surprenantes concernant les données personnelles, elles ont donné voix à des contestations de leur modèle économique et leur éthique, fondés sur l'exploitation des données et la vente d'influence. Par extension, elles ont mis l'accent sur l'importance de repenser la législation et d'assurer une régulation accrue sur ces pratiques.

Nos voeux pour 2020 et au-delà...
Photo by Edwin Andrade on Unsplash

Pis. Ces plateformes ont fait de nous le produit d’Internet. Si c'est gratuit, c'est vous le produit. Cette maxime qui tente de résumer ce modèle économique est devenue avec les années une généralité à laquelle nous nous sommes presque habitués et complètement dépassés par le nombre toujours plus grandissant de nouveaux usages apportés par ces services offrant cette commodité tant chérie. Pour ne plus s'en passer. Ces derniers exploitent tout cela gratuitement de façon opaque, anti-transparente.
Nous n’avons aucune idée de la façon dont nos données sont exploitées et comment elles sont partagées. C'est l'effet boite noire. Les dangers de ce modèle centralisé sont désormais bien connus.

Les Années 20 : années de la reprise de contrôle

Avec les années 20, il est temps d’ouvrir une nouvelle ère, celle de la reprise de contrôle sur l’aspect numérique de nos vies. Heureusement, parallèlement à la prise de conscience des dangers des plateformes, des alternatives ont commencé à émerger, plus respectueuses des données et avec une architecture moins toxique comme Cozy Cloud, Qwant, Peertube...

Les années 20 sont aussi celles où il nous appartient, toutes et tous ensemble, de nous approprier ces alternatives, pour les faire croître et se multiplier.

Chez Cozy Cloud, notre mission n'a pas changé en ce début d'année : permettre une décentralisation à l’échelle de l’individu en lui mettant à disposition son domicile numérique, un espace personnel open-source, au sein duquel il peut rapatrier l’ensemble de ses données personnelles qu’il produit, y associer des applications et des services connectés.

Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de bénéficier de services bien plus riches que ceux aujourd’hui proposés par les GAFA et bien plus utiles que, par exemple, une publicité « ciblée ».

Pour cela, nous mettons à disposition de nos utilisateurs un écosystème d'outils et d'applications pour reprendre le contrôle de leurs données.

  • Cozy Drive qui sauvegarde vos fichiers, les synchronise avec vos différents appareils et vous aide à les partager. Disponible sur iOS et Android.
  • Cozy Banks qui permet de réunir en une vue synthétique vos différents comptes bancaires, de faire le lien en un clic vers vos factures et de vous informer de vos remboursements de santé. C’est la fin de la culpabilité de ne pas pouvoir faire son suivi administratif. Également disponible sur iOS et Android.
  • Cozy Store qui est la boutique d'applications et de services connectés de votre espace personnel. Chaque utilisateur peut ainsi choisir parmi ses applications et se connecter à ses comptes afin d’y accéder directement. Ces applications permettent de récupérer les données personnelles chez des sites tiers : banques, assureurs, mutuelles, opérateurs de téléphonie, fournisseurs d’accès Internet, transport... Plus de 150 services aujourd'hui sont accessibles.
  • Cozy Notes qui est la toute nouvelle application à vocation collaborative pour organiser simplement vos idées, vos notes, vos envies et les partager. En mode privé.

Chez Cozy Cloud, ce que vous voulons faire en 2020, c'est vous simplifier davantage la récupération automatique de vos données, vous aider à sécuriser vos données avec de nouveaux outils et à élargir les usages de Cozy au plus grand nombre.

Mais nous ne réussirons rien sans vous : même si la peinture n’est pas encore complètement sèche, que certaines applications sont encore en version béta, emparez-vous de Cozy et de toutes les autres alternatives, faites les vivre, partagez-les à vos proches, parlez-en sur votre lieu de travail ; montrez par votre engagement qu’un autre modèle est possible : plutôt qu’un modèle fondé sur la collecte de données personnelles au profit des régies publicitaires et de ses annonceurs, un archipel d’outils respectueux de votre vie privée soutenus par leurs usagers s'offrent à vous.

Il est temps de sortir de l’enfer numérique pour rentrer dans une nouvelle ère, celle de l'utilisateur qui redevient client et citoyen.

Pour 2020, nous vous souhaitons donc de réussir à reprendre en main vos vies numériques, et, aux côtés de nombreux autres projets, nous espérons pouvoir vous aider à le faire.

Liens et ressources

Articles :

Veille tech : les références de nos développeurs

Veille tech : les références de nos développeurs

La veille technologique chez Cozy Cloud c’est presque un job à plein temps. On a d'ailleurs ouvert un canal dans notre Mattermost dédié à la veille tech où sont déposés pas moins de 30 nouveaux liens chaque jour auxquels se rajoutent bien sûr autant de commentaires que des débats passionnants.
Mais voilà, la veille, ça prend du temps et le temps c'est ultra précieux dans une start up comme Cozy Cloud. Il faut lire, sélectionner et partager le bon article qui aura vraiment du sens pour le travail et les problématiques de ses collègues à un instant précis.

Bref, j'ai décidé de poser la question à mes camarades qu'ils soient DevOps, DevBack, DevFront ou Data Scientist pour savoir quelles étaient leurs références et vous en faire partager en espérant que cela vous inspire ou tout simplement vous fasse monter en compétences si vous êtes développeuse ou développeur.

Veille tech : les références de nos développeurs

Nos technos chez Cozy Cloud

D'abord quelles sont nos technologies utilisées pour construire la plateforme Cozy ? Python, Go, Javascript, Node.js, React, Redux, Ruby, CouchDB.

Si vous nous suivez, vous savez certainement que nous travaillons de façon ouverte. Les codes sources principaux de ce que nous faisons sont sur Github.
90% de notre code est open source avec >200 dépôts Github, >200 déploiements / mois, 30 commits / jour.

Plus que de l’open source, nous maintenons des documentations pour permettre à chacun :
• D’installer sa propre instance chez soi
• De développer son propre service qui pourra s’exécuter sur son Cozy en mobilisant facilement n’importe laquelle de ses données
• De développer son propre connecteur qui récupérera ses données de tel ou tel service pour les stocker sur son Cozy.

Voici donc une liste de plus de 50 liens suivis par notre équipe tech.

Les sites web 🌍

  • Y Combinator - HackerNews :
    Le fameux HackerNews de Y Combinator qu'on ne présente plus...
  • DevBack Lobsters :
    Le site suivi par notre Lead Dev Back, Bruno
  • Dev.to
    Sorte de Medium mais orienté tech et surtout open source et réellement communautaire
  • Journal du Hacker
    Le Journal du hacker s'inspire directement du site anglophone Hacker News avec un peu plus de logiciel libre (parce que c'est l'ADN de Cozy Cloud)
  • Smashing Magazine
    Communauté suivie par le papa des connecteurs DoubleFace
  • Hacks By Mozilla
    Très orienté Mozilla et firefox
  • Page Infinite Red
    Donc la page Medium qui parle de design, de dév, de télé-travail chez Infinite Red. Pas mal de partages d'expériences autour de l'organisation et le management.
  • Daily JS
  • Ionic Framework
    Ionic est basé sur Cordova, Cozy utilise Cordova. C'est tout naturellement que nous suivons les évolutions d'Ionic Framework pour faire évoluer nos applications et s'en inspirer.
  • Towards Data Science
    Conseillé par Paul, notre Data Sciencist
  • La rubrique Tech de Numérama

Les newsletters 💌

  • ReactJsNewsletter : S'abonner
    Chaque semaine, une newsletter concoctée par Tyler McGinnis avec beaucoup de React.
  • PonyFoo Weekly : S'abonner
    Une des newsletters préférées de notre Dev Front Drazik.
  • FrontEndFoc US : S'abonner
    Aussi une des newsletters préférées de notre Dev Front Drazik.
  • Weekend Reading Assaf Substack : S'abonner
    La bible d'infos chaque semaine dans votre boite à emails de la part d'Assaf Arkin recommandée par Bruno.
  • Javascript Weekly : S'abonner
    Compilation hebdomadaire sur JS.
  • Node Weekly : S'abonner
    Une newsletter orientée Node.js
  • Developer by Mozilla : S'abonner

Les podcasts 🎙

Les Podcasts de Tech Leaders : Ecouter
Le podcast de Tech.Rocks, la communauté qui rassemble, connecte et valorise les tech leaders d'aujourd'hui et de demain qui parle management, outils et qui a peut-être la réponse à vos questions.
Anti-Brouillard : Ecouter
Le podcast qui décrypte les grandes révolutions technologiques.

Les comptes Twitter à suivre 💎

Pour celles et ceux qui utilisent JS/ React, quelques comptes Twitter à suivre pour pas mal de conseils sur le développement JS et React.

https://twitter.com/kentcdodds
https://twitter.com/dan_abramov
https://twitter.com/sebmarkbage
https://twitter.com/cpojer
https://twitter.com/peggyrayzis
https://twitter.com/ryanflorence
https://twitter.com/addyosmani
https://twitter.com/maxlynch
https://twitter.com/Vjeux
https://twitter.com/notbrent
https://twitter.com/browniefed
https://twitter.com/mhartington
https://twitter.com/xcapetir
https://twitter.com/hakimel
https://twitter.com/davrous
https://twitter.com/rauchg
https://twitter.com/auchenberg
https://twitter.com/leeb
https://twitter.com/igrigorik
https://twitter.com/paul_irish

Les conférences 🎥

  • JsConf: Regarder
    JSConf est une série de conférences JavaScript qui ont lieu un peu partout dans le monde
  • LevelupTuts: Regarder
    840+ tutoriels vidéo gratuits créés, enregistrés, édités, publiés et maintenus par Scott Tolinski
  • ParisJs: Regarder
    Les conférences de la célébrissime conférence ParisJs fondée entre autres par Bruno
  • The net ninja : Regarder
    Plein de tutos sur React...

Les documentations tech

Et bien sûr la toute nouvelle documentation de Cozy pour vous aider à développer un connecteur, une application ou juste contribuer en nous envoyant vos commentaires.

Notre équipe de développeurs lit avec beaucoup d'attention vos commentaires sur notre forum, sur les internets où elle peut prendre la main.

Et sinon comment vous faites pour suivre votre veille, les dev ?

Un bon vieux rss ? 😉
Drazik, Dev Front sur Banks utilise : https://www.inoreader.com/ et Christophe, le papa des services connectés préfère : https://flus.io/i/

Envie de contribuer à Cozy ?

Cozy est toujours une solution open source et vous pouvez aussi nous soutenir :

  • en rejoignant notre communauté très active sur IRC
  • en partageant un morceau de code pour une fonctionnalité ou application qui vous faciliterait votre quotidien administratif (c’est de cette façon que l’histoire de Cozy Cloud a commencé)
  • en proposant Cozy à vos proches, collègues, amis... la nouvelle année, c'est toujours le temps de prendre des bonnes résolutions ou d'aider celles et ceux qui veulent protéger leurs données personnelles et ne plus être dépendant des GAFA. Ensemble, on sera plus fort.

Photo by Martin Adams on Unsplash

Nouvelle application - Découvrez Notes

Nouvelle application - Découvrez Notes

Cozy est un cloud personnel dans lequel vous pouvez réunir toutes vos données pour en avoir plus d'usages et de contrôle sans jamais divulguer votre intimité numérique. Mais alors pourquoi une nouvelle application ?

  • vos idées sont précieuses et méritent le meilleur
  • il fallait une application collaborative facilitée par l'importation de vos contacts dans votre Cozy
  • nous voulions doter les professeurs et leurs élèves d'outils simples et sans surveillance comme nous le faisons déjà avec l'Académie de Rennes

Alors on a décidé de lancer une application de prises de notes personnelles et collaboratives intégrée à votre Cozy.
Oui, vous avez bien lu : une application qui va vous faire (enfin) quitter Google Keep, Dropbox Paper et consoeurs.

Une application fidèle à notre ADN : simple à utiliser, française et respectueuse de votre privée.

📝 Organisez vos notes au même endroit

Nouvelle application - Découvrez Notes

Après Drive et Banks, Notes vient donc s'ajouter au panel d'applications de votre Cozy en apportant une belle fonction collaborative.

Nouvelle application - Découvrez Notes

Notes est avant tout un éditeur de texte en ligne destiné à :

  • créer vos propres notes avec les fonctionnalités essentielles (gras, souligné, liens, tableaux...) ;
  • classer et retrouver vos notes avec vos autres documents, dans les répertoires de Drive ;
  • utiliser les raccourcis et la saisie au format markdown.

Nouvelle application - Découvrez Notes

C'est une première version qui grandira encore avec vos retours. Notre équipe est déjà sur le pont pour l'enrichir et vous permettre très bientôt de :

  • partager plus simplement et collaborer au sein de votre foyer, au bureau ou encore à l'école (on rêve que Notes soit utilisé par tous les élèves et professeurs) ;
  • éditer facilement vos notes depuis tous vos appareils ;
  • accéder à vos notes, même sans internet, stockées sur votre PC ;
  • ... et même écrire à plusieurs simultanément sur la même note.

L'application est accessible depuis le store d'applications et de services connectés de votre Cozy : Cozy Store.

Nouvelle application - Découvrez Notes

Et pour vous faciliter la découverte, Claude a compilé quelques questions/réponses dans notre aide en ligne.

💬 Ce qu'en disent les premiers utilisateurs

Super nouvelle !!!

C'est trop bien que vous ayez sorti Cozy Notes ! Je transfère mes notes progressivement depuis.

l'idée est vraiment top et fait partie de mes besoins. J'envisage de l'utiliser à la place de Google Keep, en fonction de son évolution. Continuez comme ça.

J'attendais avec impatience cette application, c'est un très beau cadeau de Noël :)

Très bonne initiative !
Pour ce que j'ai pu en tester, le service semble à la foi sobre et simple (enfin, je vais pouvoir travailler en temps réel sans que mes contacts s'amusent à perdre du temps à changer la police d'écriture et la mise en page).

À vous désormais de faire grandir Notes avec vos remarques, critiques et suggestions et continuer soutenir le développement du projet en créant un Cozy à votre mère, neveu, tante, ami, voisin...
Bref, parlez-en autour de vous !

📲 Et maintenant ?

Nous vous conseillons donc d’ouvrir votre application Notes depuis Cozy Store dans votre Cozy et de rédiger votre première note ! Nous espérons que cette première version de Notes vous sera déjà très utile.

Pas encore de Cozy ?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et reprendre le contrôle de vos données. Et si vous commenciez maintenant ? Il y a qu'un clic à faire et vous êtes sur cozy.io.

Crédits Photos
Photo by Kyle Glenn on Unsplash

❌